Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival arabo-africain de la danse folklorique à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival arabo-africain de la danse folklorique à Tizi Ouzou

    La wilaya de Tizi-Ouzou sera, à partir d’aujourd’hui, au rendez-vous d’un grand événement culturel, avec l'ouverture de la Troisième édition du Festival arabo-africain de la danse folklorique. Une nouvelle édition qui verra la participation de plus de 18 troupes artistiques qui entreront en compétition à partir de cet après-midi.

    L’on notera cette année la participation de neuf troupes étrangères qui viendront de la Palestine (Troupe Assaïl du folklore populaire), la Tunisie (troupe régionale des arts populaires de Djendouba), le Liban (l’association El Majd pour le folklore et le patrimoine), la Syrie (troupe Abdellah El Bitar des arts populaires de Syrie), d’Egypte (la troupe Ettouboul Noubi), le Sénégal (le ballet africain Fambondy), la Côte d’Ivoire (la compagnie de danse Remide, de France (le ballet berbère de Waterlos, de Grèce (Karagouna). Pour la participation nationale, l’on relèvera la venue des wilayas d’El Bayedh (les hommes-symboles), Mascara (troupe folklorique Assâadat), Tlemcen (troupe folklorique Houari-Boumedienne, alors que trois troupes folkloriques de la wilaya de Tizi-Ouzou y prendront part à savoir, la troupe Assirem d’Ath Yani, la troupe folklorique Tafat d’Imsouhal, du ballet MCTO “Ithrane n’Dda Lmulud” en plus du Ballet national algérien.

    Cote d’Ivoire, Batna, Tizi-Ouzou et Tunisie pour commencer...

    La cérémonie d’ouverture, qui se déroulera aujourd’hui au niveau de la Maison de la culture de Tizi-Ouzou, verra en plus de l’habituelle présentation des troupes participants, l’organisation des premiers spectacles du festival avec les troupes de Côte d’Ivoire, Batna, Tizi-Ouzou et de Tunisie. Le festival arabo-africain, dont la 2e édition a été organisée du 29 juillet au 6 août de l’année passée à Tizi-Ouzou, est une manifestation, à caractère culturel et d’envergure internationale “La wilaya de Tizi-Ouzou accueille, pour sa troisième édition, le Festival culturel arabo-africain de la danse folklorique, un événement culturel et artistique qu’abritera désormais notre wilaya annuellement pour recevoir les délégations de peuples africains et arabes aux côtés des troupes nationales dans le cadre d’un dialogue culturel et de civilisation”, indique M. Ould Ali El Hadi, directeur de la culture et commissaire du festival. Ce dernier précise que cette manifestation se veut une “passerelles des peuples et des cultures, espace d’échanges et d’enrichissement naturels.”

    Le festival se dote d’un jury

    La compétition qui s’annonce déjà serrée entre les différentes troupes participantes, sera “arbitrée” par un jury qui sera présidé par Entissar Abd El Fatah, chorégraphe (Egypte). Ce dernier sera assisté de M. Lassad (Tunisie), M. N’Doye (Sénegal) ainsi qu’un chorégraphe algérien.

    Allaoua, Aït Menguellet : deux icônes pour enflammer le festival


    En marge du Festival culturel arabo-africain de la danse folklorique, un programme d’animation artistique a été prévu pour les organisateurs. Ainsi, deux icônes de la chanson kabyle, un “jeune” Med Allaoua et un “vieux” Lounis Aït Menguellet, auront certainement à faire vibrer la salle des spectacles de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou.

    Deux spectacles qui se dérouleront, c’est une certitude, à guichets fermés. Il faut rappeler, enfin qu’un colloque sous le thème “Renaissance, authenticité et libération des peuples,” se tiendra aussi en présence d’éminents spécialistes dans le domaine de la danse et de la chorégraphie.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X