Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt une «City» à Casa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt une «City» à Casa

    Après l’offshoring et l’aéronautique, les gestionnaires de la ville de Casablanca ambitionnent de faire de celle-ci une véritable plaque tournante de la finance à l’échelle de la région et du continent. Pour cela, la métropole devait d’abord se doter d’un centre qui symboliserait cette activité.

    C’est aujourd’hui décidé. Dans la future zone urbaine qui se développera sur les 320 ha de l’ancien aéroport d’Anfa, il y aura un quartier dédié à la finance internationale. Plus d’un million de mètres carrés de bureaux sont d’ores et déjà réservés dans les futurs buildings de la nouvelle cité.

    Le principe est simple : faire en sorte que les pays africains connus pour être de grands producteurs de minerais ou de denrées agricoles puissent venir les faire coter à Casablanca au lieu d’aller sur des places européennes, nord-américaines ou autres.

    Autre idée. Aujourd’hui, de nombreux pays africains vont lever des fonds étrangers, emprunts et autres, en Europe. «Casablanca peut parfaitement jouer ce rôle de mise en relation entre bailleurs de fonds et emprunteurs», affirme le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca, Hamid Ben Elafdil, convaincu que la ville a toutes les potentialités pour cela.

    Il avance pour arguments, entre autres, la nature du flux touristique : 5,9 millions de passagers arrivent chaque année au Maroc par l’aéroport Mohammed V, et la plupart sont soit des passagers en transit soit des hommes d’affaires.

    C’est la preuve, selon lui, que Casa est déjà un hub régional. Ce qui reste à faire maintenant, c’est de capter cette «clientèle» de passage au lieu de la laisser se diriger vers d’autres destinations. Affaire à suivre...

  • #2
    Ah ils vont me mettre mon bureau pas loin du centre
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      excellente politique, qui peut paraître très ambitieuse, mais casa se doit de se positionner, forte de son savoir faire financier reconnu à l'échelle régional voire continentale. en tout cas il ne faut pas trop attendre, car de son côté tunis prépare des projets gigantesques pour tenter de s'arroger le statut de capitale financière de la rive sud de la méditerranée.

      la bourse marocaine doit s'internationaliser pas-à-pas en élargissant son aire d'influence à l'ensemble arabo-africain, mais sur des bases pérennes et solides et sur des marchés "lisibles", offrant des produits financiers cohérents et plaqués sur l'économie réelle, avec si possible l'adoption au moins partielle des principes de finance islamique dont on vante la rationalité. avec cette dynamique-là, on peut raisonnablement ambitionner d'héberger les sièges afrique-MENA de grandes multinationales. cette "city" de casa-anfa est censé voir le jour à partir de 2011, c'est une bonne fenêtre d'opportunité car ça correspondra probablement à la sortie de la crise mondiale. quoi de mieux pour démarrer sur de bonnes bases ?

      en tout cas je suis content que ma ville présente des projets aussi ambitieux.

      Commentaire


      • #4
        il y a la circulation automobile qui deviendra bientôt un serieux frein au développement de la ville

        Dej la boulevard MV est devenu de plus en plus délaissé par les commercants et en état de délabrement avancé faute de place de parking des clients
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire

        Chargement...
        X