PDA

Voir la version complète : Le Maroc cherche à renforcer la coopération économique avec le Vietnam


Hamza
25/11/2008, 22h09
HANOI, 25 novembre (Xinhua) -- Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi, actuellement en visite au Vietnam, a appelé mardi les gouvernements et les hommes d'affaires des deux pays à faire valoir au maximum leur potentiel pour renforcer la coopération économique, a rapporté mardi l'agence de presse vietnamienne.

Dans son discours adressé au Forum vietnamo-marocain des investissements et du commerce tenu mardi à Hanoi, le chef du cabinet marocain a proposé la création d'un conseil commercial chargé de monter des projets d'investissement conjoints et de promouvoir le partenariat dans tous les domaines.

Le Maroc, l'une des cinq économies majeures en Afrique, est considéré comme étant un marché clé et un lieu de transit important pour les marchandises vietnamiennes acheminées en Afrique du nord, a affirmé Vu Tien Loc, président de la Chambre d'industrie et de commerce du Vietnam.

M. Loc a plaidé pour la mise en place de mesures préférentielles au profit des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux, surtout dans les domaines de l'aquaculture et de la production des engrais.

Le commerce entre le Maroc et le Vietnam a connu une croissance modeste ces dernières années, ce qui s'avère bien éloigné du potentiel des relations commerciales entre les deux pays.

Le Maroc est le premier partenaire commercial du Vietnam en Afrique, le volume des échanges commerciaux bilatéraux atteignant 27 millions de dollars durant les neuf premiers mois de l'année.

La délégation marocaine au Vietnam est composée de représentants venant de diverses industries, dont les télécommunications, produits de beauté, l'information géologique, l'aquaculture, l'agriculture, l'assurance, l'immobilier, l'électronique, la réfrigération, le génie civil et les communications.

kerouac
26/11/2008, 00h53
Beaucoup d'investisseurs délaissent la Chine au profit du Viet-Nam, beaucoup moins chère.
C'est particulièrement d'actualité pour ceux qui donnent dans l'import: une vraie mine d'or à ce niveau pour qui a les contacts là-bas.

Qu'est-ce que le Maroc pourrait offrir au Viet-Nam en contre-partie des produits Viet-namiens ?

Mkhazni
26/11/2008, 01h04
le Maroc peut offrir les produits agricoles, de la peche et les derivées des phosphates
qu'est ce que le Viet-nam peut offrir au Maroc, en contre-partie des produits Marocains ?

kerouac
26/11/2008, 01h23
Ce n'était pas du tout péjoratif à savoir : qu'est-ce que le Maroc pourrait offrir au Viet-Nam...
Merci de ta réponse.
Toute coopération économique est bénéfique et je vois le Maroc s'ouvrir davantage et pour cette raison, j'ai beaucoup confiance en ce pays.

Tant qu'au Vietnam, ils offrent toute la panoplie de produits courant bon marché jusqu'au soi-disant "produits de luxe" ( suivre la mode des mobiliers italiens par exemple) qui atterissent dans les boutiques de haut standing à une fraction du prix à qualité similaire.

Pour le reste, agro-alimentaire et autres, je ne saurais dire.

Mkhazni
26/11/2008, 01h34
bien entendu c'est comprehensible et puis il n'y a pas lieu à etre pejoratif

je pense que le Vietnam du fait du cout de sa main d'oeuvre pourrait etre interessant au niveau de l'industrie, sur les services il y a un peu les memes orientations avec l'offshoring

je crois que l'interet des Marocains et de chercher des pays competitifs en asie qui voudront faire marchander leurs produits soit en afrique soit en europe, le Maroc offrirait alors sa platforme logistique
pour bien dire, il y aura surtout des projets conjoints sur les deux terres: industrie productive (electronique, electromenager ..Etc) en vietnam et industrie transformative au Maroc( agro-industrie et production des phosphates et derivées)

Cookies