Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le méga chantier de l’aluminerie de Béni Saf bientôt lancé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le méga chantier de l’aluminerie de Béni Saf bientôt lancé

    Le projet de partenariat entre la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et Mubadala, société d’investissement du gouvernement d’Abou Dhabi, destiné à la réalisation d’une aluminerie à Beni Saf à l’horizon 2012, avance à un rythme appréciable.

    Par B. Mahmoud Le projet de partenariat entre la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et Mubadala, société d’investissement du gouvernement d’Abou Dhabi, destiné à la réalisation d’une aluminerie à Beni Saf à l’horizon 2012, avance à un rythme appréciable.

    Quelques mois seulement après son lancement, le projet se trouve, aujourd’hui, au stade «de la demande de recevabilité», a annoncé, jeudi, Mokhtar Bahloul, directeur de l’énergie et des mines (DEM) de la wilaya d’Aïn Temouchent. Selon le même responsable, les initiateurs de ce méga projet «sont en train de parachever leur dossier», dont l’étude d’impact sur l’environnement sera remise incessamment. Elle sera suivie par une enquête publique réglementaire. Un comité de pilotage du futur pôle industriel et portuaire de Sonatrach, composé en outre de cadres de Sonatrach et de «Moubadalla Développement» de représentants des différents services techniques des secteurs décentralisés de la wilaya, a été installé en début d’année. Le comité de pilotage a déclaré d’utilité publique les 6.400 ha de la future zone industrielle de Beni Saf et gelé tous les investissements prévus dans cette zone.

    La réalisation de ce projet permettra, selon les premières données, la création de 10.000 postes d’emplois, sans compter les activités annexes qui ne manqueront pas de se déployer tout autour. Ce projet industriel de grande envergure aura des retombées économiques et sociales «très appréciables pour la population et les collectivités locales». Cevital, l’autre projet L’aluminerie, un partenariat entre Sonatrach et la société étatique des Emirats Arabes Unis «Mubadalla développement», aura une capacité de production de 700.000 tonnes d’aluminium par an. Un délai de 33 mois est nécessaire pour sa construction.

    Une fois entrée en production, cette usine utilisera la technologie la plus moderne du moment pour transformer le minerai d’alumine en un métal aux qualités exceptionnelles, que recherche particulièrement l’industrie aéronautique et automobile. Les Émiratis détiendront 70% du capital de la future aluminerie de Beni Saf. Cette usine sera alimentée en gaz par le gazoduc algéro-espagnol Medgaz (8 milliards de mètres cubes par an), qui passera par la région à partir de 2009. L’Algérie a aussi lancé un autre projet pour la réalisation d’une seconde aluminerie, d’une capacité de 1,5 million de tonnes par an à Cap Djinet.

    Cette deuxième aluminerie est un investissement privé du groupe Cevital en partenariat avec le nouveau géant mondial de l’aluminium Rio Tinto Alcan. L’aluminerie de Cap Djinet, dont le site est desservi par un gazoduc en provenance du gisement géant de Hassi Rmel, devrait voir le jour au plus tard en 2015. L’Algérie compte s’appuyer sur le gaz pour lancer l’industrie d’aluminium, dont l’énergie représente plus de 60% du coût de production. Le pays dispose de réserves gazières avoisinant les 4.500 milliards de mètres cubes.

    Le Financer

  • #2
    Beni saf la soeur de saidia une si belle plage ne mérite pas une indutrie polluante, la plage est magnifique et la faune et flore aussi. c'est du n'importe quoi, j'aurais fait une station balnéaire 100% algérienne, cela éviterait que les employés de la SONELGAZZ ou SONATLAK claquent leur dinar en tunisie ou turquie

    Commentaire


    • #3
      on vous laisse le role du bronze *** dans le maghreb

      Commentaire


      • #4
        c'est du n'importe quoi, j'aurais fait une station balnéaire 100% algérienne
        pourquoi ne pas innover au lieu de singer un systéme qui maifestement ne montre aucun résultat...
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          Certains disait que se projet était tombé à l'eau, on ne sait pas qui croire,
          ben !! j'espère que se projet se réalisera, Beni saf c'est dans cette ou sera installé la station de compression de Gaz qui permettra au Gaz d'arriver jusqu à Almeria, et peut être c'est cette station qui alimentera en énergie cette usine.
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            merinide tu confond avec marsa ben mehidi

            mais sinon suis d'accord avec pr les stations balnéaire qui sont deja au programme d'ici a l'horizon 2020 a travers toutes les regions d'algérie

            Commentaire


            • #7
              Jijelinho tu dis que le système en place au Maroc n'a donné aucun résultat!! juste je te demande si tu vis en France de demander à n'importe quel marocains si ce système ne donne aucun résultat.
              Demande si le Maroc ne change pas, ne progresse pas, si il ne devient pas de plus en plus développée, tu auras une réponse loin du "sans résultat".
              Moi comme tu doit t'en douter je demande souvent aux algériens ici en France ce qu'ils pensent de l'Algérie de 2008, c'est loin de ce qui se dit sur ce forum, c'est le pessimisme qui l'emporte tout le temps. Et c'est souvent moi qui défends l'Algérie en mettant en avant les progrès de l'ère Bouteflika (rares mais pas inexistants).

              Commentaire


              • #8
                Beidawi II, telle est la différence entre un marocain et un algérien.
                Le marocain est tout content de travailler dans les champs, l'algérien ne travaillera pas plus de deux jours. L'un est un éternel satisfait, l'algérien est un éternel insatisfait grande gueule.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Beidawi II
                  Moi comme tu doit t'en douter je demande souvent aux algériens ici en France ce qu'ils pensent de l'Algérie de 2008, c'est loin de ce qui se dit sur ce forum, c'est le pessimisme qui l'emporte tout le temps. Et c'est souvent moi qui défends l'Algérie en mettant en avant les progrès de l'ère Bouteflika (rares mais pas inexistants).
                  Et bien ta source d'informations est non fiables car les algériens sont connus pour etre d'éternels raleurs et mécontants.

                  Ce qui pourra contenter un Marocain ou un Tunisien par exemple, ne suffira jamais à un Algérien, et celà c'est pour des raisons psychologiques ajoutés à des facteurs historiques.

                  Mais sérieusement, il faut te dire qu'il y a 30 millions d'algériens qui vivent en Algérie et si l'Algérie était si délabrée comparativement à ses voisins ça se saurait et la seule Tunisie serait devenue submergée par des réfugiés algériens ce qui est trés loin d'etre le cas au contraire on enregistre le flux dans le sens inverse.

                  Commentaire


                  • #10
                    haha .. franchement, on voit ici un exposé resumant tous ces fameux stereotypes complexes vis à vis de ses voisins

                    Commentaire


                    • #11
                      ya pas plus stéréotype que vous vraiment vous me faite rire
                      et ya pas plus soumis que vous la preuve vos commantaire sans toute pour amine al mouminine jamais en fait quelque chose de médiocre au maroc
                      et je suis sur si ls algerien été a la place des marocains yora 20 émeute par région et par jours

                      Commentaire


                      • #12
                        Demande si le Maroc ne change pas, ne progresse pas, si il ne devient pas de plus en plus développée, tu auras une réponse loin du "sans résultat".
                        Moi comme tu doit t'en douter je demande souvent aux algériens ici en France ce qu'ils pensent de l'Algérie de 2008, c'est loin de ce qui se dit sur ce forum, c'est le pessimisme qui l'emporte tout le temps. Et c'est souvent moi qui défends l'Algérie en mettant en avant les progrès de l'ère Bouteflika (rares mais pas inexistants).
                        non les résultats ne sont au rendez-vous ni en algérie, ni au maroc... l'algérie a des indicateurs économique lamentable, le maroc fait encore pire, et ce malgrès la decennie qu'a vécu l'algérie, son PIB et PIB par PPA, qui donne un peu près une image du niveau de vie au pays, sont a peine plus élevés que la moitié des chiffres algérien... donc non, il n'y a pas de résultats des deux coté de la frontière.
                        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                        Commentaire


                        • #13
                          des indicateurs economiques "pires que lamentables" au Maroc .. haha ... je l'ai presque toujours dit, à quoi bon alphabetiser si on aura que des seaux ?! en fait, rares sont les pays qui feront du 5,8% de croissance cette année ..
                          Dernière modification par Bennis, 22 novembre 2008, 21h49.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X