PDA

Voir la version complète : PROGRAMME DU MILLION DE LOGEMENTS : Tout sera livré avant la fin 2009


DZone
25/11/2008, 10h49
«Le quota restant du programme d’un million de logements concrétisé à 60% sera livré avant la fin 2009», c’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, au cours d’un point de presse tenu hier au terme de sa visite dans la wilaya de Mascara, rapporte l’agence APS. Le ministre en charge du secteur a relevé que «758.000 unités incluses dans ce programme ont été déjà réceptionnées.»

Il a rappelé au passage que le programme présidentiel 2005-2009 vise à éradiquer l’habitat précaire à travers le territoire national et à améliorer le tissu urbain. Selon Noureddine Moussa, un quota important de logements a été réalisé dans le but d’éradiquer près de 550.000 habitations précaires recensées à l’échelle nationale dont 90.000 bidonvilles, 280.000 maisons dépourvues de piliers et 180.000 taudis dans les zones sahariennes.

Le ministre de l’Habitat explique que «les habitants de ces maisons, recevront des aides pour leur réfection. C’est le cas de la wilaya d’El Oued où ont été recensées 42.000 habitations de ce genre.» M.Moussa ajoute que «10.000 personnes concernées ont été relogées dans des logements décents et les autres recevront des aides pour la réfection et le confortement de leurs bâtisses.». Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a, par ailleurs, rappelé que son département a signé une convention avec le ministère des Finances pour soutenir les propriétaires ne remplissant pas les conditions d’accès aux aides destinées à la réfection.
Pour rappel, l’Etat a consacré 300 milliards de dinars pour l’amélioration urbaine à travers les zones rurales et des agglomérations urbaines. La wilaya de Mascara a reçu, pour sa part, un montant de 9 milliards de dinars pour l’aménagement de 233 sites urbains dont 51 ont été achevés, a-t-on souligné.

Le ministre a ensuite visité plusieurs chantiers de réalisation de logements tous types confondus. A noter que la wilaya de Mascara a enregistré la réalisation de 16.745 logements sur un total de 27.000 et le restant est en cours de réalisation. Noureddine Moussa a, au cours de sa visite, exhorté les responsables concernés à relancer les travaux des 2000 logements accusant un retard.

Il a également inspecté le nouveau siège de la direction des impôts dont les travaux de réalisation ont nécessité un montant de 161 millions de dinars, avant de procéder à la pose de la première pierre du projet de réalisation des 50 logements au profit de la direction de la sûreté de wilaya de Mascara.

La délégation ministérielle s’est également intéressée à la situation des réalisations en cours au niveau du nouveau pôle universitaire de 4000 places, sis à la cité Sidi-Saïd, comportant un restaurant central et une bibliothèque.

Dans la commune de Guerdjoum, le ministre a posé la première pierre d’un projet de 66 logements sociaux participatifs et s’est informé ensuite du taux d’avancement des travaux d’extension urbaine de l’agglomération de Mohammadia vers le sud pour un coût de 2 milliards de dinars.

Noureddine Moussa a achevé sa visite par la remise de 48 arrêtés d’attribution de locaux commerciaux à leurs bénéficiaires et a inauguré, à Sig, le nouveau siège de la sous-direction du logement et des équipements publics (Dlep) de la daïra.

L' Expression

Cookies