Annonce

Réduire
Aucune annonce.

oued El Harrach « L’eau redeviendra claire en 2009 »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • oued El Harrach « L’eau redeviendra claire en 2009 »

    La dépollution de oued El Harrach ne se fera pas de sitôt. Les désagréments causés aux riverains et aux passants sont toujours là. « Il n’est pas facile de réduire une pollution qui s’est accumulée depuis plusieurs années, des opérations sont menées avec plusieurs intervenants tels que la direction de l’environnement et la Seaal qui a injecté des désodorisants », déclare le directeur de l’hydraulique, Smaïl Amirouche.



    En plus des interventions en surface avec l’élargissement du lit et le gabionnage des berges, la direction de l’hydraulique a permis la mise en fonction de 3 mini-stations de relevage qui réduisent les rejets. Des études pour l’aménagement de l’oued seront lancées et des opérateurs étrangers seraient de la partie. Il reste que les aspects les plus difficiles à gérer sont les rejets industriels. Pour le directeur, pas moins de 60 entreprises rejettent leurs déchets dans l’oued et les en empêcher n’est guère facile, en dépit des actions en justice menées à leur encontre. Le plus gros des problèmes est celui des papeteries, comme celle de Bourouba, une ancienne entreprise qui ne peut s’offrir un matériel neuf, car elle se trouve dans une situation difficile.
    M. Abzar, P/APC d’El Harrach, relèvera que plusieurs usines, situées sur le territoire de sa commune, ont fermé. L’une des plus importantes, l’Eriad n’est plus fonctionnelle et son terrain doit être reversé sous peu au patrimoine des Domaines. « Plusieurs fabriques ont fermé. Il ne reste pas grand-chose et les briqueteries, plus nombreuses, ne sont plus opérationnelles. Pour en finir avec la pollution, trois stations de relevage sont entrées en fonction, une est située près du marché à bestiaux, l’autre à Baraki et la troisième à l’embouchure de l’oued. Ainsi, 5 familles habitant sur les berges de l’oued seront relogées. »
    Il est fait obligation aux propriétaires des usines d’installer des stations de prétraitement des rejets industriels. Menée depuis plusieurs année, cette opération n’a pas donné de résultats probants. M. Amirouche explique cette situation par l’urbanisation effrénée et les surcoûts financiers. « En plus des impératifs économiques et des coûts que ne peuvent pas supporter les entreprises, on nous explique souvent que l’extension urbaine autour de l’usine est la raison des retards enregistrés », signale-t-il, en assurant qu’un montage financier peut être décidé par l’Etat pour acquérir des stations de prétraitement. Promesse du directeur : « Cet été, les Algérois remarqueront que la couleur de l’eau de l’oued a changé et qu’elle est plus claire.
    Avec la mise en fonction totale de la station d’épuration de Baraki, mon seul souhait est que Dame Nature soit généreuse et qu’il pleuve surtout beaucoup », dit-il. Faut-il rappeler qu’un schéma général d’assainissement a été décidé en 1975 et n’a été actualisé qu’en 1995. Durant la période 2004-2007, de grands projets ont été concrétisés, telles la pose de 300 km de conduites d’assainissement et la mise en place de 3 stations d’épuration à Beni Messous entrées en service en juillet 2007, la STEP de Baraki et l’extension de la station de Réghaïa par la réalisation de la chaîne de traitement biologique.




    Par Nadir Iddir

    ELWATAN

  • #2
    Moha

    Alors là, mes amis les mensonges continuent.
    Est ce que vous savez que les japonais sont venus analyser cet Oued, et qu'ils ont trouver du mercure, produit toxique qui tue n'importe quelle personne qui le toucherait, et qui les fait fondre eux, et leur machines à deux balles.
    Ils ont conclus que c'est une catastrophe et qu'il fallait d'urgence résoudre ce problème, mais tout en prévenant qu'il était impossible de le dépolluer avec les moyens qu'on a, et qu'il fallait un demi siècle au moins, tellement la quantité de mercure est grande, alors ces menteurs de premier choix, viennent nous dire qu'ils le dépollueront en 2009??:22:

    Commentaire


    • #3
      désolé de remonter ce topic , mais le seul commentaire qui me vient à l'esprit est : les paroles les paroles

      Nous sommes en 2010 et on a toujours un Oued dans la capitale qui pue ...

      Commentaire


      • #4
        cela rappelle les promesses de chirac de se baigner dans l'eau de la seine

        on attends tjrs
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          tu compares la seine à el harrach ???

          Commentaire


          • #6
            tu compares la seine à el harrach ???
            non les promesses
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Merci d'avoir remonté ce topic.

              ça me fait tellement plaisir ces deadlines tenus.
              J'étais là...

              Commentaire


              • #8
                La rivière qui pue ça devrait rappeler des souvenirs à beaucoup
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'un des projets pilotes qui entrent dans le cadre de l'Union Pour la Méditerranée (UPM) visant à dépolluer la partie sud du bassin.

                  C'est en 2002 que l'avant-projet a été entamé : http://www.pap-sapei.org/pdf/ALG_PPIP.pdf

                  L'étude par contre n'a été confiée qu'en début 2009 au bureau d'ingénierie français Safege, Filiale de Suez Environnement. Les moyens insuffisants ainsi que la restriction du champs d'action des entreprises étrangères par les nouvelles mesures prises par le gouvernement, l'ont retardé.

                  D'autre part, vu que l'Algérie s'est engagé dans ce cadre à ne plus déverser de déchets dans le bassin méditerranéen, de nouvelles mesures sont prises, en janvier 2010, obligeant 400 entreprises industriels à l’installation d’un système de pré-traitement local des déchets avant de les déverser dans l'oued. Une alternative est proposée aux entreprises n'ayant pas assez d'espace : financer un système de pré-traitement que le ministère de l'environnement se chargera d'installer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les problèmes de depolution son au niveau mondiale une vrais calamité .
                    Un pays comme la France n y arrive pas ,quand vous voyiez un département comme la haute Savoie ou tous les poissons son impropre a la consommation sa laisse a réfléchir (malgré toute leurs technologie et leurs savoir faire ).

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le directeur, pas moins de 60 entreprises rejettent leurs déchets dans l’oued et les en empêcher n’est guère facile, en dépit des actions en justice menées à leur encontre.
                      Alors on fait quoi? on laisse ces etp continuer leurs sale besogne pour combien de temps?

                      déja depuis l'époque de Boumediene on avait des projets de mettre en valeur l'oued el harrach pour le rendre moins puants et en faire un parc nautique de plaisance et de loisirs. Il est vrai à l'époque l'algérie surfait sur les petrodollars.
                      40 ans apres oued el harrach continue de puer et tuer...

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors on fait quoi? on laisse ces etp continuer leurs sale besogne pour combien de temps?

                        Plus maintenant. Dorénavant, les nouvelles mesures les obligent à traiter ou faire traiter leurs déchets avant de les déverser dans l'oued.

                        L'application de ces mesures dépendra des consciences des uns et des autres en sachant qu'il y aura des déchets déversés la nuit en achetant le silence de l'autorité locale. C'est là où le front social doit ouvrir les yeux et dénoncer à travers les médias. Les associations aussi sont tenues de ce rôle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hey, bizarre qu'el harrachi ne mette son grain de sel dans cette discussion, il est concerné au plus haut point et surtout il doit etre le plus instruit de ce cas de oued qui pue....

                          Commentaire


                          • #14
                            Afliss

                            Instruit sur le sujet, il l'est et il doit préférer ne pas réveiller sa colère quand il voit les promesses de tout acabit et la réalité.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est ça le futur antérieur qu'on a appris au primaire ?
                              Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X