Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre divorcé(e) : est-ce un stigmate ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre divorcé(e) : est-ce un stigmate ?

    Salam à tous,

    Le divorce n'est plus un évènement qui surprend dans la vie, même s'il laisse des traces et des blessures très profondes dans le coeur, le corps de celui ou celles qui l'a subit...
    Mais ce qui fait mal et qui est injuste, c'est le jugement qui est porté à l'égard de ces personnes qui en sont "victimes"...pour certains, on ne divorce pas car c'est la "honte", pour d'autres, c'est "interdit" etc....
    Et le ou la divorcé(e) est ensuite reléguée au rang de "bon(ne) à jeter" ...surtout dans notre société maghrébine...

    Qu'en pensez-vous ?
    Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

  • #2
    Bonjour,


    Malheureusement, c'est vrai. Surtout en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      plumedislam

      malheureusement la seule personne qui sera mal vue lors d'un divorce est la femme et difficile pour elle de se remarier si elle vit au bled et si la majorité des hommes continuent à penser à l'abstinence avant le mariage donc pour les femmes c'est foutu (dans certains cas) si elle trouvent un homme et sa famille qui accepte une femme divorcée sans enfants bien sûr alors a de la chance sinon pour celles qui ont des enfants ??? pas de chance :22:
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        Je pense que le statut de "divorcée" n'est pas facile à vivre pour une femme, car on lui impute souvent la responsabilité de l'échec de son mariage. L'homme (en général) sort plus indemne de cette expérience... En effet, le fait qu'une femme soit divorcée devient un "handicap", et cela peut intéférer dans sa vie sentimentale future. Elle aura, peu ou pas du tout de prétendants, sauf des vieillards... C'est uniquement valable au bled. Ici, divorcée ou pas, une femme reste une femme, et une non laissée pour compte!

        Commentaire


        • #5
          la femme divorcée est mal percue dans notre societé,il y'a une culpabilité, il y'a un regard malsain et vicieux de la part des hommes en sa direction, refaire sa vie avec un autre homme n'est pas la regle, la societe n'aime pas les divorcées......
          on sait tous que cela n'a rien avoir avec notre religion, mais la societe est impitoyable
          il faut dire que plus les femmes divorcée sont autonomes et sont instruites et plus les sapects nagtifs se dissipent
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Salut les FAistes et FAisteuzes

            ... Moi je pense que le problème premier est que les gens exterieur au divorce et qui n'ont pas vécu cette épreuve ... ( certains appel ca un echec tout dépen du point de vue ) ... voient la personne divorcé comme quelqu'un ayant raté quelquechose quelquepart dans sa vie conugal et ressente de la crainte vis a vis de la personne concerné ... bien souvent ils se disent si elle a raté un mariage c'est qu'il y avait un problème quelque part alors il ont du mal a croire que cette personne puissent réussir a nouveau a recréer un climat conjugal sans échardes...

            C'est pas comme ca que je pense , j'ai ma propre vision personnel du mariage et du divorce ( je tiens a le signaler ) mais pour ma part je pense que certains personne voit le divorce sous cet angle la ...


            ... c'est une peur et une crainte ... mais c'est bien dommage de réduire une personne a ce qu'elle a pu vivre ou raté ( si c'etait de sa faute car ce n'est pas toujours le cas ) ...

            Quand on decide de prendre quelqu'un comme il l'est alors il faut le prendre entierement avec son passé , son présent ... et son avenir c'est au deux protagonistes de le batir ensemble.

            Commentaire


            • #7
              c'est Malheuresement vrais dans presque 90% des cas..

              Parceque generalement on pense que c'est la faute a la femme si le divorce a eu lieu ce qui n'est pas toujour vrais.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                Qui la regarde aussi ainsi?

                La femme divorcée est mal vue, mal traitée mais par qui? Par les hommes qui n´osent se marier ou ceux qui n´osent se divorcer? Ou bien tout simplement des loups qui ne peuvent l´atteindre???
                Dernière modification par ALGERIANA, 20 septembre 2005, 16h44.

                Commentaire


                • #9
                  il y'a pas de honte a divorcer quand on ne peut plus vivre en couple ,tu vas pas vivre avec quelqu'un qui te fait des misére ,meme l'islame a autorisé le divorce ,c'est pas la fin du monde ,c'est peu etre mal vu ,mais quitte a divorcer que de vivre avec quelqu'un qui te fait souffrire ,le regard des autres et parfois trés dure ,et dans notre société c'est toujours la femme qui a tort et c'est l'homme qui est la victime ,et c'est telle qui doit subire les regards ........
                  on peut toujour refaire sa vie ,rien n'est impossible ,il faut ce remettre doucement aprés cette épreuve ,pour pouvoir entamer une nouvelle relation ,et pas reffaire les meme érreurs ...............
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Algerianna je vois que t'es revenu Welcome Back tu nousa manquer, enfin aumoins moi.

                    Ou bien tout simplement des loups qui ne peuvent l´atteindre???
                    Explique moi ca je l'ai pas compris.
                    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                    Commentaire


                    • #11
                      uofis

                      je suis le décodeur de algerianna
                      les loups etc..
                      déseolée mon décodeur est en panne ilarrive à suivre des fois mais des fois il y arrive pas
                      mais je peux expliquer que algerianna vient d'un long voyage et elle a vu des loups
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        Libres à elles ....

                        @Uofis:
                        Je t´ai manqué, ou bien mes interventions qui t´ont manqué?

                        Explique moi ca je l'ai pas compris.
                        - Comment je l´expliquerai avec un dessin?

                        @malika bis: libre à vivre, se marier ou divorcer celui qu´elle veut. On prend la femme vraiment pour une vache? Loin de la religion aussi, elle est libre exactement comme l´homme, ni moin ni plus.
                        Comme on dit Edib ki ma yelhakch lel 3eneb ali yekol karess!! biensur ca vient tjrs par quelques hommes, parce qu´ils pensent par leurs pentalons plus que leurs tetes. Si on veut comprendre plus, on trouvera que ces hommes qui se font tirer par les oreils de leurs femmes ....

                        Commentaire


                        • #13
                          @zlabiya

                          je suis le décodeur de algerianna
                          les loups etc..
                          déseolée mon décodeur est en panne ilarrive à suivre des fois mais des fois il y arrive pas
                          mais je peux expliquer que algerianna vient d'un long voyage et elle a vu des loups
                          Et bien le loup est l´origine de chien, on dit que le chien aboit et la caravane passe. Qui veut dire aussi, le loup qui n´arrive à avoir sa proie, il devient chien qui aboit. Ben si cette gazelle bléssée est aussi forte elle passe malgré sa bléssure ( divorcée ) elle le laisse dans son etat désolante, avec la salive qui coule de sa bouche!

                          Commentaire


                          • #14
                            algerianna

                            au secours je ne te suis plus
                            tu dis que les hommes n'ont que ceux qu'ils méritent car ils ne réflechissent pas et donc tombe souvent sur des femmes autoritaires
                            puis
                            "Ben si cette gazelle bléssée est aussi forte elle passe malgré sa bléssure ( divorcée ) elle le laisse dans son etat désolante, avec la salive qui coule de sa bouche!"
                            que veus-tu dire?
                            une femme divorcée doit rester forte ?
                            c'est ça?
                            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                            Proverbe Chinois

                            Commentaire


                            • #15
                              On s'aime
                              .... et puis un jour on se desaime
                              .... il faut alors se quitter
                              .... et c'est a ce moment qu'intervient
                              .... la notion d'education.
                              .... c'est a ce moment qu'il faut tout faire pour ne pas
                              .... faire de mal a l'autre, se quitter en douceur
                              .... et avec le sourire
                              .... et ca vaut autant pour une aventure de quelques mois
                              .... que pour un mariage rompu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X