Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Caisse d'Epargne maintient son projet d'implantation en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Caisse d'Epargne maintient son projet d'implantation en Algérie

    Investissements : le français Caisse d'Epargne maintient son projet de création d'une banque de détail en Algérie

    Par Ali Idir , le 16/11/2008

    Malgré la crise financière mondiale, la Caisse d'Epargne maintient son projet d'implantation en Algérie. Le géant bancaire français n'a pas renoncé ou gelé son projet de création de la Banque méditerranéenne pour l'investissement et le crédit (BMCE) en partenariat avec le groupe privé Cevital et la Banque mondiale. «Le projet est maintenu et le dossier est toujours au niveau de la Banque d'Algérie pour approbation. Les trois partenaires attendent l'autorisation des autorités monétaires pour créer la banque », affirme à toutsuralgerie un haut responsable bancaire algérien sous couvert de l'anonymat. La Crise financière mondiale a fait perdre à la Caisse d'Epargne des centaines de millions de dollars. En France, le journal économique Les Echos avait même évoqué il y a quelques jours une menace d'abandon du projet algérien.

    Le capital de la BMIC sera détenu à 30% par Cevital, 10% par la Banque mondiale et 60% par la Caisse d'Epargne via de ses filiales Oceor et le Crédit foncier de France. Le montant du capital de cette future banque n'a pas été encore arrêté, mais la BMIC devrait être dotée d'importants moyens financiers et humains pour se développer. « La BMIC sera une banque de détail présente à travers le pays et proposerait tous types de crédits destinés à développer l'économie nationale, précise la même source. La BMIC ne financera pas les filiales de Cevital».

    La BMIC devrait être la première banque privée du pays à capitaux mixtes. Les autres banques étrangères installées en Algérie comme BNP Paribas ou Société Générale sont détenues à 100% par leurs maisons mères ou des actionnaires étrangers. Le marché bancaire algérien est dominé à près de 90% par les banques publiques qui assurent l'essentiel des financements destinés à l'économie.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X