Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’affaire Khalifa sera tranchée en février prochain, selon un ministre britannique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’affaire Khalifa sera tranchée en février prochain, selon un ministre britannique

    Algérie : l’affaire Khalifa sera tranchée en février prochain, selon un ministre britannique


    Par sonia lyes , tsa

    Le ministre d'Etat britannique pour les affaires étrangères Bill Rammel a indiqué, mardi à Alger, que le cas de Khalifa sera tranché en février prochain. Lors d'un point de presse animé au siège de l'ambassade du Royaume-Uni, le représentant du gouvernement de Gordon Brown a affirmé que « la justice britannique prend très au sérieux ce cas ». «Une session des magistrats aura lieu en février prochain pour trancher ce cas », a t-il dit.Il a toutefois précisé que « son ministère ne s'immisce pas des affaires de la justice ».

    Sous le coup d'une demande d'extradition de la justice algérienne, Abdelmoumen Khalifa, condamné par contumace par le tribunal de Blida, a été arrêté en mars 2007 à Londres ou il est réfugié depuis 2003. Le ministre britannique qui achevait une visite de deux jours à Alger, la première pour lui, s'est longuement attardé sur la coopération entre l'Algérie et la Grande Bretagne. Une coopération centrée jusque-là sur les hydrocarbures avec un volume d'investissements de plus de 50 milliards de dollars. Mais le royaume entend diversifier dans les prochaines années vers des secteurs comme l'éducation, l'industrie pharmaceutique, les banques et les travaux publics.

    Preuve de l'intérêt du Royaume-Uni pour le renforcement de la coopération avec l'Algérie, selon le ministre : un attaché militaire a été installé à Alger, le service des visas restauré, le British Council ouvert alors que le nouveau siège de l'ambassade ouvrira ses portes en 2009.

    Interrogé par ailleurs sur la position de Londres concernant l'envoi d'observateurs pour l'élection présidentielle prochaine, Bill Rammel a affirmé que « son pays est prêt à prendre en compte une éventuelle demande des autorités algériennes ». Toutefois il s'est refusé à commenter la révision constitutionnelle.
Chargement...
X