Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mickaël Fabre : «M. Saâdane ne sait sans doute pas que je suis un Algérien»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mickaël Fabre : «M. Saâdane ne sait sans doute pas que je suis un Algérien»

    Les Algériens se souviennent encore de Abdellah Liégeon, appelé Medjadi en Algérie et qui a failli ne jamais jouer chez les Verts à cause de son nom à consonance européenne. Eh bien, il y a un gardien de but avec non seulement un nom, mais aussi un prénom français, un joueur qui clame haut et fort son algérianité et espère taper un jour dans l’œil du sélectionneur. Mickaël Fabre, gardien de but titulaire de Clermont-Ferrand depuis trois saisons, le premier Algérien titulaire en L2, nous raconte son histoire dans cet entretien, le premier accordé à un journal algérien.
    • Nous avons appris que vous étiez algérien. C’est un peu bizarre pour quelqu’un qui s’appelle Mickaël Fabre, non ?
      Oui, je le sais. Je suis pourtant algérien, puisque mon père est né à Oran et s’appelle Mohamed Belkacem.
    • Là, on ne vous suit plus. Votre père s’appelle Belkacem alors que vous vous appelez Fabre ?
      En fait, j’ai pris le nom de ma mère, c’est tout. Cela est très commun en France.
    • C’est un peu comme l’histoire de Abdellah Liégeon, l’ancien international algérien de Monaco…
      Oui, on m’en a parlé. C’est Cherif Oudjani, l’autre international algérien que je connais personnellement, qui m’a parlé de cette histoire. J’espère faire comme lui.
    • Mais vous avez déjà joué en équipe de France.
      J’ai fait toute les catégories jeunes, j’ai été champion du monde des U17 avec d’autres Algériens, notamment Yebda et Meghni. J’ai même été international espoirs.
    • A 24 ans, ne pensez-vous pas que c’est trop tard ?
      Non, parce que je compte sur un détail important pour pouvoir jouer pour l’Algérie. Avec la sélection Espoirs, je n’ai pas joué la moindre minute, j’ai toujours été remplaçant. Cela pourrait donc jouer en ma faveur. Sinon, les autres sélections, je les ai faites, alors que je n’avais pas encore 20 ans. On ne peut pas m’en vouloir pour ça, j’étais trop jeune.
    • Avez-vous visité un jour l’Algérie ?
      Malheureusement non. J’ai programmé ça à deux reprises avec mon père, mais ça ne s’est pas fait à cause de la situation de l’époque. Mon père, qui est né à Oran, y va assez souvent. J’espère qu’un jour je pourrai voir mon pays, parce qu’on m’en dit le plus grand bien.
    • Ce sera peut-être le cas avec l’équipe nationale, non ?
      Je le souhaite du fond du cœur. D’ailleurs, j’ai déjà entamé les démarches avec mon agent et mon avocat auprès de la FIFA pour pouvoir jouer pour l’Algérie. Je ne peux pas payer une décision que j’ai prise au moment où j’avais juste 16 ans.
    • Savez-vous qu’il faudra une demande de la Fédération algérienne et du sélectionneur de l’équipe d’Algérie pour que vous puissiez changer de sélection ?
      Oui, je sais et c’est pour cela que j’ai voulu faire passer le message. Je pense que M. Saâdane et les responsables du foot en Algérie ne savent sans doute pas que je suis un Algérien à cause de mon nom. Maintenant, ils le savent.
    • Connaissez-vous les internationaux algériens ?
      Oui, puisque j’ai déjà joué à Sedan avec Nadir Belhadj et Mansour Boutabout qui me parlaient souvent de l’équipe d’Algérie.
    • Etes-vous toujours en contact avec eux ?
      Malheureusement, non.
    • Avec d’autres Algériens ?
      J’ai bien sûr des amis algériens, mais mon seul contact en Algérie, c’est Le Buteur.
    • Avez-vous suivi le parcours de l’équipe d’Algérie lors des éliminatoires ?
      Oui bien sûr. Grâce à internet, tout se sait désormais.
    • Comment peut-on quitter la Série A italienne pour revenir jouer en Ligue 2 ?
      J’ai effectivement fait deux passages à Bologne et à la Fiorentina, mais je n’ai pas pu faire mon trou là-bas. A 16 ans, j’étais le troisième gardien de Bologne avec Gianluca Pagliuca comme titulaire, mais j’avais besoin de jouer, d’où mon retour en France. Toutefois, l’expérience italienne a été très riche.
    • Comme ça se passe pour vous à Clermont-Ferrand ?
      Après l’Italie, j’ai signé à Sedan, mais je n’ai pas pu m’imposer en étant la doublure de Regnault pendant trois saisons. Mais depuis que je suis à Clermont-Ferrand, je joue plus souvent. C’est ce qui explique mon retour en France.
      Entretien réalisé par M. S.
    Son parcours
    Très tôt à l'âge de 16 ans, Mickaël Fabre quitte la France et le FC Nantes pour rejoindre l'Italie. Il décide de signer en faveur du club de Bologne en Série A où il a pour compagnon d'entraînement Gianluca Pagliuca. Il s'engage ensuite avec la Fiorentina qui évolue à l'époque en Série C. En parallèle, ce jeune gardien est appelé dans de nombreuses catégories jeunes de l'équipe de France. Il devient ainsi vice-champion d'Europe des moins de 16 ans puis champion du monde des moins de 17 ans en 2001. En 2003, désireux de revenir en France, il s'engage avec Sedan et devient la doublure de Patrick Regnault. Il disputera cinq rencontres de remplacement en Ligue 2 et fera également partie du groupe finaliste de la Coupe de France face à l'AJ Auxerre en 2004-2005. La même année, appelé en équipe de France Espoirs, il remporte le Festival international de Toulon. En 2006, décidant d'acquérir plus de temps de jeu, il rejoint Clermont en National suite notamment aux blessures des deux gardiens Olivier Enjolras et Laurent Quiévreux. Mickaël Fabre en profite pour devenir un titulaire indiscutable et retrouve la Ligue 2, cette fois-ci avec le statut de n°1.

  • #2
    il est de chez moi

    pardon pour cette petite intrusion
    Dernière modification par lilha, 24 novembre 2008, 16h26.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      salut lilha;
      alors il peut donner un plus aux verts?
      ou bien tu penses qu'il veut juste relancer sa carrière?

      Commentaire


      • #4
        carlos je ne sais pas si il peut apporter un truc a st etienne (les verts) mais a clermont foot il est pas mal
        pour se qui est de relancer sa carriére je sais pas si le fait de dire qu'il préfere jouer dans l'équipe algerie va lui apporter quelque chose
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          L'arrière droit de l'équipe du Maroc s'appelle Michael Bassir Chrétien.

          Il est titulaire à part entière et ça ne pose aucun problème pour le public marocain qui l'a adopté ( car très efficace et très combatif).

          Son père étant marocain( ou algérien) , je vois pas ou est le problème.

          La Tunisie et le Qatar sont allés plus loin en "nationalisant" des brésiliens

          Commentaire


          • #6
            lilha, je te parlais de nos "verts", les fennecs bien sûr
            chicha: y a pas de problème pour le nom ou le prénom la preuve :
            Les Algériens se souviennent encore de Abdellah Liégeon, appelé Medjadi en Algérie et qui a failli ne jamais jouer chez les Verts à cause de son nom à consonance européenne.
            pourvu qu'il apporte un plus...et bien entendu pas d'importation SVP

            PS: j'apprécie bien ce joueur : Bassir
            PS: en découvrant à l'époque pour la première fois des joueurs marocains tels que : Chippo, Camatcho, Rocky...etc, je pensais que c des portugais...juste au début.

            Commentaire


            • #7
              lilha, je te parlais de nos "verts", les fennecs bien sû
              oups
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                lilha ça se voit que t'es grande fan de foot, tu sais ke je suis un stephanois ?? enfin pas un vrai on va dire ke si la ville adoptive en france, c'est pas loin de chez toi non??

                Commentaire


                • #9
                  oui sinan clermont st etienne se fait en a peine 1 heure
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

                  Commentaire


                  • #10
                    PS: j'apprécie bien ce joueur : Bassir
                    Carlos

                    J'espere que tu confonds pas avec l'ex international Salah-eddine Bassir coequipier des Chippo , camatcho et Roki


                    PS: en découvrant à l'époque pour la première fois des joueurs marocains tels que : Chippo, Camatcho, Rocky...etc, je pensais que c des portugais...juste au début.

                    Moi aussi quand j'ai lu ton pseudo "Carlos" , j'ai pensé que tu etais espagnol

                    Commentaire


                    • #11
                      on est voisin alors cool

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais la seule chose qui me fait venir a st etienne c'est IKEA
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          Ikea et maintenant moi enfin je ne suis plus sur et etienne maintentn j'ai mon frere jumeau, c presque moi

                          moi je te laisse je vais me faire des pates en sauce vegetarienne mmmmmmm comme je l'aime a+++

                          Commentaire


                          • #14
                            J'espere que tu confonds pas avec l'ex international Salah-eddine Bassir coequipier des Chippo , camatcho et Roki
                            oui je parle de bassir chrétien, je l'ai découvert face à la france en amical, il a fait un superbe match

                            Moi aussi quand j'ai lu ton pseudo "Carlos" , j'ai pensé que tu etais espagnol
                            ça n'a rien a voir, on est sur un forum , alors c clair que mon pseudo n'est qu' un ...pseudo, alors que les joueurs que je viens de citer, ce sont des célébrités qui ont leurs pseudos collés sur leurs maillots, comme celà se fait chez les brésiliens et les portugais

                            ps: "chicha" m'a fait penser à un égyptien

                            Commentaire


                            • #15
                              ça n'a rien a voir, on est sur un forum , alors c clair que mon pseudo n'est qu' un ...pseudo, alors que les joueurs que je viens de citer, ce sont des célébrités qui ont leurs pseudos collés sur leurs maillots, comme celà se fait chez les brésiliens et les portugais
                              Carlos
                              .................................
                              Pour information:

                              Camacho a pour nom Hadda .C'est un sobriquet

                              Camacho fat référence à l'arrière international et entraineur espagnol .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X