Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La stèle de Marignane va-t-elle relancer le traité d’amitié?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La stèle de Marignane va-t-elle relancer le traité d’amitié?

    La municipalité de Marignane (Sud de la France) a détruit une stèle historique glorifiant le passé de l’Organisation de l’Armée Secrète, OAS. Une stèle établie à l’initiative d’une association française désireuse de rendre hommage à l’organisation en question.
    La démarche de la municipalité qui était à l’époque dirigée par des élus du Front National (extrême droite), s’est faite sur ordre du Tribunal de Première instance appuyé par le tribunal administratif. Cela est expliqué par le fait que la stèle en question, établie à l’intérieur du cimetière, « ait une portée suscitant une polémique allant jusqu’à heurter la sensibilité des habitués du cimetière à l’entrée du quel elle est placée ».
    Si cette décision ne signifie pas que le combat est gagné, car il faut attendre le verdict définitif de la Justice, cela nous amène à nous interroger sur la nature de la décision et si elle constitue un indicateur de la réouverture du dossier du traité d’amitié entre l’Algérie et la France.
    Ce traité était un des plus importants projets du second mandat de l’ancien Président Jaques Chirac (2002-2007). Mais le même mandat était l’occasion de provoquer la partie algérienne avec la loi du 23 février 2005 glorifiant « les côtés positifs de la colonisation ».
    Cette loi a suscité une grande polémique qui s’est terminée par l’abrogation de sa clause glorifiant la colonisation, mais cela était suffisant pour suspendre toute discussion autour du « traité ».

    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel
Chargement...
X