Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marchés de Noel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les marchés de Noel

    Bonjour tout le monde,

    Aujourd'hui, le marché de Noel ouvre ses portes.
    Je le connais depuis que je suis enfant.
    Dans le temps c'était un évenement, quelque chose d exceptionnel.
    Il est constitué de petites maisons en bois et de carroussels.Et un immense sapin.
    Avant on y trouvait surtout des artisans qui vendaient des decorations de Noel ou des articles en bois, des petites choses confectionnés á la main.
    Aujourd Hui c est plus made in china:22: .
    Et puis il est remplit d odeurs, de cannelle et de pain d épices....
    On y allait en famille, on mangeait du pain d epice ou des pommes d amour.

    Aujourd hui les gens y vont aprés le boulot pour se retrouver et boire du vin ou du jus de pomme chaud. Tout est illuminé.
    Il fermera ses portes le 24/12/08.

    Et vous que se passe t il autour de chez vous ? est ce une tradition ?
    partageons.....

  • #2
    j'en ai un peu marre de ces marchés de noel!
    ca devient encore une fois plus commercial qu'autre chose!
    et c'est hors de prix!

    chez nous,dans notre village on a l'habitude nous les commercants d'offrir le vin chaud!des papillottes,des clementines ,des marrons chauds avec le pere noel!

    on fait des tombolas...........des promos.............des lotos avec les pompiers ...............

    dans la ville d'a coté?
    des decos merveilleuses,une patinoire exterieure avec sapins,p'tites barrieres en bois!superbe!
    un marché de noel evidemment!

    mon bonheur a moi..............c'est les marrons chauds apres la messe de minuit!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Momo,

      je suis Ok avac toi ils ont perdu leur charme et leur role initial....cela devient du commerce pur.... c est desanchantant !!!
      J aimais bien les artisans qui venaient des villages et vendaient leur bougies, des chaussettes, des jouets en bois (magnifiques),des couteliers, des ebenises ...

      Meme les feux de bois ont été remplacé par des gros chauffages.

      Commentaire


      • #4
        à Strasbourg, le marché de noel ouvre samedi 29 novembre

        il est très connu, des bus entiers de touristes arrivent de toute l' Europe

        il y a bien sûr le "made in china" mais aussi de nombreux chalets avec des artisans français qui parfois fabriquent certaines choses devant vous

        il y en a pour toutes les bourses et pour tous les gouts

        chaque année , et ça depuis belle lurette, j'achète quelques décos de noel

        elles sont bien plus belles et de meilleure qualité que celles que l'on trouve dans les Vima ou autres magasins bas prix

        au lieu d'acheter 20 boules, ben j'en achète 3 et au fils des ans, j'en ai une belle collection et de qualité

        j'aime l'ambiance du marché de noel , les odeurs et la musique

        ceux qui font le maximum d'affaires sont les vendeurs de nourriture

        à midi, les travailleurs, au lieu de manger à la cantine, y font un tour

        un petit croque monsieur ou pizza baguette, une pomme d'amour ou une gauffre, un petit verre de jus d'orange chaud au miel et voilà, ça change du hachis parmentier tiède de chez eurest

        Commentaire


        • #5
          Drucilla,

          Oh celui de Strasbourg mes aieux....c est bourrés de touristes !!!!!:22: c est pire que les soldes

          Celui que je trouve magnifique c est celui de Münich, il est sublime et suffisement aeré pour pouvoir circulé.

          Commentaire


          • #6
            hellas, faut pas y aller les samedis ou les dimanches

            faut y aller en semaine
            beaucoup mieux
            car c'est vrai, les week ends, impossible d'aller où l'on veut : c'est la foule qui décide

            ou alors le matin à l'ouverture

            et pas une chambre d'hôtel dispo

            et les restaus bourrés de monde

            en décembre, la vie n'est pas simple à Strasbourg

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, Hellas.
              Ici au bled, c’est plutôt les marchés des « kbéch » (pluriel de Kebch )= mouton.
              L’Aïd el Kébir est dans quelques jours et tout le monde s’apprête à acheter son mouton pour le sacrifier le jour ‘’J’’.
              Ces jours-ci, le Kebch est roi. Il est sur toutes les bouches aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Zack,

                Et comment sont ces marchés aux moutons, qui les vend, dou viennent ils ? comment se passent les transactions ???

                Commentaire


                • #9
                  Et comment sont ces marchés aux moutons, qui les vend, dou viennent ils ? comment se passent les transactions ???
                  Tout le monde se reconvertis en éleveur et tous les lieux de plus de 2 m² deviennent des étables pour l’occasion (ou la circonstance, c’est selon).
                  Tout le monde jure par tous les saints que ses moutons sont sains et élevé aux seins (mamelles).
                  Les adultes mesurent leur bourse et les enfants mesurent les cornes.
                  Les apprentis vendeurs se sucrent et les fêtards se saignent avant de saigner le pauvre mouton.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    Et les personnes un peu délicates arrêtent de respirer pour ne pas sentir les mauvaises odeurs qui envahissent tout le pays...

                    Commentaire


                    • #11
                      les memes habitudes ............a part que nous ici on fait ca avec le cochon!
                      bizare quand meme?
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        a part que nous ici on fait ca avec le cochon!
                        ?????
                        pas compris, momo, peux-tu m'éclairer?
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          Elle parle certainement des odeurs des rayons charcuteries

                          Commentaire


                          • #14
                            ben oui ici dans nos villages,les paysans se disputent les plus beaux cochons!
                            apres en famille ,on le saigne,on le decoupe,les abats d'un coté pour faire la tripaille,les bons morceaux d'un autre coté,les cuisses sont salées pour faire le jambon cru........

                            c'est une fete extraordinnaire a voir!

                            une fete de famille..........ou l'on donne toujours qq chose aux voisins aussi!

                            les traditions...............vous le faites avec les moutons ,nous avec le cochon!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Mira:
                              Elle parle certainement des odeurs des rayons charcuteries
                              oui, c'est logique.
                              Merci de me mettre au...parfum.
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X