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Entretien : Air Arabia Maroc veut démocratiser l’aérien

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  • Entretien : Air Arabia Maroc veut démocratiser l’aérien

    Auteur : Entretien réalisé par Afifa Dassouli
    Publier le : November 25, 2008

    Avant même son premier vol dans le ciel marocain, Air Arabia Maroc, qui remplacera Regional Air Lines courant 2009, fait déjà parler d’elle. C’est que cette compagnie aérienne low cost, fruit d’un partenariat entre RAL et Arabia, une compagnie basée à Sharjah, est fort ambitieuse. Des ambitions et un business model original que nous explique M. Hicham Al Nechad, Directeur général de Regional Air Lines, dans l’entretien qui suit.

    M. Hicham Nechad, en tant que directeur de Régional Air Lines, vous participez depuis un an à la recherche d’un partenaire pour renforcer l’activité de cette compagnie, pouvez-vous en parler ?
    En effet, nous sommes partis d’une volonté d’ouverture du capital de Regional Air Lines à un opérateur connu au Moyen Orient, Air Arabia, une compagnie low cost basée à Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, mais nous nous sommes vite aperçus de certaines incompatibilités qui nous ont poussé avec nos partenaires d’Air Arabia à travailler à un projet plus exhaustif.
    Aujourd’hui, forts d’une année, quasiment, de négociations, nous sommes arrivés à un accord équilibré, qui peut être mis en application. Il s’agit d’un projet réellement avantageux pour les deux parties, la preuve en est qu’il est basé sur un business plan très détaillé et cohérent, bouclé sur quatre ans. Avant de parler chiffres, nous avons arrêté d’abord les grands principes de notre partenariat. Inversement à la démarche usuelle dans ce genre de deal, nos partenaires et nous avons établi des relations, appris à nous connaître avant de discuter les agrégats financiers.
    Et, les discussions ont démarré sur le principe que Regional Air Lines était une entité qui existait depuis plusieurs années et donc liée par des engagements qui devaient être tenus. Donc, son intégration à une nouvelle entité ou sa mutation ne pouvaient se concevoir sans le respect de ces derniers. Il fallait également que la caractéristique d’opérateur économique et touristique, qui lui est reconnue depuis 11 années d’existence, soit préservée.

    Quels sont les termes concrets de ce partenariat ? S’agit-il d’une absorption par Air Arabia de Régional Air Lines ?
    Non, il ne s’agit pas d’une absorption. Nous avons créé une nouvelle entité commune qui sera le support juridique d’une nouvelle compagnie aérienne nommée Air Arabia Maroc, dans laquelle Regional Air Lines est actionnaire majoritaire de référence avec 40%, avec des institutionnels marocains qui détiennent 11%, puis Air Arabia à hauteur de 29% et enfin Ithmaar Bank, une banque d’affaires bahreïnie qui porte les 20% restants. Il s’agit d’un tour de table vraiment solide, avec les actionnaires fondateurs de Regional, fidèles, stables et de qualité, alliés à la fois à des institutionnels marocains de renom, et à une compagnie aérienne ayant déjà fait ses preuves : Air Arabia, le «Ryanair arabe» ! Cette dernière a une vision très claire, disposant d’un hub à Sharjah, un second au Népal, un troisième en Egypte et cherchant un quatrième au niveau du Maghreb. Air Arabia a fini par choisir le Maroc, et surtout un partenaire local pour un développement en accord avec une bonne connaissance du terrain. Le capital ainsi distribué se monte à 370 millions de dirhams et la nouvelle compagnie low cost marocaine sera opérationnelle en mars 2009.
    Pour vos clients, jusqu’à quand Regional Air Lines continuera-t-elle à opérer sous son ancienne appellation?
    L’activité de RAL en tant que telle se poursuivra jusqu’à la fin de juillet 2009 parce que nous avons des engagements jusqu’à ce terme, notamment des obligations d’opérer certaines lignes et un accord avec Royal Air Maroc. Après cette date, Regional continuera à exister en tant qu’entité juridique actionnaire d’Air Arabia Maroc, mais sera matériellement démantelée au profit de la nouvelle entité laquelle récupérera son savoir faire, ses installations et ses ressources humaines, etc. Ses salariés auront le choix de quitter la compagnie ou d’intégrer la nouvelle, sachant qu’aujourd’hui RAL emploie 270 personnes et qu’Air Arabia Maroc emploiera dès la fin 2010 environ 500 salariés.

    Quel sera le business modèle de cette nouvelle compagnie ?
    Elle sera entièrement dévolue au low cost en profitant de l’attractivité du Maroc qui a signé un accord d’open sky. C’est donc la plateforme marocaine qui est l’objet de leur engagement pour commencer à desservir aussi bien des destinations européennes, que la Turquie, l’Egypte et dans un second temps l’Afrique subsaharienne. Le réseau domestique ne sera pas oublié.
    De plus, avec Air Arabia, c’est le modèle low cost pur qui sera mis en œuvre, c’est-à-dire une utilisation des avions en moyenne de quinze heures par jour, avec un système de réservations propre et dédié, ouvert à toutes les agences de voyages.
    Des études très poussées ont été réalisées sur le réseau et sur les tarifs. Ainsi à la fin de la seconde année seront ciblés deux millions de passagers transportés, avec un ticket moyen de 119 dollars pour des destinations atteignables en moins de quatre heures de vol.

    Qu’est-ce qui fait que cette compagnie sera compétitive par rapport aux grandes low cost, tels Easyjet, Ryanair, etc?
    Air Arabia est compétitive par son modèle, mono flotte, un type d’avions adapté, des protocoles de maintenance et une politique salariale prouvés, et, surtout, un réseau et des tarifs étudiés, sans oublier, bien sûr, un système de réservations pointu.
    Le capital de 370 Mdh de la nouvelle compagnie n’est pas destiné à l’acquisition d’appareils, mais à l’exploitation uniquement. Les avions, quant à eux, seront financés par leasing. Il s’agira essentiellement d’Airbus A 320, d’une capacité de 168 sièges et la nouvelle entité profitera de tous les contrats de maintenance et en général du savoir-faire dont dispose Air Arabia d’ores et déjà.

    En quoi cette compagnie sera-t-elle profitable aux nationaux ?
    Disposant de moyens autrement supérieurs à ceux de Regional Air Lines, la compagnie nouvelle veut véritablement démocratiser le transport aérien au profit d’une clientèle qui aspire à des tarifs réellement low cost et cela se verra très vite au niveau de la tarification. Air Arabia Maroc se propose de désenclaver les régions et donner l’opportunité aux plus nombreux de voyager à des prix imbattables, y compris sur le réseau intérieur.
    De même que je crois savoir qu’à compter de juillet 2009, Royal Air Maroc opèrera en lignes intérieures avec sa propre compagnie domestique puisque les accords conclus et opérationnels avec Regional Air Lines seront à ce moment terminés.
    Donc l’offre s’élargit et tant mieux pour le développement du tourisme et du transport aérien dans notre pays.

    La Nouvelle Tribune
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