PDA

Voir la version complète : lancé en juin 2008 : Sonelgaz mobilise des énergies nouvelles


carlos
26/11/2008, 16h01
Les fonds levés permettront de financer une partie de l’important plan d’investissement de l’entreprise.
L’assemblée générale des obligataires de l'emprunt obligataire grand public lancé par le Groupe Sonelgaz en juin 2008 a été tenue hier, lundi 24 novembre 2008, à la salle de conférences de l'institut de formation de l'électricité et du gaz de Ben Aknoun.
En effet, conformément aux dispositions du code de commerce, les obligataires sont réunis de droit dans une masse des obligataires représentée par un ou plusieurs mandataires désignés en assemblée générale extraordinaire Les représentants de la masse ont le pouvoir d'accomplir au nom du groupement tous les actes de gestion pour la défense des intérêts communs des obligataires qu'ils représentent.
Lors de l'assemblée générale tenue lundi 24 novembre, supervisée par un huissier de justice, il a été procédé à l'identification de la masse des obligataires des personnes physiques, des personnes morales et des institutions financières et à l'élection de leurs représentants. Les institutions financières sont donc représentées par M. Samy Djabri de la Banque Nationale d'Algérie. Les personnes morales sont représentées par M. Nadir Sekfali de EN AMC Spa et les personnes physiques sont représentées par M. Khaled Benali-Amar.
L'assemblée générale de la masse des obligataires a procédé également à l'élection de son bureau représenté par M. Samy Djabri en tant que président, M. Brahim Mihoubi en tant que premier scrutateur, M. Mustapha Ferfera en tant que deuxième scrutateur et Mlle Amel Nour en tant que secrétaire.
L'assemblée générale a donné mandat au Groupe Sonelgaz à l'effet d'accomplir les formalités légales et réglementaires, notamment le dépôt dans un délai de trente jours du procès-verbal de l'assemblée générale des obligataires au Centre national du registre du commerce, chargé des publicités réglementaires obligatoires.
L'assemblée générale des obligataires de l'emprunt obligataire grand public lancé en 2005 est prévue le 15 décembre 2008 à 10h au niveau de la salle de conférences de l'IFEG de Ben Aknoun. Pour rappel, le groupe Sonelgaz a levé un montant de 30 milliards de dinars répartis en 6 millions d'obligations vendues, entre le 1er et le 30 juin 2008.
L'opération emprunt obligataire grand public a connu un "franc succès auprès des opérateurs financiers et des personnes physiques et morales".
Les fonds levés contribueront à financer une partie d'un important plan d'investissement qui permettra non seulement de répondre à la demande croissante en énergie, mais aussi d'améliorer la qualité de service du citoyen.
Ce nouvel emprunt a également contribué fortement à redynamiser le marché boursier et les opérations financières. Il reflète la volonté de Sonelgaz à s'orienter continuellement vers le marché financier local et à s'inscrire durablement sur le marché des obligations comme acteur majeur, affirme le groupe.
"Grâce au succès de ce nouvel emprunt, le groupe Sonelgaz est leader du marché corporatif national avec 87,55 milliards de dinars".
Pour favoriser la liquidité des obligations et permettre aux souscripteurs de les échanger, les titres seront mis sur le marché secondaire : ils feront l'objet d'une demande d'admission en Bourse dans les 30 jours suivant la levée de l'emprunt.
Ces obligations, rappelle Sonelgaz, ont des taux d'intérêt de 3,75% (la 1re année), 4% (2e année), 4,5% (3e) , 5% (4e), 5,5% (5e) et 6,5% la 6e année.
Les intérêts seront annuels, payables à la date de jouissance de chaque année pendant six ans et pour la première fois à la date du 1er juin 2009.
Amel Zemouri- el moudjahid

Cookies