Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manger des insectes pour diminuer sa tension artérielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manger des insectes pour diminuer sa tension artérielle

    Des chercheurs de l'université de Gand ont découvert qu'une protéine chez les insectes pouvait être utilisée pour diminuer la tension artérielle.

    Sur base de cette découverte, les chercheurs vont examiner si les insectes pourraient, à l'avenir, servir d'aliment fonctionnel contre la tension artérielle trop élevée.

    Les personnes qui souffrent d'une tension artérielle trop haute (hypertension) ont plus de risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Un certain nombre d'enzymes interviennent dans la régulation de la tension, dont l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE) qui joue un rôle important.

    Actuellement, les médicaments antihypertenseurs contiennent souvent des inhibiteurs synthétiques, qui peuvent engendrer des effets secondaires. Des études ont toutefois démontré que certains produits alimentaires contenaient des éléments qui peuvent freiner l'action de l'angiotensine. Ils sont libérés dans certaines protéines tant animales que végétales.

    Lieselot Vercruysse, chercheuse à la faculté des sciences bio-ingénieur de l'université de Gand, a constaté, dans le cadre de son doctorat, qu'une protéine présente chez les insectes avait un effet sur la tension artérielle.

    "Cette découverte peut-être considérée comme la base d'explorations supplémentaires sur les possibilités de développer des produits alimentaires fonctionnels à partir de cette protéine d'insecte", explique l'université.

    L'université de Gand est toutefois consciente que les pays occidentaux sont réticents à l'idée de consommer des insectes. Ces derniers sont pourtant source de protéines, d'énergie et de diverses vitamines et minéraux.

    - AFP
Chargement...
X