Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un satellite pour les ouragans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un satellite pour les ouragans

    Le satellite Megha-Tropiques, dont le lancement est prévu en septembre 2009, doit permettre de mieux comprendre les cycles de l'énergie et de l'eau de l'atmosphère tropicale, à l'origine de phénomènes naturels dévastateurs.

    Améliorer les prévisions...

    Une succession de tempêtes tropicales et de cyclones (Fay, Gustav, Hanna et Ike) a semé chaos et désolation il y a quelques mois depuis les Caraïbes jusqu'au sud-est des Etats-Unis. De l'autre côté du globe, l'Inde a été frappée par la mousson la plus forte depuis près d'un siècle, qui a causé plus d'1 million de sinistrés et plus de 800 morts selon les bilans officiels.


    Image satellite de l'ouragan Ike (à droite) juste au-dessus de Cuba.
    Crédits: NOAA

    Les cycles de l'énergie et de l'eau de l'atmosphère tropicale, qui sont à l'origine de ces phénomènes, restent insuffisamment compris. Mieux les appréhender est le but principal du satellite franco-indien Megha-Tropiques ("Megha" signifie nuages en sanskrit), réalisé en coopération entre le CNES et l'Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO).

    Cette mission devrait durer au moins 3 ans.


    Test de l'antenne du satellite Megha-Tropique dans la chambre anéchoïde
    du CNES à Toulouse. Crédits: CNES/J. Pierre, 2008

    La zone tropicale est celle qui reçoit le plus d'énergie en provenance du soleil, avant de la redistribuer au reste du globe, notamment via ses gigantesques systèmes orageux.

    "Or, les données dont disposent les scientifiques sont trop parcellaires, explique Didier Renaut, responsable du programme au CNES. Les organismes de prévision, par exemple, peinent encore à évaluer précisément l'évolution de l'intensité et des trajectoires des cyclones".

    Une orbite originale

    Le satellite embarquera donc 3 instruments dont les mesures permettront de mieux comprendre ces systèmes orageux et d'améliorer les modèles atmosphériques. Les précipitations et les vents de surface seront mesurés par l'imageur micro-ondes Madras, tandis que la répartition de la vapeur d'eau sera déterminée par le sondeur micro-ondes Saphir.

    Le radiomètre Scarab quant à lui, évaluera le bilan radiatif de ces systèmes (c'est-à-dire la quantité d'énergie émise sous forme de rayonnement).

    "L'orbite de Megha-Tropiques sera plus originale et plus efficace que celle de ses prédécesseurs, explique Didier Renaut. Il sera placé à 20° d'inclinaison et 867 km d'altitude. Cela permettra d'obtenir une bonne couverture de la ceinture intertropicale, et surtout de survoler plus souvent les zones à observer, jusqu'à 6 fois par jour."

    En janvier 2009, une conférence internationale réunira en Inde des scientifiques du monde entier qui se pencheront sur la façon d'exploiter les données de Megha-Tropiques. Car au-delà des prévisions à court terme, poursuit Didier Renaut, "ces données permettront également d'affiner les modèles de prédiction climatique, en particulier en ce qui concerne les précipitations".

    Source: CNES
Chargement...
X