PDA

Voir la version complète : Algérie : un potentiel de 200 milliards de dollars pour les entreprises étrangères


bazino
25/11/2008, 15h23
Algérie : un potentiel de 200 milliards de dollars pour les entreprises étrangères, selon Ouyahia

L'Algérie va poursuivre « la dynamique » des investissements en dépit d'un climat mondial morose marqué par la crise financière internationale, a affirmé Ahmed Ouyahia, dans une allocution prononcée au cours d'un dîner offert, lundi soir, aux participants à la 6ème session du Comité économique conjoint algéro-japonais. Pour les entreprises étrangères qui souhaitent investir, il existe un potentiel de 200 milliards de dollars de chiffres d'affaires à réaliser en Algérie, selon le Premier ministre.

« Dans le monde on parle de ralentissement, en Algérie le gouvernement a l'intention de continuer la dynamique des investissements, même si les experts ne seraient pas d'accord avec moi », a précisé M. Ouyahia. « J'espère qu'en cette période marquée par la crise, l'Algérie sera encore plus intéressante pour les affaires et pour son développement », a-t-il ajouté pour convaincre les investisseurs étrangers.

M. Ouyahia a mis en avant les atouts que peuvent générer actuellement les investissements en Algérie grâce notamment à la croissance enregistrée et qui est de l'ordre de 6% hors hydrocarbures. Ce qui est chose « rare » dans le monde, s'est-il réjouit. « Dans le monde, le crédit est rare aujourd'hui, il est disponible en Algérie. Les affaires sont rares aujourd'hui. L'Algérie n'a pas l'intention de passer sa vie à acheter des voitures de l'extérieur mais souhaiterait les voir monter sur son sol ! », a-t-il ajouté.

Concernant les relations algéro-japonaises, le Premier ministre a estimé que « la mutation du Comité économique conjoint d'une rencontre entre le Japon-Sonatrach à une rencontre entre le Japon-économie nationale est la preuve de la mutation de l'Algérie ». Et d'ajouter que cette session permettra à la délégation japonaise de « découvrir que si les hydrocarbures constituent 97 % des recettes de l'Algérie, il y a 55 % de l'économie algérienne qui ne l'est pas ». Et de convier M. Yoshihiro Shigehisa, président de la compagnie JGC présente en Algérie depuis 1963, à « guider » le patronat japonais vers le marché algérien. « J'espère, a-t-il dit à l'adresse de M. Shigehisa, qu'au delà des 11 milliards de dollars que votre pays fait dans ces activités hydrocarbures en Algérie et le projet de l'autoroute Est-Ouest d'autres perspectives s'ouvriront ».

TSA

hartman
25/11/2008, 15h56
l'algerie a bénéficié des hausses des prix du petrole , elle a de l'argent mais manque de stratégie, de visions , d'experts et de compétents pour gérer cette argent , il y en a mais ils ne gérent rien il sont mis a l'ecart

bledard_for_ever
25/11/2008, 16h25
M. Ouyahia a mis en avant les atouts que peuvent générer actuellement les investissements en Algérie grâce notamment à la croissance enregistrée et qui est de l'ordre de 6% hors hydrocarbures. Ce qui est chose « rare » dans le monde, s'est-il réjouit.

C'est pas mal, mais compte tenu du potentiel du pays, cela devrait être une croissance à deux chiffres hors Hydrocarbures.

racdavid
25/11/2008, 16h28
Algérie : un potentiel de 200 milliards de dollars pour les entreprises étrangères, selon Ouyahia


Selon Ouyahia ........... encore lui, il y a qqe semaines, il disait que l'algerie est epargnee par la crise mondiale, 3 semaines apres, le petrole est a 49 $, et le budjet de l'etat est a 37 $, la marge commence a baisser, il a informe le peuple Algerien (bien evidemment sourd) que l'etat ne poura tenir plus de 3ans en cas de forte baisse .......


Ce ouyahia est vraiment out, je le trouvais malin a une certaine periode mais il a vraiment merrrrrder dans son histoire avec la crise.... bref, tt va bien en algerie.

200 Milliards, encore un gros chiffre..... vide de sens, loin de la preocupation de l'algerien.

azouz75
25/11/2008, 16h31
200 Milliards, encore un gros chiffres..... vide de sens,


Pour une fois que le chiffre est plus que bon sauf pour ceux qui sont pressés de tirer des conclusions, lisez bien et vous comprendrez peut être:



Pour les entreprises étrangères qui souhaitent investir, il existe un potentiel de 200 milliards de dollars de chiffres d'affaires à réaliser en Algérie

auscasa
25/11/2008, 16h47
azouz, est ce que tu parles serieusement? est ce que tu sais c'est quoi 200 milliard de dollars de chiffres d'afaire?

on parlent d'un pays qui a un PIB de 130 milliard de dollars comme meme.
et on parlent aussi du double du chiffres d'affaire de sonatrac :mrgreen:quan le petrole a ete a 100$ min pendand toutes l'anne .
c'est aussi plus de 140 fois le chiffre d'affaire de air algerie et cevital combine.....

reveille toi mon frere, je sais que le gouvernement algerien a payer un bureau pour soigner son image et c'est pour sa il y a des effets d'annonce a chaque fois il y a des elections ou le gouvernement essaye de passer une nouvelle loi.

azouz75
25/11/2008, 16h53
Auscasa ne paniques pas , il s'git avant tout d'un potentiel.


reveille toi mon frere, je sais que le gouvernement algerien a payer un bureau pour soigner son image et c'est pour sa il y a des effets d'annonce a chaque fois il y a des elections ou le gouvernement essaye de passer une nouvelle loi.

STP, epargnes moi ce genre de commentaires ,
merci par avance .

DZmes Bond
25/11/2008, 16h53
Ce ouyahia est vraiment out,...
S'il a vraiment dit ça, oui, il est à la rue. Mais je pense plutôt que ce soit la source qui soit Out ! ;)

azouz75
25/11/2008, 16h59
il l'a dit et pour une fois je le soutiens,

en gros il a dit:


l'Algérie est un pays ou les entreprises peuvent faire potentiellement jusqu'à 200 MDS $ de chiffre d'affaire .

celui qui contredit cette hypothese , qu'il me donne son explication, car je la soutiens haut et fort ;)

strange mistake
25/11/2008, 17h07
ces 200 M$, c'est le genre de chiffre qui veulent tout dire et rien dire à la fois (200M$ sur quelle période ? annuellement ?). on peut peut-être voir ça comme un chiffre symbolique, une évaluation des opportunités de chiffre d'affaire (à ne pas confondre avec la valeur ajoutée créée sur place, qui est comptabilisée dans le PIB) liés aux retards sectoriels que s'efforce de combler une économie en pleine construction et expansion comme l'algérie. en gros on dit aux entreprises étrangères, "il y a un gateau de consommation (ménages, entreprises, état et infrastructures) de 200 milliards de dollars, venez prendre votre part".

azouz75
25/11/2008, 17h13
"il y a un gateau de consommation (ménages, entreprises, état et infrastructures) de 200 milliards de dollars, venez prendre votre part".

exactement, seulement pour prendre une part , les regles ont changé maintenant ;)

auscasa
25/11/2008, 17h13
potontielement oui l'algerie peut meme faire un PIB plus grand que celui de l'espagne et elle peut meme faire 1 trillion de dollars de PIB mais il faut etre realiste.

si par exemple Mr ouyahya a lancer des nouvelles strategy pour moderniser le pays, avec des strategy claire dans tous les domaines.

modernisation de l'agricuture avec un chiffre de 2 million d'hectar a irriguer d'ici 5 ans par goute a goute.
attirer les indistruel en ouvrant le marche algerien, (signer des free trade avec des pays cible que l'algerie veut conquirire avec ces nouveau produit)

construire des infrastructures pour accompagner ces nouvealles strategy........

la on poura parler de chiffres d'affaire de 10 milliard de dollars de plus pour le PIB dans 5 ans a venir.....

bon c'est mon point de vue, je dis que c'est juste une de ces annonces pour les elections.

iwamachngoulek
25/11/2008, 17h19
tu as raison auscasa mais ca se fera inchallah ........... ne tkt pas


j'espere juste que ca sera pas avec boutef ..

notre cible est deja choisie, se preparer a l'apres petrole et se parer a tout les chocs

azouz75
25/11/2008, 17h21
Auscasa, t'as parlé de:

l'agriculture :
donc tu ne connais pas le PNDA

ouverture du mlarché algérien :
il y a ouverture et bradage

infrastructures :

Je vais mettre ça sur une méconnaissance excusable de ta part car l'Algérie entière est en chantier :
Auto route, voie express, port, rail, aéroport, Téléphériques, métro; RER, tramway.

jamaloup
25/11/2008, 17h35
non azouz pour faire ces 200milliars il faut une autre façon de penser l'economie du pays , ce n'est pas le pnda qui nous permettra d'augmenter la SAU de deux millions d'hectares, il faut une volonté politique forte , une vision d'ensemble , et surtt des but strategiques predefinies ,clairs, inalienables , le PNDA c'est mieux que rien , mais c rien en comparaison avbec ce qu'attend l'algerie .. il n'ya pas que l'agriculture , il ya l'agroalimentaire , l'industrie manufacturiere , le tourisme , l'industrie militaire .. et j'en passe , pour chaque segment il faut du solide, des hommes convaincus , des programmes clairs ,nets et precis , pas de la litterature qu'on propose à nos partenaires , des jamopnais viennent avec une centaine d'hommes d'affaires de tres haut rang, c pas pour faire du tourisme en algerie ,mais parcequ'ils sont convaincus du poten,tiel du pays , seulement que leur propose t'on de concret , types des zones d'expansion, des banques performantes , des leviers concrets , type aide a la formation , prise en charge des formalités administratives , facilitations fiscales , garanties commerciales pour les produits strategiques .. et j'en pase, de la volonté , et de l'imagination voilà ce qui manque au palais du gouvernement .. les directeurs centraux ,et sous directeurs de tt genre doivent revoir leurs copies ,sinon laiser la place a plus competents qu'eux .

auscasa
25/11/2008, 17h46
ok azouz, si on suit ton raisonement, le ministre parle d'un chiffre d'affaire de 200 milliard de dollars de CA pour les nouveaux groupe.

je vais essayer de t'expliquer ce que sa veut dire.
c'est la creation de 200 ou 300 groupe a la taille de cevital ou air algerie qui ferons des chiffres d'affaire d'un milliard de dollars de chiffres d'afaire.

let say ces groupes ont fait des produits qui ferons ces chiffres d'affaire, il faut les vendres d'abord dans le marche algerien pour diminuer les importations, dison qu'ils ont produit tous ce qui manque en algerie et l'algerie n'importera plus rien. meme le cacao ou le the et aussi les scaners de concert et meme les stations de desalement et le materiel de la sonatrac bon tous.
leur chiffres d'affaire sera de 30 milliard de dollars "chiffre d'importation" et ils doivent exporter les 170 milliard restant un peus partous dans le monde.

est ce que ce ministre donne comment ces societes vont faire concurence a l'etranger, si pour exporter en europe ou n'importe ou il faut payer des taux de douane et tous le monde protege son marche sauf biensur s'il y a des signatures de free trade avec ces pays .

tu trouves toi sa une chose normal pour un pays qui n'a pue exporter que 1 milliard de dollars de produit HH et dans ce milliard encore une fois il y a une majorite de produits petrolier.

si tu dis oui alors la je te dis bon continuation.

Galaad
25/11/2008, 17h53
Et dire qu'il faut les supplier pour qu'ils daignent venir et empocher des milliards chez nous ! Comme c'est humiliant ! :22: Je me passerais volontiers de ces investisseurs à la con.

jamaloup
25/11/2008, 18h01
auscasa sonatrach fait 60 milliars de chiffre d'affaire sans ses autres filliales notement les gaz industriels, et les rafineries , cevital ou air algerie ne tournent pas ds une economie saine ,où ils peuvent entreprendre librement , bcp de groupes travaillent discretemnt , limitent au maximum leurs investisements , et dieu c où ils mettent leur argent .. l'agriculture j'en connais un bout elle est capable de faire des dizaines de milliars de chiffre d'affaire puisqu'elle tourne avec des intrants exclusivement importés , et surtt n'alimente aucune industrie ..avec l'argent disponible pendant disons 20 ans , on peut se permettre une industrie militaire de base de deux ou trois milliards de dollars ça a un effet d'entrainement sur d'autre secteurs et surtt un effet stimulants sur d'autres .. d'où pas forcement des groupes a 1 milliar comme tu le preconise .

bledard_for_ever
25/11/2008, 18h52
Il y a bcp de groupes privés en algérie qui nous communiquent pas.

Qui peut nous dire c'est quoi le CA du groupe hamiani? pourtant chef du FCE e qui n'arrête pas de critiquer.

Que pèse le groupe Mehri? il publie ses résultats? C'est l'un des plus puissant.

Le groupe Antar qui a entre autres la marque Condor? C'est des usines.

Le groupe othmani?

Le patron de l'oranais qui détient le journal le journal le financier, il fait dans le tourisme et l'immobilier, les ascenceurs

Et ce n'est pas que des petits.

azouz75
25/11/2008, 22h26
Auscasa,
je ne sais pas si tu réalise , mais rien que dans l'immobilier et la création de nouvelles villes , le chiffre de 200 MDS $ va exploser .

si tu dis oui alors la je te dis bon continuation.

Oui ;)
-------------------------------------

jamaloup,

non azouz pour faire ces 200milliars il faut une autre façon de penser l'economie du pays


je suis plus que d'accord avec toi, mais mes propos étaient une réponse à la remarque sur le chiffre de 200 MDS $, à la question de comment le faire ?, tu as répondu en partie à la question.

PS

je te félicite pour tes interventions, je les trouve souvent de bon sens et d'un niveau très remarquable.

absent
25/11/2008, 23h08
200 Milliards de potentiel ?

en considerant leretard dans tous les domaines, et les potentialites energetiques, minieres , etc... ca les vaut bien

Cookies