Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France spécialisée dans les tests sur le cancer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France spécialisée dans les tests sur le cancer

    La place occupée par la France dans l'organisation mondiale des essais cliniques de médicaments est en apparence stable. L'enquête rendue publique, vendredi 21 novembre, par Les Entreprises du médicament (LEEM), la quatrième du genre, a été réalisée auprès de 19 laboratoires pharmaceutiques (dont huit figurent dans les dix premiers mondiaux). Elle montre qu'en 2008, l'Hexagone a représenté - comme en 2006 -, 8 % des patients recrutés, soit plus de 24 000 malades pour presque 400 études cliniques.

    Par rapport à l'enquête de 2006, cette stabilité représente en fait un effritement relatif par rapport aux pays de l'Est qui gagnent des "parts de marché", passant de 15 % en 2006 à 18 % en 2008. Le poids des Etats-Unis se réduit de 17 % en 2006 à 13 % en 2008.

    Plus de la moitié des études réalisées par les laboratoires internationaux ne sont pas proposées à la France (30 % en 2006), mais l'Hexagone affirme toutefois une spécialisation croissante en cancérologie, en hématologie et en infectiologie (vaccins). Ces trois aires thérapeutiques totalisent 77 % du nombre total de patients recrutés en France, soit 20 321 personnes.

    Les essais cliniques représentent un financement clé pour les hôpitaux et sont pour les médecins un outil indispensable de mise à niveau de leurs connaissances. Pour les pays émergents, ils constituent un outil de modernisation de l'hôpital et un moyen de mettre à la disposition des patients les plus malades des molécules innovantes auxquelles ils n'ont généralement pas accès.

    Par le Monde
Chargement...
X