Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concessions forestières : Compromettantes révélations d’un cadre du secteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concessions forestières : Compromettantes révélations d’un cadre du secteur

    Pour avoir osé dénoncer ce qu’il qualifie de « dilapidation de deniers publics à travers l’octroi laxiste et complaisant de projets de développement rural en milieu forestier » impliquant des cadres de l’administration forestière de Mila, le chef de district des forêts de Grarem essuie les foudres de ses responsables hiérarchiques : pressions, hogra et menaces, assorties d’une suspension de son poste de travail depuis le 20 septembre 2008.



    Sur ce dernier point précis, le conservateur des forêts, Hocine Hamadouche, considère qu’ « il s’agit de mesures strictement administratives qui entrent dans le cadre de l’application des instructions qui lui ont été édictées par sa tutelle ». Et de marteler : « Concernant les graves accusations formulées, je tiens à préciser qu’il relève des attributions des tribunaux de faire toute la lumière sur cette affaire ». Il y a lieu de rappeler que le dossier des forêts, qui a fait couler beaucoup d’encre, a fait l’objet, entre les mois de mars et juillet 2008, d’une enquête serrée diligentée par les services sécuritaires compétents, puis relayée, au mois de mai de la même année, par une inspection déléguée par la direction générale des forêts (DGF).

    Aux dires de l’accusateur, qui a déposé plainte auprès du procureur de la Républiques près le tribunal de Mila, c’est son refus de céder à la surenchère et à la compromission qui lui a valu ce « traitement de choc » de la part de ses supérieurs. Le chef de la circonscription des forêts de Grarem, cité nommément sur les documents en notre possession, est dénoncé, au même titre que son prédécesseur, comme étant les architectes des concessions douteuses de la forêt de Dar Lafouini, attribuées à des personnes étrangères à la région et à l’insu de l’administration de la circonscription territorialement compétente.

    Documents qui lèvent aussi le voile sur de « prétendus malversations et détournements » de sommes importantes au profit d’une entreprise de réalisation, sous forme de « surfacturation délibérée » de montants relatifs à des travaux d’aménagement du chemin rural à Aïn Lahmam (commune de Hamala), dans le cadre du programme de développement rural. Ces révélations compromettantes ne seraient que la partie visible de l’iceberg qui cache beaucoup d’autres encore, à l’exemple de l’intrigante affaire d’enlèvement du tuf par deux grandes entreprises implantées, l’une à Jijel et l’autre à Tizi Ouzou, chargées de la concrétisation de projets de proximité dans la zone d’El Ouassaf (Hamala), qui s’est soldée par un énorme « trou » fiscal au préjudice des services des Domaines de Grarem.
    Il reste, bien entendu, du domaine exclusif des tribunaux compétents de prouver la culpabilité ou l’innocence des mis en cause et faire l’éclairage sur cette sulfureuse affaire des forêts qui a fait les choux gras de la presse écrite.

    El Watan
Chargement...
X