Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une ado a vécu quatre mois sans coeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une ado a vécu quatre mois sans coeur

    Après l'échec d'une transplantation, une Américaine de 14 ans a été reliée à une machine dans l'attente d'une nouvelle greffe.

    Il s'agit probablement d'une première mondiale, a estimé le chirurgien qui l'a opérée.
    D'Zhana Simmons a vécu quatre mois sans cœur. Cette adolescente américaine de 14 ans était reliée à une machine après l'échec d'une première transplantation cardiaque, avant de recevoir un nouveau cœur dans un hôpital de Miami.

    Une première transplantation cardiaque a échoué le 2 juillet et la jeune patiente a dû attendre jusqu'au 29 octobre, soit près de quatre mois, pour qu'un organe de remplacement lui soit implanté à l'hôpital pédiatrique Holz et que la fonction cardiaque soit rétablie. Pendant cette période, l'adolescente a vécu en étant reliée à une machine équipée de deux pompes, l'une pour remplacer le ventricule droit en envoyant le sang dans ses poumons, l'autre pour remplacer le ventricule gauche et propulser le sang dans le reste du corps.

    C'est la première fois que ce système de pompes est utilisé en pédiatrie. "Nous pouvons affirmer que jamais une personne aussi jeune n'avait vécu si longtemps sans cœur", a indiqué jeudi le docteur Marco Ricci, directeur du service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l'Ecole de médecine de l'université de Miami. Le système de pompes utilisé sert par ailleurs le plus souvent à soutenir le cœur et non à le remplacer complètement.

    Complications

    Pendant les deux mois où elle a vécu sans cœur, la jeune fille a subi des complications, notamment une infection pulmonaire et des insuffisances respiratoire, rénale et hépatique. "Puis cela a commencé à s'améliorer et nous avons alors décidé de pratiquer la seconde transplantation, qui s'est mieux passée, ainsi qu'une transplantation rénale le lendemain", a raconté le médecin. "Nous pensons qu'une telle chose n'avait jamais été réalisée auparavant, même si nous ne pouvons pas l'affirmer à 100% parce qu'on ne sait jamais ce qui se passe dans d'autres coins du monde", a ajouté le chirurgien.

    La jeune patiente souffrait de cardiomyopathie dilatative. "Le cœur se dilate et fonctionne moins bien. La seule option est une transplantation", a expliqué Marco Ricci. D'Zhana a quitté l'hôpital mercredi pour un hôtel proche afin de pouvoir être facilement suivie pendant deux ou trois mois encore. Elle rentrera ensuite chez elle en Caroline du Sud.


    - AFP
Chargement...
X