Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'antagonisme Etat/Berbérisme vu par les citoyens.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'antagonisme Etat/Berbérisme vu par les citoyens.

    Chers concitoyens, bonjour.

    Je vous propose, si vous le voulez bien, une analyse de ce fait sociopolitique qu’est la question berbère. Cette analyse, dont l’originalité est d’avoir pour objectif la différenciation entre la dimension politique et la dimension sociale du fait ainsi que leurs définitions respectives, se présente en raison de l’absence de toute réflexion sur la question berbère du débat de société. En effet, la question berbère est interdite de rationalisation dans la société algérienne, c’est à dire qu’il lui est interdit aussi bien d’être un fait politique responsable que d’être un fait social citoyen. De cet état d’inconscience nationale de la question berbère, deux catégories sociales s’avèrent être victimes de la supercherie du pouvoir : -1. la première catégorie dont la revendication identitaire est active dans la déstructuration de la conscience nationale, est victime du pouvoir, -2. la seconde catégorie, dont l’incapacité passive à protéger la conscience nationale de la déstructuration, est victime à la fois pouvoir et de la première catégorie.

    Cordialement, Abdelhafid.

  • #2
    qu'est ce qu'une identité abdelahafidh???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tamerlan.

      Ta question est d'ordre philosophique, on pourrait en discuter jusqu'à la fin des temps.

      Le sujet dont souffre le peuple algérien est concret, et surtout clair en ce sens qu'il est absurde d'accuser l'étranger de saboter la conscience nationale, puisque l'obstruction politique de l'accès de la question berbère au débat de société, en vue d'une réflexion citoyenne et une rationalisation digne d'une société civilisée, nuit beaucoup plus que ne pourrait le faire une intervention étrangère, l'Etat a suffisamment les moyens pour résoudre le problème s'il voulait réellement le faire.

      Cordialement, Abdelhafid.

      Commentaire


      • #4
        il n'y a pas de question berbere a mon sens en tant qu'idendité berbere!!
        toutes les traditions algeriennes se ressemblent nous avons pratiquement les memes traditions les memes habitudes mais avec des particularités qui delimitent chaque region..mais le fond commun existe et il est assez riche et important
        il y'a un probleme qui n'est pas donc de l'ordre du berberisme, puisque l'algerien est berbere et dans sa vie il n'est ni egyptien ,ni saoudien ,il est algerien ..on ne peux lutter contre soit! il y'a un probleme concernant la langue berbere: c'est une langue nationale et c'est normale c'est sa place ,mais dela a l'officialiser...elle n'est pas encore apte "techniquement " al'etre pour etre reelement utilisée comme etant une langue officielle..et on adebattu sur le sujet sur un autre topic

        donc il n'ya pas de guerre contre le berberisme ...c'est absurde, il y'a une guerre de la part de certains contre l'aspect arabo islamique et surtout islamique de l'algerie qu'ils essaient de denigrer de et le rendre negatif..ce que la plu^part des algeriens d'hier d'aujourd hui et de demain ne puissent accepter donc on tire une conclusion erronée qu'on est contre le berberisme parce qu'on aime notre heritage arabo islamique....
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          @tamerlan
          ne dites pas qu'il n'y a pas de probleme berbere on paye et on continu de paye les consequance devastatrice de la crise dite berberiste de 1949 quand des jeunne responsable du mtld en poser la question des oriantations ideologique de l'algerie.
          il y a un magnifique manifaste fait par sadek hadjres et d'autre qui ete intitule "l'algerie libre vivra" il ne reclame qu'une algerie algerienne ou beberophone et arabophone auront l'islam comme denominateur commun et dite vous bien aucun aythontique militant berberite va nier l'islamite de l'algerie mais parcontre les adversaire de tamazighte utilise l'islam contre la berberite et le discour n a pas change vu que l'islam est arab en doit parle uniquement l'arabe sinon on est pas de bon musulman
          "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

          Commentaire


          • #6
            justement l'algerie est algerienne berberophone et arabophone et ayant l'islam pour religion d'etat...et ceci selon la constitution!!
            donc ou est la dualité?? je pense que c'est une chimere d'un combat irreel existant dans l'esprit de certains ...c'est tout
            on parle arabe on parle le berbere on est musulmans...c'est la realité algerienne!
            on parle l'arabe on parle le berbere on est musulmans ...c'est ce que dis la constitution!

            ou est le combat?
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Tamerlan.

              Je crains que tu ne saisisses pas réellement le problème, tu te laisses entraîner dans ces discours insensés que tiennent justement les victimes dont on parle, une chose est officielle à partir du moment qu'elle figure noir sur blanc dans la législation ou réglementation locale ou nationale d'un pays, la langue berbère est donc officielle puisque la loi en autorise l'enseignement, et en ce sens là elle est aussi nationale.

              Par contre comme tu l'a bien aperçu, elle ne peut être une langue nationale au sens d'une langue administrative pour l'appareil d'Etat, elle ne possède aucune des caractéristiques structurelles ou fonctionnelles nécessaires à une langue pouvant signifier les réalités complexes des sociétés modernes, notamment le lexique faisant face à la richesse notionnelle du droit que connaissent toutes les langues nationales de la planète, et je ne parle évidemment pas des autres domaines linguistiques qui forment le savoir dont a fondamentalement besoin une nation normalement constituée.

              Et puisque nous abordons la question de la langue, si tu réfléchis à deux fois, tu te rendras compte que ce que je viens de dire ne sera jamais expliqué dans les médias algériens pour une raison toute simple, donner, à travers mystère et boule de gomme, un semblant de légitimité à la revendication identitaire des bébéristes, et je ne te ferais naturellement pas dire les fins réelles de cette victimisation des berbères algériens.

              Bien à toi.

              Commentaire


              • #8
                Salut Abdelhafidh

                Il est des gens qui ne semblent pas saisir le sens de ce que tu écris.
                Déjà l'emploi du mot PROBLÈME qualifiant le mot berbère désarçonne plus d'un.

                Il faut que les non initiés comprenne que pour certains politiciens algériens - comme pour certains citoyens tout court - l'existence de citoyens qui veulent vivre leur berbérité dans la République avec des droits, des devoirs et de privilèges dans la LÉGALITÉ et L'ÉGALITÉ dérange.
                J'emploi sciemment le mot dérange.
                Nous l'avons vu dans le passé: Pourtant l'arabisation à outrance n'a commencé que vers 1929 en Oranie, et pourtant ce sont justement les militants de cette région qui étaient le plus à l'existence même de l'entité berbère dans notre pays.
                Messali ? Ça dit quelque chose ?
                Nous l'avons vu avec notre Ben Bella en 1962 ... et chose incroyable, beaucoup plus tard il admit qu'il est « berbère arabisé », terme que vient de reprendre Bouteflika.
                Pourtant même AbdelKader état fils d’un chef de Zaouïa, donc un berbère … mais essayez de le faire croire à certains !

                Pour revenir à ta question :
                Le peuple algérien dans son ensemble doit être éduqué, et pour cela il faudra que notre Histoire authentique soit enseignée.
                De plus, il nous faudra considérer l’Histoire tout objective car c’est à travers elle que notre peuple s’est façonné, et il faut l’accepter avec tous les apports qu’il a conservés.

                Aujourd’hui, avec une maturité et une fierté sans égale, il est temps de nous affichés Algérien … et si le terme algérien ne nous convient pas, car c’est une invention française, on pourra toujours chercher à donner au peuple la parole et qu’on renomme notre pays.

                Quand au berbère, il ne sera plus sujet à problématique : c’est un ingrédient de ce que nous sommes, et ce que nous sommes, nous ne pourrons pas le nier.
                Et si certains citoyens le nient, c’est plus par ignorance qu’autre chose.

                D’ailleurs je ne peux pas m’empêcher de penser à deux pays :
                1. L’Espagne a longtemps essayé d’étouffer la période musulmane, mais depuis peut, son Histoire se penche sur son passé car avec le réveil des basques comme des catalans, il faut bien qu’elle recherche et trouve la Vérité de TOUS.
                2. La Turquie qui a toujours nié l’existence de kurdes, d’arméniens et autre minorités, commence timidement à avoir une nouvelle lecture de son Histoire.

                Quant à l’Algérie, il y a à peine trente ans, parler kabyle à Alger était aventureux. Aujourd’hui, le débat et ouvert.

                Et c’est grâce au dialogue, ayant confiance que nos concitoyens arabophone l’accepte, le berbère est un réel vécu qui ne devrait même pas susciter le terme « problème ».

                Voilà, j’espère avoir été clair et personnellement j’ai toujours accepté mes concitoyens quels qu’ils soient, sans avoir jamais considéré que étant berbère pourrait être synonyme de problème !

                Donc pour que ce ne soit plus perçu comme « problème », il faut trois ingrédients de base:
                1. Officialisation
                2. Histoire authentique
                3. Eduquer le peuple

                Cordialement
                Avucic
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  azul a y avucic

                  Donc pour que ce ne soit plus perçu comme « problème », il faut trois ingrédients de base:
                  1. Officialisation
                  2. Histoire authentique
                  3. Eduquer le peuple


                  et c'est justement là le grand PROBLEME surtout quand la VOLONTE n'est y pas

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai qu'en Algérie, il y'a un vrai problème de méconnaissance de l'histoire. la plupart des Algériens se considèrent comme Arabes alors qu'ils ne sont qu'arabophones. La poids démographique des envahisseurs arabes (je parles hilaliens) a été minime. la plupart de nos ancètres sont bèrbères, avec un peu de romains, de vandales, de grecs, de turques et d'arabes. Alors je pense que nous sommes simplement ALGEIENS.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Avucic.

                      Pour la connerie sur l'officialisation, j'ai déjà répondu à tamerlan. De quelle histoire tu parles ? Du Berbère comme attraction anthrolpologique, version moderne du schow zoologique de l'exposition coloniale du 19e siècle, organisée au Jardin d'acclimatation de Paris entre 1877 et 1891 pour présenter les espèces animales et végétales des différentes parties du globe, où furent exhibés au public Nubiens, Achantis, Hottentots, Somalis et Dahoméens ?

                      Voici ce qu'on lit chez les berbères sur leur histoire :

                      http://www.mondeberbere.com/

                      L’ORIGINE DES BERBÈRES

                      En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent. [Mystère et Boule de Gomme, c'est un Miracle de Mère Nature ! Alléluia !]

                      LES DONNÉES DE L’ANTHROPOLOGIE

                      En un mot nous devons logiquement accorder la primauté à l’Anthropologie. Mais celle-ci ne permet pas aujourd’hui de définir la moindre originalité "berbère" dans l’ensemble de la population sud méditerranéenne. Ce qui permet aujourd’hui encore de mentionner des groupes berbères dans le quart nord-ouest de l’Afrique est d’autre qualité, culturelle plus que physique. Parmi ces données culturelles la principale demeure la langue. Nous examinerons donc successivement les données de l’Anthropologie et celles de la linguistique.

                      L’Homo sapiens du Maghreb

                      L’Homme atérien : Sans rechercher les origines mêmes de l’homme en Afrique du Nord, nous devons cependant remonter allègrement les millénaires pour comprendre comment s’est constitué le peuplement de cette vaste région actuellement pincée entre le Désert et la Méditerranée. Plaçons-nous au début de l’époque qu’en Europe les préhistoriens nomment Paléolithique supérieur : à ce moment vit déjà au Maghreb un homme de notre espèce, Homo sapiens sapiens, plus primitif que son contemporain européen, l’Homme de Cro-Magnon et qui est l’auteur de l’Atérien, culture dérivée du Moustérien. Cet homme atérien découvert à Dar es Soltan (Maroc) présente suffisamment d’analogies avec l’homme moustérien du Djebel Irhoud pour qu'on puisse admettre qu’il en soit issu. Plus intéressante encore est la reconnaissance d’une filiation entre cet homme atérien et son successeur, connu depuis fort longtemps au Maghreb sous le nom d’Homme de Mechta el-Arbi.

                      Origines de l’homme de Mechta el-Arbi : L’Homme de Mechta el-Arbi est un cromagnoïde ; il en présente les caractères physiques dominants : la grande taille (1,74 m en moyenne pour les hommes), la forte capacité crânienne (1650 cc), la disharmonie entre la face large et basse, aux orbites de forme rectangulaire plus larges que hautes, et le crâne qui est dolichocéphale ou mésocéphale. Traditionnellement, on pensait que l’Homme de Mechta el-Arbi, cousin de l’Homme de Cro-Magnon, avait une origine extérieure. Les uns imaginaient les Hommes de Mechta el-Arbi, venus d’Europe, traversant l’Espagne et le détroit de Gibraltar pour se répandre à la fois au Maghreb et aux îles Canaries dont les premiers habitants, les Guanches, avaient conservé l’essentiel de leurs caractères physiques avant de se mêler aux conquérants espagnols. D’autres pensaient que l’Homme de Mechta el-Arbi descendait d’Homo Sapiens apparu en Orient (Homme de Palestine) et que de ce foyer originel s’étaient développées deux migrations. Une branche européenne aurait donné l’Homme de Cro-Magnon, une branche africaine aurait mis en place l’Homme de Mechta el-Arbi.

                      Les Protoméditerranéens Capsiens mangeurs d’escargots : On ne peut cependant placer l’Homme de Mechta el-Arbi parmi les ancêtres directes des Berbères. À partir du VIIIe millénaire, on voit apparaître dans la partie orientale du Maghreb (nous sommes complètement ignorants de ce qui se passait au même moment, sur le plan anthropologique, dans les confins de l’Égypte et de la Libye), un nouveau type d’Homo sapiens qui a déjà les caractères de certaines populations méditerranéennes actuelles. Il est aussi de taille élevée (1,75 m pour les hommes de Medjez II, 1,62 m pour les femmes), mais il se distingue de l’Homme de Mechta el-Arbi par une moindre robustesse, un rapport crânio-facial plus harmonique puisque à un dolichocrâne correspond une face haute et plus étroite, les orbites sont plus carrées et le nez plus étroit. Les reliefs osseux de ce nouveau type humain sont atténués, l’angle de la mâchoire, en particulier, n’est pas déjeté vers l’extérieur, il n’y a donc pas extroversion des gonions comme disent les anthropologues. Or ce caractère est très fréquent, sinon constant chez les Hommes de Mechta.

                      Cordialement, Abdelhafid.

                      Commentaire


                      • #12
                        @avucic
                        je suis serieux: que veux tu dire exactement par dire "vivre sa berberité"??? il me semble que les berberes donc les algeriens sont specifiques dans leur façon d'etre,ils ne sont ni saoudiens ni iraniens!!..ils vivent leurs algerianité tranquillement et comme j'ai dit la berberité en tant que source pour la vie sociale traditionnelle etc est la.......donc c'est quoi"vivre sa berberité"!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          impressionnant quand même; qu'on puisse remettre encore en question la berbérité de l'algerie.

                          quant au reste, le match islam-berbere. c'est trés simple comme équation:

                          à chaque fois qu'il ya une pression berbére en kabylie, les autorités algeriennes succesives:

                          -d'abord, proposent la mise en place de commissionsde réflexion, dans lesquelles, bien entendu, les porteurs de la revendication sont minoritaires et se trouvent noyés parmi les représentants de l'appareil d'etat et ses idéologues.

                          -puis dénient à une organisation ou à une région particuliere le droit de s'approprier cette revendication au motif que l'algerie est une et que la question linguistique et culturelle concerne tous les lageriens (ce que fait boutef).

                          Ce style est purement tactique, a pour but de gagner du temps en enlisant la revendication dans des debats de procédures.

                          tout ça a une signification profonde : en refusant de reconnaitre l'interlocuteur, on nie à priori la légitimité même de la revendication.
                          mais senfirien (s'en fait rien) nous sommes tous des algeriens.
                          on a la reconnaissance "foklorisante"

                          au fond, cette remarquable constance s'explique trés naturellement par l'ancrage de l'idéologie nationaliste arabo-islamique au sein des politiques et idéologues.

                          En tant qu'état-nation, elle s'est affirmé contre la presence coloniale française, son unité autour de la langue arabe et de la religion musulmane.
                          IL n'est donc pas étonnant que tout ce qui pourrait remettre en cause ces fondements_ le parametre berbére est l'un de ces élements de déstabilisation potentielle_ soit rejeté et combattu, ou à tout le moins, tenu en forte suspicion.
                          On trouve cet heritage à travers tout le maghreb.

                          ar tufat

                          Commentaire


                          • #14
                            @TIZI N KIWLAL
                            quand vous dites berbere..vous parlez de la nague ou de la culture????
                            Dernière modification par tamerlan, 21 septembre 2005, 17h54. Motif: ERREUR
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              @ LES AMIS;

                              Vous ne pensez pas que ce genre de discusion est pour le moins récurent, surtout quand on s'aperçoit que les interventions n'apportent absolument aucun élément nouveau par rapport à ce que tout le monde connait.

                              Je pense que les uns et les autres nous rendrons plus de service à motre Algérie souffrante et accablée par tant de maux en essayant de nous accepter en tant que membres d'un peuple et d'une nation.
                              Dernière modification par irijda, 21 septembre 2005, 21h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X