Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a l'ambition d'émerger pour retrouver une place

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a l'ambition d'émerger pour retrouver une place

    Le Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, a souligné que le Maroc a l'ambition d'émerger pour retrouver une place aux plans régional et international, afin d'assurer à ses citoyens des conditions de vie en rapport avec leurs aspirations, mais aussi conformes aux normes internationales qui sont aujourd'hui du domaine de l'universel.

    S'exprimant lors d'une conférence débat sur le thème "Le Maroc, déjà émergent?", organisée lundi soir à l'Institut sciences PO à Paris, à l'occasion du lancement de l'Ecole de gouvernance et d'économie de Rabat, M. Lahlimi a indiqué que les grandes orientations du développement économique et social dans le Royaume se font dans le cadre de programmes ciblés et selon une vision qui se conçoit dans la durée.

    Il a également signalé que le Maroc a connu un développement soutenu au cours des dix dernières années, marquant une moindre dépendance des fluctuations de la production agricole, notant que le taux de croissance du PIB sur cette période était en moyenne annuelle de 5%, avec un pic de 7% en 2006.

    L'économie marocaine, a-t-il précisé, devrait enregistrer un taux de croissance de 6,2% en 2008, après les 2,7% réalisés en 2007. Evoquant les grands chantiers structurants réalisés au Maroc, notamment dans les secteurs de l'industrie, du tourisme et des nouvelles technologies, M. Lahlimi a relevé que le Royaume a également consenti un effort extrêmement important en matière de développement social, à travers l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

    "Le Maroc accorde un intérêt particulier aux investissements à caractère social auxquels il consacre 55% du Budget", a-t-il précisé, rappelant que l'INDH avait été lancée pour entreprendre, avec une programmation sur dix ans, des actions basées sur la participation de la société civile, de l'administration et des élus au niveau local.

    L'objectif de cette initiative, a-t-il expliqué devant les étudiants de sciences PO, est de développer des investissements pour améliorer les conditions de vie des citoyens et inciter à la création de petites entreprises génératrices de revenu et d'emplois.

    Sur un autre registre, le Haut commissaire au Plan a indiqué que le taux du chômage est passé de 13% à 9,2 pc entre 1998 et 2008 et celui la pauvreté de 15,3% en 2000 à 9% aujourd'hui..

    "Ces résultats sont un signal fort du développement du pays sur deux volets: la croissance économique et le développement humain et social", a-t-il dit, ajoutant que le Maroc a déployé des efforts considérables dans la résorption du passif social et humain.

    Après avoir fait état des réformes politiques et économiques d'envergures entreprises au Maroc, M. Lahlimi a souligné que le Royaume "a fait l'inventaire, en public et en toute franchise, des violations passées des droits de l'Homme et de toutes les défaillances sur le plan économique".

    "Il reste encore beaucoup de choses à faire dans d'autres secteurs tels l'enseignement et la justice", a-t-il indiqué, notant que ces deux chantiers ont donné lieu à des messages très forts de la part de SM le Roi Mohammed VI.

    Tout en soulignant, par ailleurs, que le Maroc a fait le choix de la démocratie, du respect des droits de l'Homme et de l'ouverture, M. Lahlimi a indiqué que le Statut avancé accordé au Royaume par l'Union européenne est une consécration de ses efforts en matière de réformes politiques, économiques et sociales.

    Organisée par sciences PO et l'Ecole de gouvernance et d'économie de Rabat, cette conférence-débat s'est déroulée en présence de MFaïçal Laraïchi, président de la Fondation pour l'enseignement des sciences économiques, politiques et sociales et de Richard Descoing, directeur de Sciences Po.

    L'Ecole de gouvernance et d'économie de Rabat a été créée en 2008 avec l'ambition d'offrir une formation pluridisciplinaire et internationale de haut niveau, ainsi que des enseignements de spécialisation professionnelle aux futurs cadres du secteur privé et de la haute fonction publique, souhaitant développer une expertise sur les problématiqueS du monde arabe et africain.

    Le Matin
Chargement...
X