PDA

Voir la version complète : AWB/Crédit Agricole:D'un seul coup, AWB s'approprie un réseau de 5 banques en Afrique


walid85
25/11/2008, 23h01
L'accord conclu hier à Paris entre les groupes Attijariwafa bank et le Crédit Agricole France augure d'une nouvelle reconfiguration capitalistique du système bancaire marocain.

Le deal signé entre les deux parties renforce d'une manière considérable la présence du groupe Attijariwafa bank sur le continent africain. L'ensemble des participations du groupe français dans le réseau des banques de détail en Afrique passe dans le giron d'Attijariwafa bank pour un montant global de 2,8 milliards DH (250 M d'euros). Ce réseau comprend le Crédit du Congo (81% du capital), la Société ivoirienne de banque (51%), la Société camerounaise de banque (65% du capital), l'Union gabonaise de banque (59%) et le Crédit du Sénégal (95% du capital). En contrepartie, le Crédit Agricole porte à 77% sa participation dans le capital du Crédit du Maroc en s'appropriant les 24% supplémentaires détenus par Wafa Assurances.

Le montant de cette opération s'élève à 1,6 milliard DH (144 M d'euros). L'accord signé entre les deux groupes prévoit également l'acquisition par Sofinco (filiale à 100% du Crédit Agricole) de 15% du capital de Wafasalaf, pour un montant de 800 MDH (71M d'euros). Chose qui permet à Safinco de renforcer à 49% sa participation dans le capital de la société du crédit à la consommation. L'évolution annoncée des participations croisées des deux groupes correspond à un deal gagnant-gagnant dans lequel le Crédit Agricole concrétise sa stratégie privilégiant les activités de banque de proximité en Europe, ainsi que dans le bassin méditerranéen. De même pour Attijariwafa bank, l'acquisition d'un réseau de cinq banques (1.350 employés et 115 millions d'euros de PNB en 2007) conforte sa vocation régionale de premier plan, aussi bien au Maghreb qu'en Afrique subsaharienne.

Cookies