Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Livre d'un homme seul !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Livre d'un homme seul !

    Ce roman de l'écrivain chinois Gao Xingjian ( prix nobel de littérature ) , en nous livrant le témoignage de sa propre vie dans la Chine Maoïste , faite de privations , d'humiliations et une destruction implacable de l'individu , au profit d'une collectivité asceptisée , me sublime !
    Il nous dit le bonheur d'amours furtives , comme qqs instants de bonheur volés au temps , à la machine à broyer l'homme ...
    Il nous dit son bonheur de pouvoir griffonner quelques pages furtives , échappant au contrôle de la police , la puissance de l'humour face à la sottise ....

  • #2
    Bonjour Saïd

    Je te remercie d'avoir parlé de Gao Xingjian. Celà fait longtemps que je veux le lire. Alors il sera mon prochain achat.

    Commentaire


    • #3
      L'homme qui témoigne de lui-même ...

      ...en allant jusqu'au bout de son désir de dénoncer ce régime , qui n'a décidemment rien à envier au Nazisme ou Stalinisme , en termes de barbarie , de machine à détruire l'homme , son âme , son intellect ..
      Je te souhaite beaucoup de plaisir et de patience ( 561 pages !) !

      Commentaire


      • #4
        Oui, moi aussi, je vais le chercher...

        Rares sont les bons écrivains chinois qui ne pratiquent pas la langue de bois.
        Il est vrai que c'est pas de leur faute, mais quand on tombe sur un Gao Xingjan, l'égal d'un Soljetnysine en honnêteté et en profondeur, il faut lire.

        Merci Said.

        Commentaire

        Chargement...
        X