Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polisario : le syndrome danois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polisario : le syndrome danois

    Le gouvernement du Danemark vient de prendre une décision significative en fermant le bureau du polisario à Copenhague. Comme l'adage le souligne à merveille, « il n'est jamais trop tard pour bien faire ». Si personne ne peut connaître avec précision et dans leurs moindres détails les motivations qui ont présidé à la décision catégorique du gouvernement danois, elle nous parait relever en revanche d'une justesse irréversible.

    Car, le Maroc n'a pas cessé pendant des années de faire l'objet de campagnes malveillantes dans ce pays d'une Scandinavie séduite et dominée des décennies durant par le modèle de la social-démocratie. Le Danemark, la Suède, la Norvège même, s'ils n'avaient pas reconnu de « jure » le mouvement séparatiste, l'avaient en revanche accrédité de « facto » du titre d'organisation politique justifiant de manière automatique leurs soutiens. Cette vision tient son origine à la tradition politique de ces pays, enracinés dans la culture des droits de l'Homme et de la personne.

    Or, précisément, pour ce qui est du polisario, elle demeure non seulement erronée, mais tout simplement fausse. Les dirigeants du mouvement séparatiste avaient pignon sur rue, ils « trônaient » à vrai dire dans une ville comme Copenhague, connue pour être paisible, son indolence et sa douceur de vie. Ils bénéficient d'un soutien précieux, en termes financier, politique et moral parce que la société civile du Danemark, spontanément portée à soutenir les minorités partout dans le monde, est peu encline à reconnaître les droits de l'Etat. Cependant, l'évolution politique du Danemark aidant avec l'arrivée notamment d'une autre majorité et les transformations de la société, le polisario n'incarne plus aux yeux des responsables de Copenhague la « victime » d'un conflit qui oppose d'abord le Maroc et l'Algérie.

    Les dirigeants du polisario ont abusé de l'accueil et de l'hospitalité danoises, parce que leurs agissements, l'insolente liberté prise par eux et toute une agitation politique injustifiée ont fini non seulement par lasser l'opinion publique danoise, mais par l'abuser, voire l'agacer.
    Que le gouvernement du Danemark en arrive à la décision de fermer de manière officielle, en le faisant savoir surtout, le bureau du polisario à Copenhague, nous en dit long sur l'animosité envers les séparatistes qui n'incarnent plus le rôle de victimes mais de bourreaux, dans les camps de Tindouf et Lahmada. Ensuite, et c'est le plus significatif, que le même gouvernement informe par voie diplomatique le gouvernement de l'Algérie, nous indique une nette prise de conscience par Copenhague sur la nature incestueuse entre les séparatistes et leur protecteur à Alger.

    Autrement dit, les responsables danois – et c'est tout à leur honneur – restent lucides que le polisario n'a jamais été que le groupuscule de stipendiés exposés comme un paravent officiel par l'Algérie. Il reste que la décision de fermer le bureau de Copenhague, qui sera suivie d'une expulsion en bonne et due forme de ses représentants, intervient alors que les Nations unies donnent une impulsion nouvelle pour accélérer le processus des négociations dans le dossier du Sahara, conformément aux résolutions pertinentes adoptées successivement par le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale.

    Il reste aussi que le Danemark, conscient de l'évolution diplomatique de l'affaire, reste comme la majorité des Etats attaché aux résolutions de l'ONU. Quant à l'Algérie et au polisario, ils assistent à une évolution en sens inverse, marquée par des retraits de reconnaissance de la pseudo-rasd : aucun Etat de l'Europe ne la reconnaît, seulement 8 Etats d'Afrique sur 51 lui restent fidèles, 1 seul Etat arabe, c'est-à-dire l'Algérie, la soutient et un nombre réduit de pays d'Amérique latine. En 1990, quelque 79 pays la reconnaissaient, aujourd'hui, ce sont seulement une trentaine dans le monde. Dont acte !

    Le Matin
    A todo cerdo le llega su San Martín.

  • #2
    A propos combien restent il de pays ou des ilots qui reconnaissent la polis?
    Ils disent toujours 79 ou 85 alors qu'il n'en reste depuis 1975 qu'une trentaine dont les plus important sont le Mexique et AFS le budget du reste n'en vaut pas celui d'un souk.
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, il n'est jamais trop tard pour bien faire...!

      Et encore une fois un coup dur pour la diplomatie algérienne, et son petit chien la Rasd..

      Commentaire


      • #4
        Le gouvernement du Danemark vient de prendre une décision significative en fermant le bureau du polisario à Copenhague. Comme l'adage le souligne à merveille, « il n'est jamais trop tard pour bien faire ». Si personne ne peut connaître avec précision et dans leurs moindres détails les motivations qui ont présidé à la décision catégorique du gouvernement danois, elle nous parait relever en revanche d'une justesse irréversible.
        primo:
        des deputés danois d'origine marocaine qui, en reussissant dans le danemark, donnent une bonne image de notre pays, trés loin de ce qui est vehiculé par les sbirs propagandistes du polazario et son parain direct (qui, en fait , ont perdu d'accorche avec le petrole à 50 $)

        secundo:
        il y a eu visite tout dernierement (2 semaines) de la princessese Marie au Maroc

        pour le Maroc, ca roule de mieux en mieux

        Commentaire


        • #5
          mahjoub tu oublies l'italie

          Commentaire


          • #6
            La décision de fermer un bureau d'une représentation obeit à une décision de justice. Visiblement il s'agit d'un mensonge de plus. L'article va jusqu'à espérer l'explusion des représentants de la RASD comme s'il s'agit d'un pays ou il n'y a pas de loi, heureusement que le royaume danois ne ressemble en rien au roayume enchanté.

            Que dire du bureau de la représentation du Polisario en France, jamais ils n'ont été inquiété. Ce sont des pays où il y a des lois, ils n'ont pas de roi qui peut crâcher à la figure de n'importe quel citoyen.

            Commentaire


            • #7
              Le sol européen se rétrécie sous les pieds des ambassadeurs du "lider maximo" 3abdel3ziz
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                On essaie de se justifier ? alors c'est raté. Tout simplement parce que toute la communeauté s'est apercu de la supercherie du problème crée de toute piece par une poignée de généraux de la mafia d'alger. C'est tout a fait normale de voir que beaucoup de pays, a leur tête les pays démocratiques, couper toute relation, coopération avec la fatomatique Poliza3louk. La fin de ce faux-problème s'approche, faites vos a dieux..

                Commentaire


                • #9
                  mahjoub tu oublies l'italie
                  lawah .. l'allemagne

                  lis bien

                  Il reste aussi que le Danemark, conscient de l'évolution diplomatique de l'affaire, reste comme la majorité des Etats attaché aux résolutions de l'ONU. Quant à l'Algérie et au polisario, ils assistent à une évolution en sens inverse, marquée par des retraits de reconnaissance de la pseudo-rasd :
                  aucun Etat de l'Europe ne la reconnaît
                  ,
                  seulement 8 Etats d'Afrique sur 51 lui restent fidèles,
                  1 seul Etat arabe, c'est-à-dire l'Algérie, la soutient et
                  un nombre réduit de pays d'Amérique latine.


                  En 1990, quelque 79 pays la reconnaissaient, aujourd'hui, ce sont seulement une trentaine dans le monde. Dont acte !
                  Good luck pour cette concurence loyale

                  Commentaire


                  • #10
                    je comprend pas comment la france peut clamer haut et fort "free tibet" alors que c'est un territoire qui a tjrs a appartenu a la chine

                    et soutenir la monarchie bananiere du maroc dans leur politique d'aggression et de colonisation d'un pays et d'un autre peuple, (pendant que le maroc est toujours colonisé par l'espagne)

                    Commentaire


                    • #11
                      iwamachngoulek

                      je comprend pas comment la france peut clamer haut et fort "free tibet" alors que c'est un territoire qui a tjrs a appartenu a la chine
                      Les tibétains ont leur propres langue et leur propre culture, ça serait logique qu'on leur accorde l'indépendance un jour, par contre les sahraouis vivent dans un territoire qui a toujours appartenu au marocains; des mauretaniens amazighs jusqu'a les dynasties islamiques,
                      A todo cerdo le llega su San Martín.

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce que la France n'est pas stupide pour au point de ne pas reconnaitre les vrais causes des fausses... Ainsi que tous les pays arabes, ainsi que tous les pays europeens, etc... La France n'utilise pas son ideologie revolutionnaire anti-monarchique avec comme proxy le polisario pour asseoir un quelconque legitimite, c'est ce qui fait la difference avec la france, le danemark, l'UK, la hollande, la tunisie, la lybie, la mauritanie, l'arabie saoudite, les US, etc.... (trop long a les citer dessus ) d'un cote, et l'algerie, et la republique du vanuatu de l'autre...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est de la boulitique ça,Tibet c'est de la boulitique entre puissances, le "peuple Sahraoui" c'est de la boulitique entre les sous-puissances.

                          D'ailleurs si tu fais la diffrence tu trouves que le Tibet a plus de chance d'être un pays que le sud du Maroc, parceque c'est un peuple a part de langue, tradition et langue. Tandis que le Taiwan est chinois de langue et tradition mais pas de regime.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            je comprend pas comment la france peut clamer haut et fort "free tibet" alors que c'est un territoire qui a tjrs a appartenu a la chine

                            et soutenir la monarchie bananiere du maroc dans leur politique d'aggression et de colonisation d'un pays et d'un autre peuple, (pendant que le maroc est toujours colonisé par l'espagne)
                            C'est de l'hypocrisie pure et simple ; en effet la ""Patrie des Droits de l'Homme"" excelle dans cet art sinon comment peut on expliquer autrement sa politique du "" deux poids, deux mesures "" par rapport à ses propres concitoyens , d'un coté , elle fait un grand tapage pour la libération de Shalit , un soldat d'une armée d'occupation qui ne parle meme pas le français et d'un autre ,il y'a un silence radio autour de l' affaire Salah Hamouri , dont le seul tort est d' etre du mauvais coté de la ligne bleue.
                            Dernière modification par DZone, 25 novembre 2008, 22h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              iwamachngoulek

                              je comprend pas comment la france peut clamer haut et fort "free tibet" alors que c'est un territoire qui a tjrs a appartenu a la chine

                              ....................................
                              Il faut te renseigner.

                              Même le Dalai lama ne réclame pas un Tibet indépendant mais seulement un Tibet autonome , une autonomie que le Maroc accorde déjà à ses sahraouis ( en attendant que l'Algerie fasse de meme avec les siens).

                              Donc la France n'est nullement en contradiction, elle ne fait que reclamer de la chine ce que le Maroc a dejà proposé pour les sahraouis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X