Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pauvre algerien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pauvre algerien

    quelq'un que j'ai oublire le nom a dit cette une expression
    "nous ne somme pas libre de ne pas etre libre"
    je pense que c'est ca qui fait la perplexite de notre jeunesse d'aujourdhui
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    @stranger011

    Oui on est pas libre de notre passé, parce que notre passé (l´histoire) qui fait notre présent, et en vrai on a pas connu la vraie liberté, on l´a connu juste en oncre sur papier. La vrai liberté est interieur en soi, et pas ce qu´on voit avec nos yeux.

    Commentaire


    • #3
      on est libre dans nos pensées, même si on ne peut pas les exprimer on peut les garder pour soi
      notre âme nous appartient et personne ne peut nous la prendre
      on est libre de respirer
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        c'est pas sartre??
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Sidi Noun, nous presentait dans un autre topic, la roublardise des sophismes de Zénon...
          Ce grand philosophe du stoicisme, selon moi, dit ce qu'il y a de mieux à dire sur l'idée de liberté...
          Le stoïcisme nous apprend à accepter la nécessité: ce qui ne peut pas ne pas être.
          Etre libre, c'est adopter de bon cœur le déterminisme inéluctable

          Commentaire


          • #6
            Liberté, ça me dit : Spinoza !!!!!

            Commentaire


            • #7
              Dostoïevski avait écrit : " Si Dieu n'existait pas, tout serait permis ". C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté. Si, d'autre part, Dieu n'existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite. Ainsi, nous n'avons ni derrière nous, ni devant nous, dans le domaine lumineux des valeurs, des justifications ou des excuses. Nous sommes seuls, sans excuses. C'est ce que j'exprimerai en disant que l'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde il est responsable de tout ce qu'il fait. L'existentialiste ne croit pas à la puissance de la passion. Il ne pensera jamais qu'une belle passion est un torrent dévastateur qui conduit fatalement l'homme à certains actes, et qui, par conséquent, est une excuse. Il pense que l'homme est responsable de sa passion. L'existentialiste ne pensera pas non plus que l'homme peut trouver un secours dans un signe donné, sur terre, qui l'orientera ; car il pense que l'homme déchiffre lui- même le signe comme il lui plaît. Il pense donc que l'homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l'homme.
              SARTRE
              L'Existentialisme est un Humanisme, éd. Nagel, pp. 36-38
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                c'etat jean paul sartre
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire

                Chargement...
                X