Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord pour doubler les approvisionnements de la Tunisie en GPL algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord pour doubler les approvisionnements de la Tunisie en GPL algérien

    Accord pour doubler les approvisionnements de la Tunisie en GPL algérien
    21-11-2008 à 20:23 EL MOUDJAHID


    L’état et le développement de la coopération énergétique, avec à la clef un accord d’accroissement des exportations de gaz algérien vers la Tunisie, ont focalisé les travaux de la séance de travail co-présidée, hier à Tunis, par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, et son homologue tunisien, M. Afif Chelbi.

    L’occasion a été saisie pour annoncer la conclusion, hier, d’un accord entre les deux parties pour doubler les quantités de GPL livrées à la Tunisie, actuellement de 150.000 tonnes/an, à près 300.000 tonnes/an pour couvrir les besoins de la Tunisie en la matière. ‘’C’est un très bon accord entre les deux parties’’, a déclaré à ce sujet, M.Chakib Khelil, en précisant qu’outre cet accord de 300.000 tonnes/an, renouvelable, il est également question pour Sonatrach de participer dans les facilités de stockage de GPL en Tunisie’’.

    Les deux parties ont évoqué la possibilité de développer à l’avenir un stockage terrien, en Tunisie, de GPL qui servirait de base de stockage du produit, destinée aussi bien à couvrir des besoins de la Tunisie que ceux d’autres pays de la Méditerranée en la matière.
    Les deux parties ont, en outre, discuté du développement du gaz découvert en Tunisie, notamment le mode de sa commercialisation, et de la constitution prochaine d’une équipe de travail appelée à plancher sur la question, a ajouté le ministre.

    Les autres dossiers évoqués ont porté sur l’approvisionnement en GPL et en gaz naturel des zones frontalières tunisiennes à partir de l’Algérie, ainsi que le projet l’interconnexion électrique entre les deux pays.
    ‘’Nous espérons commencer en 2009 le transfert de l’électricité sur des liaisons de 400 kilovolts’’, dira M. Chakib Khelil en soulignant ‘’qu’avec l’interconnexion faite depuis quelques semaines avec le Maroc, le paysage maghrébin dans le domaine de l’électricité commence à devenir une réalité’.

    25e anniversiare de la TTPC

    Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil a assisté à la célébration du 25ème anniversaire de la création de la Trans Tunisian Pipeline Company (TTPC).

    La TTPC est la société qui assure la gestion et l'exploitation du tronçon tunisien (370 km) du gazoduc Trans-méditerranéen (Transmed), reliant l'Algérie à l'Italie, via la Tunisie.
    Un projet long de 2.500 km, dont 171 km en eau profonde, qui permet l’acheminement du gaz des champs du sud algérien vers l’Europe.
    M.Khelil, qui conduit une délégation de responsables du ministère de l’Energie et des Mines et du groupe Sonatrach, s’est dès son arrivée rendu dans la région du Cap Bon (littoral Est de la Tunisie), ou il a visité les installations de la station de compression d’El-Haouaria.

    La station, implantée après 370 km de gazoducs en territoire tunisien, est placée en amont des conduites sous marines du canal de Sicile. Elle est équipée de 10 unités de compression (jusqu’à 210 bars) de cycle régénératif d’une puissance totale de 260 MW, selon une fiche technique présentée à l’occasion.

    Le Transmed a fait l’objet d’un projet, réalisé par le groupe italien ENI, d’accroissement de près de 25 pour cent, en deux phases, de ses capacités de transport, soit de 27 milliards de mètres cubes/an à 33,5 milliards de m3/an à l’exécution totale du projet début octobre 2008.
    Une première phase de cet accroissement, soit pour une capacité de 3,2 milliards de m3/an a été livrée en avril 2008 et une seconde pour 3,3 milliards de m3/an début octobre 2008, pour un investissement de plus de 500 millions d’euros, a-t-on précisé.

    Le Transmed est un ouvrage comprenant deux gazoducs, dont le premier d’une capacité de 12 milliards de m3/an a été mis en exploitation en 1983 et le second portant la capacité globale à 27 milliards de m3/an opérationnel depuis 1994.

    Les deux gazoducs sont mis en parallèle et traversent le territoire tunisien sur 370 km de l’Oued Saf-Saf, à la frontière algéro-tunisienne, jusqu’à la station d’El-Haouaria à la pointe du Cap Bon sur le littoral Est-Tunisie. Cette dernière est reliée à la Sicile à travers 5 lignes en mer équipées de terminal de départ et d’arrivée (TMPC), est-il ajouté.

    Pour M. Chakib Khelil, l’ouvrage, qui prend forme dans le désert algérien, traverse la Tunisie, et aboutit en Italie, revêt une dimension particulière et constitue un lien physique important rapprochant les rives Nord et Sud de la Méditerranée.

    "En reliant deux continents, l’ouvrage est le symbole même de l’interdépendance entre ces pays, et l’un de ses objectifs est certainement, et non des moindres, celui d’orienter les efforts des pays impliqués vers un même objectif de développement et d’agir comme un facteur de rapprochement entre l’Algérie, la Tunisie et l’Italie", a-t-il souligné lors de la cérémonie de célébration du 25e anniversaire de la TTPC.
    "Les volumes de gaz livrés aux clients de Sonatrach sur le Transmed sont estimés à ce jour à plus de 450 milliards de mètres cubes", a affirmé le ministre.

    Cette cérémonie s’est tenue en présence, outre de M. Chakib Khelil et de son homologue tunisien, M. Afif Chelbi, de la sous-secrétaire d’Etat italienne aux affaires étrangères, Mme Stephania Craxi, et des cadres des entreprises d’hydrocarbures Algérienne Sonatrach, Italienne ENI, tuniso-italienne SERGAZ et tunisiennes ETAP et SOTUGAT.
Chargement...
X