Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zeroual, l’invité surprise ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zeroual, l’invité surprise ?

    Bonsoir


    Le président Zeroual reviendra-t-il aux affaires, opérera-t-il son come-back politique à la faveur de l’élection présidentielle d’avril 2009 ? La rumeur, servie avec insistance, lui avait prêté une velléité de se porter candidat à la magistrature suprême. A présent, il fait publiquement l’objet de sollicitations à se porter candidat.
    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - Le plus significatif des plaidoyers pour une candidature de l’ancien président de la République est celui commis par M. Ali Mebroukine ce week-end, dans une tribune libre, insérée dans les colonnes du Quotidien d’Oran. Professeur d’enseignement supérieur et ancien collaborateur du président Liamine Zeroual, M. Ali Mebroukine, qui répliquait, en fait, au général à la retraite M. Rachid Benyellès, auteur d’une tribune où il articulait un refus à la pérennité de Bouteflika à la tête de l’Etat, dit, sans détour, que M. Liamine Zeroual est l’homme de la situation. «(…) cet homme est tout désigné. Il s’agit de M. Liamine Zeroual qui n’aura pas encore 68 ans au moment de l’élection présidentielle de 2009 (pour les francocentristes que compte encore notre pays, le général de Gaulle avait 67 ans lorsqu’il était revenu aux affaires en mai 1958). L’ancien président de la République est en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels. Il a mis à profit ces dix dernières années pour réfléchir aux principales questions du développement, de la sécurité, des relations internationales, lisant beaucoup et s’informant à la meilleur source (…)», écrit-il, ajoutant que (…) en cinq années (2009-2014), M. Liamine Zeroual peut faire accéder l’Algérie à un stade supérieur de son développement pour peu qu’il ait la liberté entière de choisir ses collaborateurs civils et militaires et qu’il puisse imposer à une administration souvent rétive à sa feuille de route (…). M. Ali Mebroukine décline là ce qu’il convient de comprendre comme les conditions que Zeroual poserait pour sa candidature. M. Mebroukine n’a pas fait cependant qu’«encenser» M. Zeroual. Il a travaillé aussi à «vendre» sa candidature à ceux qui ne veulent pas d’une présidence à vie pour Bouteflika. «Si Rachid Benyellès et bien d’autres personnalités politiques redoutent autant qu’ils le prétendent un nouveau mandat de Bouteflika, qu’ils se mobilisent et mobilisent les secteurs de l’opinion qui partagent leur diagnostic de la crise pour appeler à une candidature du démocrate Liamine Zeroual.» Voilà qui est clairement exprimé. En fait ce que souhaite cet ancien collaborateur du président Zeroual, c’est une synergie d’efforts autour de la candidature de M. Zeroual. Des initiatives aussi, comme celle que vient de prendre «le mouvement citoyen algérien» qui non seulement appelle le président Zeroual à s’investir de nouveau dans la politique, mais entreprendra dès le 30 novembre prochain une collecte de signatures. Ceci étant, il reste à savoir ce qu’en pense le concerné par cette sollicitation. Il reste à savoir si M. Zeroual accepterait de rivaliser avec un Bouteflika adoubé par l’armée et, inversement, quelle serait l’attitude de la grande muette si Zeroual entrait en compétition. Ce qui est sûr, c’est que, si M. Zeroual se remettait à la politique et s’engageait dans la course à la présidentielle, l’élection d’avril 2009 ne consacrerait pas forcément, comme prétendu jusque-là, la reconduction de Bouteflika pour un quinquennat supplémentaire. L’intrusion d’un nouveau paramètre — la candidature de M. Zeroual, en somme, chahutera, à coup sûr, la prévision qui fait aujourd’hui de M. Bouteflika le potentiel bénéficiaire de la joute du printemps prochain.
    S. A. I.

    Le Soir

  • #2
    Il n’est pas de sauveur suprême ! Ni dieu, ni césar, ni tribun !

    En ces temps d'incertitudes et de replis identitaires, on se plait à croire que le chef, un Général! pensez-donc!...L'homme fort va sauver l'Algérie...
    on attend trop souvent que le salut vienne d’en haut, de l’Etat... Or, c’est à nous d’agir, maintenant! Pour nos enfants et pour que les générations futures ne nous condamnent pas!..
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Il n’est pas de sauveur suprême ! Ni dieu, ni césar, ni tribun !

      En ces temps d'incertitudes et de replis identitaires, on se plait à croire que le chef, un Général! pensez-donc!...L'homme fort va sauver l'Algérie...
      on attend trop souvent que le salut vienne d’en haut, de l’Etat... Or, c’est à nous d’agir, maintenant! Pour nos enfants et pour que les générations futures ne nous condamnent pas!..
      il n'est pas dieu ni son protégé comme disaient les islamo-tanguos de son epoque qu'il combattu avec fougue patriotique et sagesse (la rahma est de lui )
      mais un patriote reconnu et fier algerien de souche de l'Est revolutionaire d'algerie combattante !
      si sa candidature se confirme c'est un coup de maitre que viennent de faire les valeureux chawis (je suis d'oranie) pour reprendre le flamneau des mains des marocains d'algerie.
      bravo au BTS !!!!

      la constitution faite sur mesure par le bouhef servira les vrais republicains nationalistes
      Dernière modification par ARROUBI, 22 novembre 2008, 17h08.

      Commentaire


      • #4
        mais un patriote reconnu et fier algerien de souche de l'Est revolutionaire d'algerie combattante !
        Je suis de cet avis! et je dirais plus, de tout les présidents qu'a connu l'Algérie, c'est certainement lui le plus respectable!!!

        si sa candidature se confirme c'est un coup de maitre que viennent de faire les valeureux chawis (je suis d'oranie) pour reprendre le flamneau des mains des marocains d'algerie.
        Replis identitaire...
        C'est ce que je déplorais malheureusement!!!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          pour ma part je ne souhaite pas que zeroual revienne aux affaires, c'est encore une manipulation qui fera que lui retomber sur le nez, que les gens d'alger se debrouillent seuls, le monde chawi n'a rien à offrir ni en sang ni en honneur, qu'on nous laisse tranquille, c'est deja ça...

          Commentaire


          • #6
            Je ne crois pas que c'est le président qu'il faut à l'algérie.Sûrement pas.
            Qu'il reste ds son coin là-bas.Il est tranquille.

            Boutef nous a beaucoup déçu c'est vrai mais son remplaçant devrait être un homme diplomate, instruit et honnête.
            Zeroual est un homme d'honneur c'est vrai mais la politique c'est un art.Et Zeroual et l'art c'est .....

            Commentaire


            • #7
              franchement les gars du moment que c'est aps boutef alors ... pfff
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                chelifien tu disais que t'etais de l'ouest, genre oran, là on comprend pourquoi tu aimerais pas que les gens de l'est tu les met en rouge, et que tu veux pas de leurs hommes, enfin bref, le regionalisme a encore de beax jours devant lui dans notre pauvre pays, qu'on arrête pas de massacrer !

                moi je dis plus est, plus ouest, plus centre, plus untel oranais ou untel marocain d'oujda, moi je dis vive les competences, tout simplement

                Commentaire


                • #9
                  je souhaite que Zeroual ne fera pas cette erreur. Non que je n'ai pas confiance en lui, mais parce que sa candidature serai contre productif car en face il ya un régime sans foi ni lois. Ce régime à la tête du quel il y'a un tyran du nom de Bouteflika est pret à toute les félonies, même celle de mettre le pays à feu et à sang pour ce maintenir au pouvoir. Mr le président Zeroual ne vous abaissez pas à leur niveau. Laisser leur ce pouvoir maudit, tenez vous le plus loin possible de ces monstres comme vous avez bien su le faire pendant ces 10 ans. Ce régime, et je ne dit pas ce pays, ne m'érite que vous leur fassier ce cadeau. Benflis leur a fait ce cadeau et on a vu comment ils l'on traité par la suite. Malheureusement on n'est pas les USA, où les deux concurrents apres la fin de la joute éléctorale, se sont rencontrés et ont discuté de l'avenir de leur nation. Malheureusement, ce régime n'a pas la culture du débat, son moteur c'est la hogra.

                  Commentaire


                  • #10
                    entre zeroal et boutefilika 99% pour zerbout

                    sKARRRRRRRRRRA fi les députés parce que en son temps si quelqu'un ce souvient les **putés ont demandé une augmentation zerouale lui était un homme galhoum rohou t****** avec tout mes excuse

                    Commentaire


                    • #11
                      chelifien tu disais que t'etais de l'ouest, genre oran, là on comprend pourquoi tu aimerais pas que les gens de l'est tu les met en rouge, et que tu veux pas de leurs hommes, enfin bref, le regionalisme a encore de beax jours devant lui dans notre pauvre pays, qu'on arrête pas de massacrer !

                      moi je dis plus est, plus ouest, plus centre, plus untel oranais ou untel marocain d'oujda, moi je dis vive les competences, tout simplement
                      Je n'ai jamais dis ça moi puisque je ne suis pas de l'ouest ...
                      Je suis moitié kabyle de tizi moitié chlef.Oran c'est loin.
                      Nous sommes en 2008 et le régionalisme est dépassé pas le fédéralisme.
                      Sinon pour les gens de l'est j'ai beaucoup de sympathie pour eux.Il y a des hommes et femmes remarquables.Rien à dire.
                      Moi je réagis et agis en fonction de la compétence.Point.

                      Commentaire


                      • #12
                        franchement les gars du moment que c'est aps boutef alors ... pfff
                        Justement, il ne faut pas tomber dans cette logique.
                        "On sait ce qu'on perd, mais on sait pas ce qu'on retrouve" les Irakiens peuvent en témoigner, surtout qu'ici, on le sait très bien -ce qu'on pourrait retrouver-, un président qui, durant son mandat n'a rien fait de concret pour l'Algérie, ni dans le fond, ni dans la forme.

                        Il suffit pas d'être patriote pour être président, à présent il nous faut des vrais hommes politique, y'en a marre de ces chevres.

                        JE PROPOSE QUE BACHI SE PRESENTE !
                        BACHI PRESIDENT !
                        Dernière modification par Psychos, 22 novembre 2008, 23h26.

                        Commentaire


                        • #13
                          "JE PROPOSE QUE BACHI SE PRESENTE !
                          BACHI PRESIDENT !"

                          c'est toujours un des ghrabas , plus de10ans avec la même région c'est beaucoup.
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            Zeroual President!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              un peuple aura un président qui le mérite....
                              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                              You have to have a dream so you can get up in the morning....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X