Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie

    le detournement du Sirius Star a fait les gros titres de tous les medias internationaux. le monde entier a été surpris choqué même de voir qu'une petite troupe de pirates pouvait capturer un navire gigantesque avec à son bord d'importantes reserves petrolieres. c'est le branle-bas de combat dans tous les etats-majors. sauf en algerie !

    pourquoi l'algerie ne participe t-elle pas à cette lutte contre la piraterie ?
    que fait bouteflika pour la securisation des routes maritimes et du commerce ?

    l'algerie a mon sens se doit de participer à ces operations au large de la somalie, pour affirmer sa presence internationale, pour proteger le droit et le commerce, pour entrainer ses forces marines à des operation réelles.

    on fait partie de l'ONU, on fait partie du monde, ce probleme nous interesse au premier chef, car un navire empli de petrole a été attaqué, capturé, proposé à rançon !
    la marine algerienne se doit de participer à cette lutte, pour au moins former ses officiers et ses unités à des operations exceptionelles. un navire amaré à quai ne sert à rien, il rouille ! ces marins passent leur temps à vivoter et attendre ! une veritable operation militaire leur fera le plus grand bien car cela leur donne des competences et des savoirs qu'ils ne pourront jamais éprouver s'ils resten à quai...

    l'algerie dispose de trois fregates et de plusieurs corvettes. elle peut mobiliser exceptionellement certaines de ces unités, on va dire une corvette et une fregate, pour rejoindre la task force qui va aller lutter à securiser l'important detroit des côtes somaliennes et la mer rouge.
    les marines de l'inde, d'arabie, de russie, d'europe, d'amerique et de bien d'autres vont aller faire une operation d'envergure, notre marine y gagnera en etant de la partie.

    les competences militaires se gagnent et s'acquierent sur le terrain !

  • #2
    La marine algérienne doit continuer sa modernisation au service de l'algérie.Point.
    On s'en fout de la piraterie.C'est trop loin.
    Et puis l'OTAN s'engage.Les russes aussi.

    Commentaire


    • #3
      non, chelifien, ce type d'operation est vital pour une marine, car il aboutit à mobiliser les savoirs-faire d'une armée et si celle-ci n'en a pas ça les developpe, la premiere à y gagner ce serai la marine algerienne !
      rester sur les quais ne presente aucune competance et n'en developpe aucune, par contre cette operation est ideale pour l'algerie, elle renforce la cooperation avec des pays de la region, on renforce notre presence dans le monde (qui sera toujour utile), et on lutte contre le terrorisme. la marine britanique est trés respectée car elle a une experience et des officiers de premier ordre !

      Commentaire


      • #4
        salut à tous;
        chelifien-
        On s'en fout de la piraterie.C'est trop loin
        je pense pas que l'algérie soit trop loin et le risque existe sur nos exports d'hydrocarbures vers l'asie ainsi que nos imports, donc il faudra évaluer ce risque pour savoir s'il est opportun d'intervenir dans cette région ne serait ce que pour aider aux efforts déployés par d'aures nations

        tolkien:
        non, chelifien, ce type d'operation est vital pour une marine, car il aboutit à mobiliser les savoirs-faire d'une armée et si celle-ci n'en a pas ça les developpe, la premiere à y gagner ce serai la marine algerienne !
        l'algérie ne doit pas intervenir juste pour faire de l'"entrainement" à ses forces navales(d'autres cadres existent actuellement), alors je le redis encore, l'algérie ne devrait intervenir que si ses intérêts sont vraiment menaçés, et non pas suivre les autres pays comme lors de la guerre contre le "terrorisme"
        Dernière modification par carlos, 22 novembre 2008, 12h50.

        Commentaire


        • #5
          C'est bien d'acquérir des compétences Tolkien, mais si bataille navale il y a, il y aura des morts, or nos soldats n'ont pas vocations à aller tuer des gens ou perdre leurs vies pour sauver des cargaisons commerciales appartenant à d'autres

          Commentaire


          • #6
            peut-être carlos, en tout cas tu pose de vrais questions. je pense qu'on doit pas s'engager juste pour defendre ses propres interets, c'est un non-fondement quant à la philosophie de l'ONU. il en va de même dans les operations militaro-civiles lors des catastrophes naturelles, tout le monde depasse ses propres interets pour porter aide et assistance aux pays victimes.

            la marine algerienne n'a pas grand chose comme experience de combat, les entrainement avec les forces de l'Otan et des pays de la mediterranée, c'est bien, mais rien ne remplace une vraie operation.

            là tu va voir, le capitaine de fregate et ses matelots devront courrir, imaginer, communiquer, et peut-être agir pour contrer des pirates. les indiens n'ont pas d'interets dans la region et pourtant ils sont aller ! c'est pour developper leur savoir-faire et pour "pacifier" cette region.

            Commentaire


            • #7
              la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie
              l'Algérie a t'elle les moyens pour ce type de mission?
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Encore une fois, l'Algérie n'a pas une armée de mercenaires! Les autres pays qui y vont c'est parce qu'ils y ont leurs intérêts, l'Algérie n'en a pas suffisamment pour y aller ...

                Commentaire


                • #9
                  je pense qu'on doit pas s'engager juste pour defendre ses propres interets, c'est un non-fondement quant à la philosophie de l'ONU
                  oui pourquoi pas intervenir si celà est chapeauté par l'onu et n'est pas en contradiction avec les principes dz....même si nos intérêts n'y sont pas engagés.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algérie s'équipe en methanier et ses bateaux sillonnent les mers du monde, un jour ou l'autre elle sera confrontée à la pirterie
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      si bataille navale il y a, il y aura des morts
                      je ne suis pas d'accord, il y a bien d'autres moyens !
                      vous voyez, c'est exactement comme ça que pensent nos ministres, ils se disent mais on est du tier-monde on va pas aller massacrer des africano...
                      la competence, c'est :

                      - dissuader : un navire marchand accopagné par un batiment de guerre ne sera surment pas attaquer car il perd tout interet.

                      - stoper l'attaque : on peut faire des tirs de sommation sans tuer les pirates.

                      - tirs réels : seulement si des vies sont menacés, celles des matelots des navires marchands ou celles de vos marins de guerre.

                      vous voyez, y'a de quoi developper un savoir-faire et faire remonter une experience !

                      Commentaire


                      • #12
                        Moyen ou autre:

                        Si ils ont sont arrivés là : Le premier responsable c'est L'occident
                        rappellez-vous les années 1990 et la disparition du contre-poid à
                        l'OTAN.
                        Ou la mode c'était :Imposé la démocratie partout?
                        Enfin depuis on va de desastre en desastre.
                        Alors on doit pas juger un peuple qui a faim , et tous les moyens sont bons
                        pour nourrire les siens.
                        La 1er des choses à faire c'est que l'occident (USA) arrete de s'impliquer dans les affaires interieurs des autres pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          toujour tout sur l'occident, bouh les vilains mechants, mais ceux qui attaquent les navires, tuent les équipages c'est encore et cela reste des somaliens, si c'était des norvegiens ça aurai été pareil, imagine que demain des boat people installés pres le detroit de gibraltar attaquent nos navires en partance vers les etats-unis les cuves pleines, on trouvera aussi des excuses ? faut arreter de trouver des excuses et des pretextes à tout le monde...
                          moi je dis que la premiere fonction d'une armée c'est de faire fonctionner ses navires, et le fait de voir les navires algeriens tout le temps à quai et sans operation entre les mains, c'est de la competence du pays qui coule !

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie devrait venir à l'aide de la Somalie et des somaliens et non au secours d'un navire de pétrole saoudiens qui ne manque pas de pétrole et qu'ils font appel à leur fidèle allié Uncle Sam; pourquoi entrainer un pays musulman contre un pays occupé par une autre nation ( l'Ethiopie ), moi je leur donne absolument raison ces pirates tant que leur pays est occupé et personne ne vient à leur secours.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              ils ne savent deja pas se defendre pas contre les terroristes alors des pirates laisse moi rire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X