Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les petits-enfants de Zaynab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les petits-enfants de Zaynab

    Après son roman Zaynab, Reine de Marrakech ou elle raconte l'histoire de Zayneb l'epouse de Youssef Ibn Tachefin fondateur de Marrakech et de la dynastie Almoravides, Zakya Daoud dné Jacqueline Loghlan vient d'annoncer son nouveau roman "Les petits-enfants de Zaynab ..."

    __________________________

    Zakya Daoud

    Née en 1937 à Bernay (Normandie) sous le nom de Jacqueline Loghlan est d'abord journalistique à la radio marocaine (1958) puis correspondante au Maroc de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Zakya Daoud, son nom de plume, est devenu son nom d'usage. En 1966, elle est la fondatrice et la rédactrice en chef de Lamalif, un mensuel de réflexion, tiré à 12 000 exemplaires jusqu’à son interdiction en 1988 par le gouvernement marocain. Elle travaille à la Documentation Française et contribue aujourd'hui à des revues comme Arabies, Le Monde diplomatique, Panoramiques... Française, naturalisée marocaine en 1959 (fait rarissime), elle est une observatrice et une critique sans complaisance de la vie politique marocaine.


    Parmi ses publications

    Maroc, les années de plomb, 1958-1988 : chroniques d'une résistance, l'histoire d'une revue engagée, Lamalif (Manucius, 2007)

    Marocains de l'autre rive (Paris Méditerranée-Tarik, 2004) : Les immigrés marocains, acteurs du développement durable

    Zaynab, Reine de Marrakech (L'Aube, 2004) : roman

    Travailleurs marocains en France, mémoire restituée (Tarik, 2003)

    De l'immigration à la citoyenneté (Mémoire de la Méditerranée, 2003)

    Gibraltar, croisée de mondes et Gibraltar, improbable frontière (Séguier-Atlantica, 2002)

    Abdelkrim, une épopée d’or et de sang (Séguier, 1999) : L’histoire de l’émir Abdelkrim à l’origine de la révolte du Rif dans les années 1920. Le premier indépendantiste marocain injustement oublié.

    Marocains des deux rives (L’Atelier, 1997).

    Ben Barka (Michalon, 1996) : Ouvrage écrit avec Maati Monjib sur le leader marocain : son enfance, son milieu familial, son parcours politique et son destin tragique.


    Ferhart Abbas, une utopie algérienne (Denoël, 1995) : Écrit en collaboration avec Benjamin Stora


    Féminisme et politique au Maghreb (Maisonneuve et Larose, 1994) : Une mise en parallèle de la situation des femmes dans les trois pays de Maghreb.

    http://www.bibliomonde.com/auteur/zakya-daoud-63.html

Chargement...
X