Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Etat d'urgence en Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Etat d'urgence en Algerie

    France24 passe une interview avec un opposant algerien (Said Saadi). Le modero lui demande pourquoi y a pas de manifestations en Algerie et l' opposant affirme que l'état d'urgence interdit toute sorte de manifestation !!!

    Qu'en t-il au juste ?
    Depuis quand regne l'etat d'urgence et jusqua quand ,
    Dernière modification par Lezard_01, 20 novembre 2008, 22h03.

  • #2
    L'état d'urgence est en vigueur depuis janvier 92, et ce n'est pas un hasard s'il n'a jamais été levé à ce jour.

    C'est un message très clair à l'adresse de la population: lazem hetta wahed ma yezghoud .......... pas bougi sinon tu te retrouves au piki.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Mais qu'il implique au jusdte cet état d'urgence ?
      Personnellement, je ne vois rien.

      Commentaire


      • #4
        Saha Bachi

        qui dit état d'urgence dit application de ce qu'on appelle les lois d'exception. Pour résumer, ça permet aux forces de sécurité et autres barbouzes d'agir dans un cadre bien en dehors des lois de la ripoublik.

        Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de cadre "hors la loi" .......... dead or alive
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Merci Scootie pour la réponse,
          je pense avoir lu quelque part que c'est le cas en Egypte aussi depuis 1974 !!!

          Peut être que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette info.

          Commentaire


          • #6
            As-tu senti l'état d'urgence au bled toi-même ?

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir à tous.

              Qu'est ce que l'Etat d'urgence ?
              Qu'implique-t-il ?


              Pour l'Egypte c'est depuis 1981, reconduit en 1993 pour trois années.

              ..../....
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Bien sûr qu'il est omniprésent l'état d'urgence: y a qu'à voir le nombre de barrages partout, sur les routes, les multiples fouilles à l'aéroprt etc ................. et je ne parle même pas du fait qu'on soit arrivé au point de placer un policier derrière chaque palmier ........... sauf peut être à Ain el halloufa
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr qu'il est omniprésent l'état d'urgence: y a qu'à voir le nombre de barrages partout, sur les routes
                  ,

                  Eh bien dis donc. Je faisais régulièrement les 450 kms entre Alger et Biskra, je n'ai jamais vu de barrage depuis longtemps...
                  Où ça partout?

                  les multiples fouilles à l'aéroprt etc
                  Les fouilles aux aéroports sont rendus partout plus contraignantes.


                  ................. et je ne parle même pas du fait qu'on soit arrivé au point de placer un policier derrière chaque palmier
                  Je n'ai pas vu ça du tout...


                  Je sais qu'il y a un état d'urgence depuis 91 ou 92 et que ça n'a pas été levé encore mais ses effets, personnellement je ne les ai jamais vécus.
                  Les mesures exceptionnelles que permet l'état d'urgence sont circonscrites à la la lutte au terrorisme.
                  Même l'interdiction de manifester ne découle pas de l'état d'urgence mais d'un decret édicté apres la manifestation amazighe`d'Alger
                  Dernière modification par Bachi, 20 novembre 2008, 22h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'état d'urgence permet simplement à l'armée d'intervenir sur le terrain c'est tout. Parce que normalement c'est pas normal de voir des soldats se trimballer dans les montagnes d'un pays pour faire un ratissage et il faut des autorisations spéciales. Comme a dit Bachi l'interdiction de manifester est limitée à Alger uniquement et elle date de 2001 ou 2002. C'était Benflis qui l'avait signé ce decret à cause de la manifestation du printemps noir qui voulait marcher de Kabylie jusqu'à la présidence à Alger. Rien à voir avec l'état d'urgence. Quand aux barrages de police ou la fouille dans les aéroports c'est devenu la meme chose en Europe. L'Espagne a plein de barrage de police dans la région Basque pour chercher les membres de l'ETA, la France avec le plan vigipirate, ... Tu va dans un aéroport et tu fais un faux pas en Europe ou Amérique ils te mettent à poil carrément pour te fouiller... La police n'a pas besoin d'état d'urgence pour intervenir dans aucun pays. C'est l'armée qui a besoin de l'état d'urgence.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Restons sur le cas de l'Algérie.

                      Envoyé par Alryib3

                      l'interdiction de manifester est limitée à Alger uniquement et elle date de 2001 ou 2002.


                      L'ordonnance est-elle claire à ce sujet ?



                      C'était en 2001.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        http://www.******************/fartic...r/dossier2.htm

                        CONCLUSION
                        Ainsi le gouvernement algérien n'aura utilisé l'état d'urgence que pour accroître sa marge de discrétion dans l'exercice absolu du pouvoir. Et accessoirement, pour couvrir la violation systématique des droits fondamentaux de l'homme aux yeux de l'opinion internationale. La proclamation de l'état d'urgence fut une violence au droit. Sa prorogation en est une autre, tout aussi coupable. Les décideurs voulaient un cadre juridique formel leur permettant de mettre en ouvre la politique de l'éradication et de sauvegarder les apparences vis-à-vis des opinions publiques. Sous ce prétexte, ils ont levé tout obstacle à l'exercice de la répression et, en même temps, supprimé les droits fondamentaux à la vie, à la liberté et à l'intégrité physique et morale de la personne humaine.
                        C'est dans un espace de non droit organisé à dessein que va se dérouler un terrorisme d'Etat sanglant, où aucun droit et aucune liberté ne sont reconnus à l'ennemi politique, ni à ceux soupçonnés de l'être, ainsi que leurs parents, par le sang et par l'alliance, leurs amis et leurs voisins, et même leurs avocats car, sous le spectre de la responsabilité collective, nul n'est épargné. L'évocation de la proclamation de l'état de siège, ensuite de l'état d'urgence qui a duré plus de sept années et jusqu'à ce jour, aidera à la compréhension du terrorisme officiel mis en pratique.
                        Dans un cadre de non droit prémédité, les institutions de l'Etat prendront ensemble l'uniforme de la répression. Un gouvernement soldat, un Etat policier et une justice aveugle participeront à ce terrorisme. Le gouvernement pratiquera la détention administrative et l'assignation à résidence à grande échelle, sans aucune préoccupation pour la loi ou pour l'humain. La propagande couvrira ces injustices par le viol massif des foules en organisant et en utilisant les médias pour la guerre. L'Etat policier, dans ces conditions, ne s'embarrassera ni du droit à la vie, ni du droit aux libertés. Le juge girouette, quant à lui, ira dans le sens du vent.
                        Dernière modification par carlos, 20 novembre 2008, 22h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’état d’urgence ( حالة الطوارئ ) est en vigueur depuis 1992, depuis l’arrêt du processus électoral.

                          D’abord l’armée est sur le terrain, et puis les prérogatives policières sont larges, et elle peuvent être très larges, (Vous ne vous rappelez pas qu'avant 1992 on ne voyait jamais l'armée dans dans la rue, si ce n'est pour les défilés du 5 juillet)

                          Ce sont des mesures dites d’ « exceptions » dans lesquelles les libertés sont restreintes.

                          Certains politiques et théoriciens récusent même le vote en situation d’état d’urgence...
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #14
                            l etat d urgence est une maniere de gouverner que les despotes usent pour perdurer dans leur ruineuse gerance du pays.
                            La preuve, une personne aussi intelligente que Bachi ne l a meme pas constate' :-)

                            ils l ont impose' aux islamistes en 92, l ont applique' aux kabyles en 2001, et l utiliseront par defaut -comme l autre peuple ne sait meme pas qu il existe, lors de l intronisation du faux roi des sables de 62.

                            je viens de parler a quelqu un sur le terrain: le peuple s en fout est la reponse a ma question sur ce que pense la rue des derniers evenements.

                            un peuple absent. une gouvernance sans peuple. le vide absolu.

                            et le t etat d urgence devient aussi naturel que l air qu on respire, tout comme la corruption, le manque d integrite', la panse de la rente qui s enfle (j attends qu il descende a 30 dollars... 54 c est pas loin).

                            du courage.

                            M.

                            Bachi... just kidding with you.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              En situation d'état d'urgence, c'est au gouvernements, et aux "responsables" en général de prendre les mesures qu'ils qualifieront de necessaires. Comme ils peuvent faire baisser le seuil de "tolérance", ils peuvent aussi le faire augmenter.

                              Le droit de manifester sur Alger peut être suspendu comme il peut être réautorisé...C'est justement la situation d'état d'urgence qui permet tout ça.

                              Signalons par ailleurs, que l'état d'urgence est une mesure pratiquée dans les régimes démocratiques. Mais qui est, généralement limitée dans le temps, au point que ça se mesure en heures (48h, 72h...)
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X