Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les perspectives du tourisme mondial pour 2009 sont inquiétantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les perspectives du tourisme mondial pour 2009 sont inquiétantes

    Sous l’effet de la crise financière, le tourisme international a nettement ralenti sa croissance. Celle-ci devrait se limiter à 2% en 2008 et rester "au mieux stable" en 2009, a annoncé l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

    Après quatre années fastes, "le tourisme vit un des plus sévères revers de son histoire", a déclaré le sous-secrétaire général de l’OMT. "Les perspectives pour 2009 sont inquiétantes, nous ne prévoyons pas de reprise au premier semestre". Les compagnies aériennes, comme British Airways, constatent déjà une désaffection pour la première classe, et même la classe Affaires, tandis que le volume de fret transporté est en baisse. Un tiers des Britanniques, par exemple, estiment que la crise affectera leurs projets de vacances en 2009.

    Le nombre de touristes à Paris, première destination internationale mondiale, recule depuis la rentrée, selon le site web de l’hebdomadaire français Le Journal du dimanche (JDD) qui cite l’Office de tourisme de la capitale française. En pleine crise financière planétaire, les professionnels comptent sur les visiteurs issus de pays émergents comme la Chine et le Brésil pour remplir les hôtels et compenser la baisse de fréquentation des Américains et autres Japonais. Qu’en est-il pour l’Algérie ? En dépit de la conjoncture mondiale difficile, il faut rester confiant car la tendance qui se profile porte sur des voyages de courte durée et dans des destinations moins lointaines.

    Le marché du tourisme d’affaires reste encore porteur : il est très rémunérateur, par séjour et par client. Les déplacements à but professionnel ont augmenté ces dernières années soit pour prospecter ou participer aux foires (Safex) ou salons spécialisés. Une autre preuve que ce genre de tourisme a la cote : le taux d’occupation des hôtels cinq étoiles particulièrement à Alger avoisine les 90 %.

    Ceci dit, l’Algérie peut être affectée à moyen terme surtout si les rentrées en devises diminuent et dans ce cas, il sera difficile de maintenir le cap pour la réalisation du Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) à l’horizon 2025. Au-delà, l’Algérie doit restaurer son image touristique et stimuler le développement des territoires.


    Par Kamel Benelkadi (El Watan)

  • #2
    Mendz, un ami qui vous veut du bien
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      freesoda prends au moins le temps de lire l'article.

      ils sont décidement trop alarmistes les algériens. un tourisme inexistant, c'est le cas de le dire, et l'ont parle de crise dans ce secteur... alros que d'autres jurent qu'ils ne seront pas atteints.
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

      Commentaire

      Chargement...
      X