Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements : Les entreprises françaises se tournent vers l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements : Les entreprises françaises se tournent vers l'Algérie

    Alstom Holdings va prendre pied en Algérie en installant à Annaba une filiale de montage de tramways.

    Le nombre des entreprises françaises en Algérie augmente exponentiellement. C’est ce qu’a déclaré, hier, à Alger l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt. Le diplomate français a fait part de l’ambition des entrepreneurs de son pays de s’implanter en Algérie en y installant des filiales. «L’entreprise Gimaex, spécialisée dans le montage des véhicules d’extinction des feux et autres matériels de secours sera opérationnelle à la fin de l’année prochaine», a-t-il affirmé.

    M.Driencourt a déclaré également que l’entreprise Alstom Holdings, qui est une société de production d’énergie et de transport ferroviaire, installera incessamment à Annaba une usine de montage de tramways. L’entreprise compte également construire une cinquantaine de trains. Le domaine de la sous-traitance attire aussi les industriels français «Trois ou quatre entreprises d’automobile vont s’installer en Algérie dans un avenir proche», a affirmé M.Driencourt sans qu’il dévoile cependant le nom des constructeurs automobiles envisageant de s’établir dans notre pays.

    D’une manière générale, plus de 300 filiales d’entreprises françaises sont actuellement implantées en Algérie, soit trois fois plus qu’en 2005, selon l’ambassadeur de France, lequel s’exprimait dans le cadre de la tenue des Journées technologiques françaises (JTF) qui se tiendront du 29 novembre au 1er décembre prochains. Une cinquantaine de grandes sociétés et de petites et moyennes entreprises françaises (PME) participeront fin novembre en cours, à Alger aux «Journées technologiques françaises» (JTF) axées notamment sur l’énergie hors hydrocarbures, les transports et l’environnement, a indiqué M.Driencourt lors de sa conférence de presse au Forum d’El Moudjahid.

    Ces journées, organisées chaque année dans un pays différent sous l’égide du ministère français de l’Economie, se dérouleront les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains pour la première fois en Afrique, a ainsi annoncé hier l’ambassadeur de France en Algérie. «Elles visent, a-t-il expliqué, à développer des partenariats et des liens industriels entre des entreprises françaises et algériennes innovantes dans quatre secteurs-clés: l’énergie hors hydrocarbures comme le solaire, les transports, l’environnement et le développement durable ainsi que les technologies de l’information et de la communication», a-t-il, par ailleurs, précisé. Les échanges franco-algériens devraient permettre de dépasser en 2008 le montant reccord de 8,4 milliards d’euros (2005) pour atteindre 10 milliards d’euros pour l’année en cours. Selon l’ambassadeur de France, lors des neuf premiers mois de l’année, les échanges bilatéraux ont atteint 7,7 milliards d’euros.

    En comparaison avec la même période de l’année précédente, les échanges ont augmenté de 49%. Les échanges sont basés sur des importations françaises avec 70% et des exportations représentant 29% des échanges. A ce propos, le diplomate français a souligné que les importations françaises des produits algériens sont composées principalement d’hydrocarbures à 96%, suivis d’équipements électriques et électroniques qui représentent 3% du total des importations.

    Selon les propos de M.Driencourt, la France est le premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie. Selon le conférencier, d’ici à 2010, la France pourrait concrétiser de nombreux projets d’investissement dans plusieurs secteurs: le tourisme, le bâtiment, l’énergie, les services ou encore les transports. «Les PME françaises, qui sont en moyenne un millier à exporter vers l’Algérie, constituent un vivier pour l’investissement français en Algérie dans les années à venir», a souligné le diplomate français.

    Mettant en exergue l’importance du marché algérien, M.Driencourt a indiqué que la France demeure «le deuxième investisseur étranger en Algérie après les Etats-Unis et devant les Emirats arabes unis, l’Espagne et l’Egypte». En termes de flux cumulés depuis 1998, la France se classe également, a-t-il ajouté, en seconde position avec 1,3 milliard de dollars, contre 2,4 milliards de dollars pour les Etats-Unis. Les entreprises françaises ont contribué, selon lui, à l’absorption du taux de chômage en Algérie.

    Les filiales déjà existantes ont créé quelque 30.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects. Interrogé à propos du projet de coopération dans le nucléaire civil entre Paris et Alger, qui semble connaître un certain refroidissement, l’ambassadeur de France a indiqué que «la coopération dans ce domaine ne peut pas apparaître du jour au lendemain, c’est à long terme». Concernant l’ouverture, envisagée, du capital de l’opérateur historique de téléphonie mobile, M.Driencourt est resté évasif, déclarant toutefois que «l’ouverture du capital ne nous intéresse pas».

    Abbas AÏT HAMLAT (L'Expression)

  • #2
    Mendz, tu peux nous donner ton impression sur le contenu de l'article, sincèrement j'aimerais beaucoup la connaître.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par freesoda
      Mendz, tu peux nous donner ton impression sur le contenu de l'article, sincèrement j'aimerais beaucoup la connaître.
      Mon impression c'est que le long travail de fond opéré par les autorités algériennes durant ces longues dernières années pour changer l'image de l'Algérie et faire connaitre ses immenses potentialités aux investisseurs étrangers commence à porter ses fruits et tout le monde s'attends à une grande ruée vers l'Algérie durant les années à venir.
      Dernière modification par mendz, 24 novembre 2008, 21h16.

      Commentaire


      • #4
        Même si d'un oeil extérieur ça n'est pas du tout mon impression, j'espère que tu dis vrai, c'est tout le mal que je vous souhaite.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          Il faut dire qu'en ce moment l'Algérie enregistre un enguouement sans précédant, et tout le monde s'intéresse à l'Algérie et prends la peine d'étudier les opportunités d'investissements sur son territoire, qu'ils soient : Français, Chinois, Japonais, Sud Coréens, Allemands, Britanniques, Américains....

          Et cette tendance, ne fait que s'accélérer, aprés une période de stagnation et d'attente à cause de la mauvaise situation sécuritaire, et la rude image d'un pays socialiste et fermé que donnait l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par freesoda
            Même si d'un oeil extérieur ça n'est pas du tout mon impression, j'espère que tu dis vrai, c'est tout le mal que je vous souhaite.
            Et bien cet enguouement ne fait que commencer, et l'Algérie est encore dans la phase de se faire connaitre, comme un nouveau commerce qui vient de s'ouvrir.

            Mais les potentialités sont là et l'intéret et là aussi, et tous les dizaines de grandes délégations économiques étrangères qui défilent régulièrement sur l'Algérie ne viennent pas seulement pour faire du tourisme.

            Commentaire


            • #7
              Si tu crois la presse qui dit que l'algerie va recevoir 50 milliards de dollars d'investissement de la part de la Grande Bretagne, c'est que tu n'as pas retenu la lecon, et tu croiras non pas que tout le monde veut investir en Algerie mais que c'est le nouveau Hong Kong de la région

              Mon ami, les investisseurs n'investissent pas dans des pays qui vivent encore dans un systeme economique des annees 60. D'abord, les reformes structurelles, les legislations consequentes, le travail et la sueur, et apres on peut courtiser les investisseurs... Mais tant qu'un general lambda doit avoir doit avoir sa part du gateau sur tout ce qui rentre ou sort du pays, ca n'ira pas loin...

              Commentaire


              • #8
                Mon ami, les investisseurs n'investissent pas dans des pays qui vivent encore dans un systeme economique des annees 60
                Allons, allons un peu de retenue ! Pas de panique.

                C'est juste une usine de montage de tramway. La france continuera à "perfusionner" là où tu sais.

                Commentaire


                • #9
                  vraiment té méprisant ayoub 7
                  mais c'est quoi cette acharnement
                  té jalou a ce point ou quoi votre pays cé le plus fort et le plus atractif de l'univer a cause de quelque usines fransaise qui investise chez nous
                  je te dit une chose
                  l'algerie est 10000 fois plus atractive que le maroc avec des dirigent médiocre et en a 300 entreprise francaise
                  mais vraiment la jalousie bat son comble
                  vous vous aimer le maghreb unis ttttoooozzz

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7
                    Mon ami, les investisseurs n'investissent pas dans des pays qui vivent encore dans un systeme economique des annees 60
                    Cliché makhzénien. L'Algérie n'est plus le pays socialiste que tu crois.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayoub7
                      Si tu crois la presse qui dit que l'algerie va recevoir 50 milliards de dollars d'investissement de la part de la Grande Bretagne, c'est que tu n'as pas retenu la lecon, et tu croiras non pas que tout le monde veut investir en Algerie mais que c'est le nouveau Hong Kong de la région

                      Mon ami, les investisseurs n'investissent pas dans des pays qui vivent encore dans un systeme economique des annees 60. D'abord, les reformes structurelles, les legislations consequentes, le travail et la sueur, et apres on peut courtiser les investisseurs... Mais tant qu'un general lambda doit avoir doit avoir sa part du gateau sur tout ce qui rentre ou sort du pays, ca n'ira pas loin...
                      __________________________________________________ _____________
                      cela fait combiens de siecles que tu n`est pas passer par l`Algerie?
                      de toute façon ya juste les Marocains qui critiquent est dénigrent l`Algerie
                      quelle haine envers ce pays!!! que de haine envers l`Algerie, les Algeriens
                      et vous voulez une union Maghrebine ....a ce que je vois inchAllah jamais de la vie...on s`unira pas avec un peuple qui nous deteste.
                      je me demande pourquoi le moderateur accepte qu`on lui insulte et critique son pays..?? ça me laisse perplexe.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X