Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le projet de loi pour lutter contre la cybercriminalité adopté ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le projet de loi pour lutter contre la cybercriminalité adopté ...

    Le projet de loi pour lutter contre la cybercriminalité adopté par le Conseil des ministres

    Par AFP , le 25/11/2008

    Le Conseil des ministres a adopté mardi un dispositif juridique pour prévenir et lutter contre les infractions liées aux technologies de l'information et de la communication dont internet, a
    indiqué un communiqué du gouvernement. Le projet de loi s'inspire "largement de la convention européenne de Budapest sur la cybercriminalité", précise le communiqué du Conseil des
    ministres, qui s'est réuni sous la présidence du chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika.

    Le texte vise à fixer le cadre dans lequel pourront être appliquées les mesures concernant en particulier "la prévention des infractions qualifiées d'actes terroristes ou subversifs et des infractions contre la sûreté de l'Etat, les tentatives d'atteinte à un système informatique représentant une menace pour les institutions de l'Etat, pour la défense nationale ou pour les intérêts stratégiques de l'économie nationale".

    Les enquêtes et informations judiciaires seront également protégées, aux termes du projet de loi. Celui-ci précise que les opérations de surveillance des communications électroniques, ne "pourront être engagées que sur autorisation expresse d'un magistrat, et ne devront être exécutées que par des officiers de police judiciaire". Les fournisseurs de services et aux fournisseurs d'internet auront également des "obligations de coopération".

    TSA

  • #2
    Délit d'opinion?

    Les fournisseurs de services et aux fournisseurs d'internet auront également des "obligations de coopération".
    Ce texte dans son apparence s'attaque à la cybercriminalité, mais dans la réalité ce sera autre chose.
    Les internautes en algérie n'auront plus droit à la parole sous prétexte que tout ce qui est dit sera considéré comme étant de la diffamation, de la propagande, des insultes aux hautes personnalités etc, etc, etc.

    Commentaire


    • #3
      exactement ca ser plus une chasse au sorciers(es) du net hihihihihihihi takhi bled miki yakhi
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        Je craint le pire avec ce texte, s'exprimer sur un forum sera un délit si les propos ne plaisent pas à un peudo-responsable.

        Commentaire


        • #5
          bon c'est un peu normal si on insulte ou si on diffame quelqu'un personne aussi en veut que ca lui arrive mais si ca ouvre une porte pour des depassement et abus de porcedures judiciaires pour rien la ca devient dangereux car ils auront ferme le derniers endroit ou les algeriens peuvent s'exprimer librement on va dire
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #6
            bonjour a vous tous ! ben je vois qu'il y aura une autre censure de plus surtout que l'élection approche bien tôt et le net a progresser dans le foyers des algériens depuis 2004 .

            Commentaire


            • #7
              Bien vu et bienvenue discret

              Commentaire


              • #8
                merci bledna

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi vous le voyez de cet œil?

                  Commentaire


                  • #10
                    iwamachngoulek

                    Parceque ca va etre exactement comme ca que'est ce que tu croit ??? que sah zaama ils veulent donner un cadre legale a la cybercriminalite ?? existe t-il quelque chose qui peut etre cyber-vandalise ou cyber-voler en algerie ?? les banques ??la cartes de credits ?? rien de tout ca n'est sujet a la cybercriminalité puisque ca marche pas !!!!!
                    Donc logiquement ca va etre le terrain de chasse des pro-bouteflika contre les anti-bouteflika (comme au maroc tient !!!!!!!!!) et ca va etre la saignée j'en ai bien peur
                    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas de panique!!!On ne peut pas coincer quelqu'un qui se connecte dans un cybercafé et qui veut nuire et même pas dans un forum. C'est trés compliqué et long pour trouver la personne qui s'est connectée à une heure precise.
                      Si on intercepte un texte qui contient des propos vraiment dangereux (à part la parlote politique des forums) c'est à dire lien avec le terrorisme, pédophilie, et autres délis majeurs on mets d'abord la source sous surveillance puis on surveille les connexion (qui? à quel heure? qu'est ce qu'il a écrit ou échanger? ...etc), en gros il faut choper la main dans le sac.
                      Donc à mon avis vous pouvez continuer à chater et discuter dans les forums avec toute liberté.
                      Personellement, je trouve que c'est une chose bien, MAIS:
                      Comme c'est souvent le cas en Algerie, la police judiciaire va accuser quelqu'un à tord pour faire pression sur lui par exemple sous pretexte d'appartenir à des réseaux X ou Y.
                      J'éspére que l'Algerie sera prête à appliquer ce projet de loi magnifique dans le fond et pas d'abus de pouvoir car il sera un pretexte de plus pour maitriser l'opposition.
                      L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                      Commentaire


                      • #12
                        biensur que si il y a de la cyber criminalité, le site d'algérie telecom, et mobilis ont deja été piraté,

                        et puis y'a pas que ça, y'a aussi des videos de propagande de terroristes, les sites de prostitution , criminels etc..

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui! s'il ya tant de propagandes terroristes, pédophilies et autres saletés de ce genre (que dieu nous protège et protège nos enfants de ses psychopathes) sur le net et qu'on a pas pu arrêter les auteurs sauf quelques uns, c'est que c'est trés compliqué...
                          L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                          Commentaire


                          • #14
                            mais est ce que ca a touche a la gestion de AT par ex??? ou de ses actifs en banque ?? ses comptes ont ete devalisés?? je ne pense pas quand au piratage d'un site n'importe quelle internaute peut le faire avec des moyen se trouvant sur la toile en telechargement libre et gratuitement .
                            en fait moi c'ete surtout du prejudice financier dont je parlait mais je sait aussi que c'est tres difficile de coincer un internaute dans un cyber, mais et il y a toujours un mais !!!!!et a la maison !!!!!c tres facile grace a l'adress IP et a la collaboration du provider qui est tenue de donné ses informations dans une enquete policieres !!!!!!! donc je sait aussi tres bien que l'eces de zeles eh ben il va y en avoir sur ce plan la
                            Par exemple connaissant un opposant a boutefliak qui a internet a la maison il peuvent tres bien suivre ce qu il fait sur la toi le et a un moment donne VLAN !!!! hop on l embarque pour atteinte a la surete de l'etat (et lui le povre il a du dire un truc dans le genre je n aime pas bouhef au lieu de fakhamatouhou bouteflika je c j exagere hihihihihih ) enfin voila c pour expliquer que ca ouvre la porte a tous les abus dont notre gouvernement abuse sur tout les plans
                            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce texte dans son apparence s'attaque à la cybercriminalité, mais dans la réalité ce sera autre chose.
                              Les internautes en algérie n'auront plus droit à la parole sous prétexte que tout ce qui est dit sera considéré comme étant de la diffamation, de la propagande, des insultes aux hautes personnalités etc, etc, etc.
                              aprés l'entv les journaux la censure sur la toile tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X