PDA

Voir la version complète : Le gisement de marbre de la carrière de Filfila de Skikda est sous-exploité


DZone
25/11/2008, 11h05
http://www.horizons-dz.com/images/marbre.jpg
LA CULTURE D'ENTREPRISE ET LA MISE À NIVEAU DES PME EN DÉBAT

Le gisement de marbre de la carrière de Filfila de Skikda est sous-exploité

15 artisans locaux, spécialisés dans la sculpture et le travail du marbre, à pied d’œuvre


S'exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée à l'initiative de la DPMEA en collaboration avec la Chambre de l'artisanat et des métiers des wilayas de Skikda et Guelma, il a souligné que la région de Filfila recèle un important filon de bonne qualité, notamment les marbres blanc et gris, connus sur tout le pourtour méditerranéen.
Selon M. Bouaziz, des études ont révélé que le marbre de Filfila a été abondamment exploité par les Romains qui s’en sont beaucoup servis, compte tenu de la haute qualité de ce matériau facile à sculpter, pour l'ornement des palais de l'empire. Le gisement en question pourra encore être exploité durant une période de 110 ans, ont assuré les organisateurs du salon.

Un représentant du ministère de la PME et de l’Artisanat, présent à ce salon, a souligné pour sa part que cette manifestation est organisée pour favoriser les échanges d’expériences entre les professionnels du marbre et contribuer à la pérennité des artisans qui travaillent ce matériau noble.

Le 3e salon du marbre de Skikda se tient à la salle Aïssat-Idir, au centre de Skikda, jusqu’au 24 novembre. Il accueille 40 participants représentant 16 wilayas, dont 15 artisans locaux, spécialisés dans la sculpture et le travail du marbre, de la pierre, de la poterie, de la céramique et du plâtre.

Hier, la salle des délibérations de l'APW de Skikda a abrité une journée d'étude au cours de laquelle des spécialistes venus de Constantine, de Biskra et de Skikda sont intervenus sur divers sujets en relation avec la manifestation, notamment ''l'utilisation du marbre à travers l'Histoire'', ''l'investissement dans le domaine du marbre'', et ''la culture d'entreprise et la mise à niveau des PME''.

Une visite sur les sites des carrières de marbre de la wilaya est prévue au profit des participants qui se rendront également au musée de la ville, avant d'assister à une cérémonie de remise de prix aux meilleurs exposants.

Horizon

DZmes Bond
25/11/2008, 16h37
Si quelqu'un veut investir en Algérie, le marbre est un excellent filon. ;)

Cookies