Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements en Algérie : les bâtisseurs nationaux et les spéculateurs du Golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements en Algérie : les bâtisseurs nationaux et les spéculateurs du Golfe


    Investissements en Algérie : les bâtisseurs nationaux et les spéculateurs du Golfe


    Par lounes guemache TSA

    La Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) vient de donner son feu vert à Arcofina pour le lancement d'un emprunt obligataire de 8,3 milliards de dinars, soit près de 100 millions d'euros. Le groupe privé algérien va faire appel à l'épargne nationale, dans des conditions de transparence totale - contrairement aux financements bancaires, souvent octroyés selon des critères peu transparents- pour financer une partie de son projet « Alger Médina », à l'est de la capitale. Ce projet, dont la réalisation a été confiée au Groupement portugais de construction d'Algérie (GPCA), comprend dans une première phase trois tours de bureaux (100.000 m2), deux hôtel-appartements, un centre commercial, une marina et un aquaparc, selon Arcofina. L'ensemble doit être livré en 2011 et représente un investissement total de 400 millions d'euros. Les travaux de construction de ces tours vont démarrer début 2009 et s'achever fin 2010.

    Avant Arcofina, un autre groupe privé, Cevital avait lancé, début novembre, la construction d'une usine de production en Algérie d'une capacité de 1,5 million d'articles par an pour un investissement de 100 millions de dollars. Il s'agit de la première usine du géant sud-coréen Samsung en Europe et en Afrique. L'Algérie était en compétition pour ce projet avec trois autre pays : la France, le Maroc et la Tunisie. Samsung est ainsi le premier grand groupe international à s'implanter directement en Algérie pour y fabriquer ses produits. Un tel projet est doublement bénéfique pour le pays. Sur le plan économique, il est créateur d'emplois et de richesses. Et ce projet est un atout pour l'image de l'Algérie : demain, des ménages à travers le monde, vont avoir chez eux des téléviseurs et des ordinateurs Samsung « made in Algeria ».

    Dans un autre domaine, celui des travaux publics, le groupe privé Haddad multiplie lui aussi les projets. Il s'est associé par exemple avec des géants mondiaux comme Alstom dans le consortium chargé de réaliser le futur tramway d'Alger. Dans le domaine des technologies et de l'Internet, la société Eepad montre un certain dynamisme et multiplie les innovations en introduisant pour la première fois le triple play (Internet, Télévision et téléphonie illimitée) en Algérie. Quotidiennement, beaucoup d'autres entreprises algériennes privées font preuve de dynamisme, chacune dans son domaine. Quand on sait que l'économie sud-coréenne a été bâtie grâce à une dizaine de groupes familiaux, le dynamisme de nos entreprises privées est un bon motif d'espoir pour nous.

    Mais pendant que nos entreprises se battent difficilement contre les blocages institutionnels et bureaucratiques pour faire avancer leurs projets et les concrétiser, les investisseurs arabes du Golfe continuent d'exiger des terrains à moindre coûts dans les meilleurs endroits de l'ouest de la capitale et des financements publics pour lancer leurs projets, souvent dans l'immobilier et l'hôtellerie de luxe. Le contraste est plus que saisissant. Et il est peut-être temps que le gouvernement comprenne enfin qui est en Algérie pour bâtir le pays de demain et qui est présent seulement pour des raisons spéculatives.

    Dernière modification par bledard_for_ever, 21 novembre 2008, 22h25.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Je souscris....................
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Hbibna bledar, bonjour!! avec la crise qui secoue l'europe on va s'attendre à une avalanche d'entrepreneurs et de cadres Algériens qui vont débarqué en Algerie, voilà est une occasion qu'il ne surtout pas la rater.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire

      Chargement...
      X