Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tabac encore trop présent au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tabac encore trop présent au travail

    Plus que jamais, il faut refuser d'être enfumé au bureau ou ailleurs. D'après les spécialistes, ce sont 3000 personnes qui meurent chaque année en France des suites du tabagisme passif. Le chiffre devrait être plus grave en Algérie où le tabac est omni présent au travail.

    = Le tabac encore trop présent au travail =

    Un quart des salariés * 4,6 millions de personnes * restent enfumés sur leur lieu de travail. Dans un sondage (1) rendu public hier à la Conférence internationale francophone de contrôle du tabac (Cifcot) par le laboratoire Pfizer, 21 % des salariés déclarent qu'il n'est pas interdit de fumer dans leur entreprise. Et seulement 23 % que la loi Evin y est appliquée.

    Certains sont mieux protégés que d'autres puisque 31 % des ouvriers contre 11 % des cadres travaillent dans une entreprise hors la loi. En revanche, quasiment tous * 93 % * sont désormais conscients du fait que l'exposition à la fumée des autres ne constitue pas seulement une gêne mais un «risque important pour la santé des non-fumeurs». Et 78 % estiment que c'est à l'employeur de garantir un environnement de travail sans fumée, y compris dans les bars, cafés et restaurants.

    «Il y a une prise de conscience violente des dangers du tabagisme passif, a commenté Edouard Lecerf d'Ipsos. Statistiquement, la population des gros fumeurs pèse de moins en moins lourd. C'est un combat d'arrière-garde.» 64 % des salariés fumeurs préféreraient d'ailleurs travailler dans une atmosphère sans tabac. «Une cigarette dans un bureau de 60 mètres carrés pollue l'air pendant trois heures avec des particules cancérigènes. Le tabagisme passif fait 3 000 morts par an dont la moitié à la suite d'une exposition professionnelle», a estimé le Pr Bertrand Dautzenberg. De quoi donner de l'air à la proposition de loi pour interdire de fumer dans les lieux collectifs et de travail en cours d'élaboration.

    Plusieurs conférenciers ont évoqué une reprise du tabagisme en France. Selon Pfizer, c'est le «calme plat» sur le marché des substituts nicotiniques, «redescendu au niveau de 2002». «La consommation recommence à augmenter. Le blocage des prix pour cinq ans décidé par le gouvernement Raffarin conduira en 2009 à une consommation de 4,5 cigarettes par adulte et par jour. Comme en 2000. On aura perdu tout le bénéfice des actions récentes», a regretté hier Catherine Hill, épidémiologiste à l'institut Gustave-Roussy.

    Par Matthieu ECOIFFIER - Libération

  • #2
    il faudrait mettre en place des salles dans les entreprises, une salle spéciale tabac pour que le salarié puisse "décompresser"
    il est vrai que la fumée dans une petite salle est insupportable, surtout quant la majorité fume mais dans certains établissements, il suffit qu'une personne dise qu'elle ne supporte pas la fumée pour que les autres aillent fumer ailleurs mais cela s'applique uniquement quant c'est un haut responsable
    dans le cas des resto, je comprends le spersonnes fumuses qui aiment prendre une cigarette le temps d'attendre son menu (30 minutes ) puis après avoir consomé mais c'est au retsuarant de disposer de deux étages pour satisfaire les deux côtés sinon pour les gens qui sont des habitués du resto, ils feront demi tour lorsque le gérant aura décidé de respecter cette loi donc ils redoutent la baisse de fréquentation
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Personellement je me suis toujours habitué a ne jamais fumer dans des endroits publiques. Mais depuis que je fume du narguilé le soir il faut avouer que les envies de bruler des clopes la journée ont beauciyo diminués. Mais sans ca je trouve anormal que des gens obligent les autres a inhaler la fumée de leurs cigarettes, spécialement au bureau ou l'on reste ensemble durant au moins 8 heures de travail.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Tabagisme passif : risques à ne pas minimiser

        Inhaler involontairement la fumée des autres constitue une gêne mais également un réel risque pour la santé. Pour ceux qui auraient tendance à le minimiser, sachez que cette fumée dite secondaire contient davantage de toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d'azote…) et de cancérogènes (goudrons, benzène…) que celle inhalée par le fumeur…

        Quand vous fumez à côté d'un non-fumeur, il fume aussi

        Même si la dangerosité de la fumée inhalée par un non-fumeur est directement liée à la durée d'exposition (sur une journée mais surtout tout au long de la vie), certaines personnes y sont particulièrement sensibles. C'est le cas de l'enfant et du foetus, et des personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires. Pour les enfants exposés au tabac, les risques de mort subite, de bronchites, d'asthmes et d'otites sont accrus. Pour les adultes, le risque de développer des maladies cardiaques croît de 25 %. Ces maladies coronariennes constituent le risque majeur de mortalité liée au tabagisme passif. Mais à son tableau de chasse, la fumée secondaire compte bien entendu une augmentation du risque de cancers, principalement pulmonaire.

        Face à ces conséquences sanitaires dramatiques, une prise de conscience semble s'opérer. Plus de 80 % des Français se déclarent aujourd'hui gênés par la fumée. Un sentiment bien évidemment partagé par les non-fumeurs (52 % se déclarent même "beaucoup" gênés) mais également par plus de la moitié des fumeurs !

        Autre signe de diminution de la tolérance à l'égard de la fumée : on constate que ce sentiment est partagé par les jeunes non-fumeurs. Cette évolution de la norme sociale en défaveur du tabac est telle que près des trois-quarts des Français se déclarent favorables à un renforcement de la réglementation relative à la protection des non-fumeurs.

        Source : Doctissimo.fr
        Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

        Commentaire


        • #5
          Ca me rappelle une histoire :

          Un jour, un ami qui habite à la Rue Didouche me parlait des danger de la fummée des cigarette et m'a dit que l'Etat devait faire tout ce qui faut pour interdire le tabac dans les lieux publics...etc vous connaissez la suite du discours traditionnel.

          Je lui ai repondu : Dis moi, un Bus de l'Etusa ( exRsta ) represente combien de milliers de cigarette ?? Devons-nous les interdire de circuler dans des lieux oublics ?? Ca te gene pas la fumée des Vanhool ?? Arretez de faire de la cigarette responsable de tous les maux, cherchez l'origine des problemes.

          Commentaire


          • #6
            Ouais, Algérien, mais un bus ne circule pas dans un bureau tout de même...

            Commentaire


            • #7
              algerois 16

              il ne circule pas dans un bureau mais par contre sa fumée pollue plus que la cigarette et atteint plus de personnes :surprise:
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                ouais c'est sur... que faire?.. revenons à la charette à cheval

                Commentaire


                • #9
                  Enfin, c'est pas si dagereux, je crains que le mais-trop aura le même sort que les Venhool , ça sera la cinq-astrophe quoi Adios les SDF des tunnels :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Algerien

                    C'est plus une question de respect envers autrui , en dehors des risques

                    Sincèrement moi ca m'embête beaucoup les gens qui fument autour de moi car je ne supporte pas la fumée , surtout quand y a du vent et que tu te prends tout sur le visage

                    Même apres t'as l'odeur des cigarettes dans tes vetements et tes cheveux alors t'imagine si tu pe pas rentrer ché toi t obligé de rester avec toute la journée
                    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      L'odeur de la cigarette n'est pas si mauvaise, au contraire, y a celles qui l'adorent

                      Par respects aux autres ?? Ben faites comme mon pere, qui respecte les fumeurs Lui au lieu de leur demander de ne pas fumer devant lui, il fait un tour le temps qu'ils fuments

                      Commentaire


                      • #12
                        L'odeur de la cigarette n'est pas si mauvaise, au contraire, y a celles qui l'adorent
                        Non l'odeur, un vrai délice d'ailleurs l'haleine s'en ressent

                        Faire un tour, ben tiens il manquerait plus que ca, puis en même temps aller acheter leur cigarette tant que t'y es!!
                        "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          les gens qui fument ne me dérange pas ,mais ce que je trouve dégueulasse ,c'est les personnes qui ne réspecte pas les lieux non fumeur ,et qui ce permettent d'allumer une clope a coté de toi sans te demander si la fumé ne te dérange pas ,et ce que je trouve méprissant avant tout c'est les femmes enceintes qui fument et ça m'enerve ............
                          il y'a des cigarettes special qui ce vendent en pharmacie (sans nicotine ) pour les gens qui souhaiterai arréter de fumé ,il parait que c'est éfficace mieux que les pachs ........
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je suis pas trop pour ces cigarettes sans nicotine car ce sont quand même des cigarettes et ils ne perdent en rien leur nocivité

                            je serai plutot pour les patchs d'ailleurs je les propose aux personnes qui viennent me demander conseils, jpense que c plus efficace

                            c pas pour te contredire malika

                            Mais les fumeurs please, respectez nous
                            "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi ne pas favoriser les chewingums ?
                              c'est mieux
                              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                              Proverbe Chinois

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X