Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau pôle universitaire à Relizane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau pôle universitaire à Relizane

    (Le Maghreb) Le nouveau pôle universitaire de Relizane ouvrira ses portes aux étudiants à partir de janvier prochain, apprend-on du directeur du centre universitaire. Les travaux de réalisation des infrastructures pédagogiques de ce futur pôle d'enseignement supérieur implanté, signale-t-il, ont été finalisés en attendant la mise en place des équipements didactiques et de bibliothéconomie. Les premiers contingents d'étudiants rejoindront ainsi les amphithéâtres de cet établissement universitaire à la fin des vacances d'hiver, précise la même source.

    Il est à signaler que le pôle universitaire de Relizane, au cachet architectural sobre, fait déjà partie intégrante du paysage urbain de la nouvelle ville "Adda Benaouda". Il est notamment composé de huit amphithéâtres dotés de capacités d'accueil oscillant entre 200 et 500 étudiants, de 60 salles de cours, d'une bibliothèque de 2000 places et d'un espace Internet. Sa capacité d'accueil cumulée est estimée à 6.500 étudiants, précise le directeur du centre universitaire, avant d'ajouter que 4.000 étudiants sont recensés à l'occasion de la présente année universitaire. Ils sont répartis sur six filières, à savoir la littérature arabe, les sciences juridiques et administratives, les sciences sociales, la littérature française, la psychologie et les sciences commerciales.

    L'entrée en exploitation de ce nouveau pôle "permettra sans doute de désengorger les infrastructures du centre universitaire et d'assurer ainsi de meilleures conditions d'étude aux étudiants de la région", estime ce responsable. Il est à souligner que depuis la promotion de l'annexe universitaire de Relizane, qui relevait auparavant de la tutelle de l'université "Abdelhamid Ibn Badis", en centre de plein exercice en 2004, quatre nouvelles spécialités ont été créées. Il s'agit notamment de celles des littératures arabe et française, des sciences juridiques et commerciales outre celle des sciences sociales.

    D'autre part, la résidence universitaire implantée au niveau du même pôle a accueilli 1200 étudiantes, alors que celle réservée aux garçons d'une capacité de 2.000 lits accueillera ses pensionnaires à partir de février ou mars prochains, indique-t-on. Le taux d'avancement de leurs travaux de réalisation est évalué actuellement à 95 pour cent.

    D'autres infrastructures constituant l'ossature de ce pôle universitaire sont en chantier dont celle ciblant la réalisation de salles de cours et d'amphithéâtres totalisant 3.000 places pédagogiques, auxquelles s'ajoutera une résidence universitaire de 1.500 lits, annonce-t-on également. Cet établissement d'enseignement supérieur accueillera à la faveur des multiples infrastructures et blocs pédagogiques programmés par le ministère de tutelle quelque 20.000 étudiants à l'horizon 2013, fait-on savoir de même source. Des propositions visant l'ouverture à partir de 2009 de nouvelles filières, notamment techniques, ont été soumises à la tutelle, soutient-on.

    R.T
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X