Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Numéro de l' "Express" interdit au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Numéro de l' "Express" interdit au Maroc

    Bonjour,
    Comme vous le savez sans doute le numéro 2991 de l' Express avec en page de garde "Le choc Jésus Mahomet" (titre pas très malin c'est vrai et se voulant "accrocheur") a été interdit de vente au Maroc

    Les articles traitant de Mahomet et de l' Islam ne sont pas très flatteurs (si on ose dire) à l' endroit de Mahomet lui même (et non plus d'ailleurs à l'endroit de Jésus Christ et des religions en général) mais je n' ai pas trouvé en quoi ils étaient injurieux ou blessant

    La représentation du prophète Mahomet en page de garde issue d'un gravure ancienne (pas très maline non plus d'ailleurs mais bon ..) avait semble t il été masquée dans les éditions à destination du Maroc et d'autres pays majoritairement musulmans (je crois)

    Alors je voudrais poser une question
    A votre connaissance (ou avis) pour qu'elle raison (éventuellement précise: un point particulier dans les articles) le numéro en question a été interdit de vente?

    Merci

  • #2
    A votre connaissance (ou avis) pour qu'elle raison (éventuellement précise: un point particulier dans les articles) le numéro en question a été interdit de vente?

    Pour ce qui est de mon avis personnel:
    Ce journal? ou tous ces membres et particulièrement l'ex: redacteur en chef (jean bart) sont des islamophobes avérées et rien que pour cette raison je ne le lirais pas.
    pour ce qui est son interdiction de vente au maghreb: Inutile de dire que j'aplaudis cette decision.
    Car qu'il s'attaque à Mohamed (allih salat oua salam) ou Jésus (paix sur lui ) le problème est le méme d'un coté comme d'un autre il y a insulte aux prophètes de l'islam.

    PS: veuillez ne pas écorché le nom de MOHAMED et non mahomet.
    Dernière modification par myra21, 25 novembre 2008, 09h22.

    Commentaire


    • #3
      Merci de ce commentaire
      C'est une explication plus qu'une réponse mais bien sur elle est éclairante. on dira qu'il s'agit plus d'un jugement global et un peu a priori sur le journal que réellement sur l'article lui même que je défend nullement croyez le bien essentiellement pour son coté inutilement provocateur

      S'il y a d'autres personnes qui ont des avis vraiment merci, l' islam n' est pas facile à comprendre même pour nous français qui le côtoyons de près depuis de très longues années et ce genre de faits peut aider. Par exemple que faut il faire (ou ne pas faire ) pour simplement ne pas blesser ou à fortiori injurier les musulmans

      =============================================

      J' ajoute pour simple information qu'en français "Mahomet" désigne très clairement le prophète par différence avec Mohamed (ou Mohammed) qui sans autre précision correspond simplement au prénom que porte de nombreux musulmans, sauf bien sur si on précise "le prophète Mohamed" (Enfin pour mémoire Muhammad peut être plus proche de la phonétique arabe (pas sur?) est utilisé en anglais et non point en français)

      Le nom de Mahomet (sans doute dérivé à l' origine de la dénomination turque comme Mehmet Ali par exemple) n' aucun caractère péjoratif mais tout au contraire il est révérencieux et respectueux et a clairement pour les français une connotation/signification religieuse, Mahomet en français c'est très clairement le prophète des musulmans dans toute sa dignité.
      En français toujours Mohamed (sans autre précision ) par contre, sans être injurieux bien sur, est somme toute plutôt commun (ce n'est qu'un prénom d'origine arabe). Il peut même avoir dans la langue populaire un caractère un peu ordinaire("les mohameds" voulant dire "les musulmans" comme on dit des allemands "les hans" ou des russes "les ivans") (en déclinaison du nom Mahomet , "les mahométans" qui désigne en français ce qu'on pourrait appeler le clergé musulman plus que l'ensemble des musulmans d'ailleurs - disons pour simplifier l' ensemble des imans et autres dignitaires ou responsables ou chercheurs musulmans - n' a aucun caractère péjoratif, c'est simplement un terme précis désignant les disciples du prophète Mahomet c' est tout, ce terme est simplement un peu passé de mode au profit de "les musulmans" dans la langue moderne)

      Donc de mon coté je continuerai d'appeler (en français s'entend) le prophète Mahomet par le nom parfaitement respectable et clairement révérencieux que notre langue a retenu pour le désigner, ceci entre autres dans le souci de ne pas vexer ou blesser les musulmans français.

      Bien sur s'il m' arrive de lire ou d'entendre: "le prophète Mohamed" je comprendrai

      Commentaire

      Chargement...
      X