Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pauvrete et analphabetisme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pauvrete et analphabetisme.

    Bonjour,

    Les pauvres sont tres souvent analphabètes et vis-versa.

    Quelle serait la cause de l'autre ?
    la pauvreté ou l'analphabétisme?

    Même si dans certains pays les analphabètes sont les riches et des lettres sont pauvres
    Dernière modification par absent, 22 novembre 2008, 13h50.

  • #2
    Je pense qu'en observant les formes d'exclusion de nos sociétés, l'alphabétisation ne suffit plus pour se prémunir contre une situation de précarité !

    La pauvreté est pour moi une priorité et l'alphabétisation viendrait alors comme un moyen de se maintenir hors de cette trappe aspirante qu'est la pauvreté !

    Commentaire


    • #3
      Saha, Moh...
      Je pense qu’une réciprocité existe. L’un complète l’autre, en général.
      Cependant, ce n’est pas toujours vrai dans certains pays, notamment en ce qui concerne les individus; et beaucoup de riches algériens sont analphabètes.
      Je te raconte une anecdote…
      Un gars que je connais, comique, chauffeur de son état m’a dit un jour.
      « Peux-tu m’expliquer un truc ?
      Je n’arrive même pas à remplir mon couffin pourtant chaque jour que dieu fait, en montant dans mon camion, je dis :Yarabbi ! et Chab Mami a juste dit : Yarabbi ouhananay hannanay ! et sans monter dans un camion, il roule sur l’or. Comment se fait-il ?"
      J’ai dit : « tout le secret est dans le hananay !"
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        la vie est injuste! hannanay
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Je pense que généralement, c'est la pauvreté qui crée l'analphabétisme. Les statistiques le confirme : plus la pauvreté dans un pays est grande, plus son taux d'analphabétisme est élevé. La raison est simple : un pauvre pense d'abord à survivre et n'a très souvent pas les moyens de s'instruire.

          En créant des conditions favorables permettant aux personnes de sortir la misère (emplois, enseignement gratuit...etc), la lutte contre l'analphabétisme deviendra plus facile.

          Commentaire


          • #6
            Comme la vie est une roue qui tourne, les pays ayant misé sur l'alphabétisation se retrouve avec une grande pénurie de main-d'oeuvre pour les emplois qui ne demandent pas de diplomes spécifiques.

            Le Canada, l'Espagne importent des cueuilleurs olur leurs récoltes de fruits et légumes:le Canada importe de la main-d'oeuvre pour la plantation d'arbres, pour les mines.

            l'idéal serait d'assurer une scolarité minimum à chacun mais ensuite de valoriser tous les emplois.

            Commentaire


            • #7
              L’analphabétisme n'implique pas forcement l’ignorance (le pire de tous) !
              Et la Pauvreté peut être la cause de beaucoup de maux . Omar Ibn Alkhattab (R.A) disait : ( لو كآن الفقر رجلآ لقتلته ) "Si la pauvreté était un homme je l’aurais tuée" .

              Commentaire

              Chargement...
              X