Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chemins de fer : 156 milliards de dinars consommés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chemins de fer : 156 milliards de dinars consommés

    La modernisation des chemins de fer, un programme ambitieux inscrit parmi les priorités du gouvernement s'est vu dégager une enveloppe conséquente pour sa réalisation. Les projets lancés jusque-là ont consommé quelque "156 milliards de dinars sur 949 milliards allouées au secteur mais le montant est appelé à augmenter d'ici la fin de l'année pour atteindre 1 154 milliards de dinars", a affirmé le directeur général de l'Agence nationale de suivi et de réalisation des investissements ferroviaires Amar Ifticen. Ce dernier a précisé que le programme en question comprend "l'électrification, le dédoublement des voies, ainsi que la création de nouvelles lignes". Le DG de l'Anesrif, invité de la radio Chaîne III a souligné, que la réception des projets atteindra sa vitesse de croisière durant les mois à venir. A titre d'exemple, il citera "l'électrification de la banlieue algéroise et l'exploitation de la ligne El Harrach-El Afroun en février 2009 de même pour la ligne Senia-Arzew prévue pour la fin de 2008". La cadence sera soutenue "progressivement", a-t-t-il précisé en attendant de sélectionner les nouvelles entreprises pour les chantiers à lancer prochainement. Parmi les projets retenus à travers cette opération, "l'électrification de la rocade Nord, Annaba-Bordj Bou Arérridj et El-Afroun jusqu'à Oran ainsi que le projet Tlemcen jusqu'à la frontière marocaine". Des projets qui intéresseraient différentes entreprises étrangères, notamment chinoises, françaises ou turques qui sont déjà en Algérie. Celles-ci ont permis, de l'avis de Ammar Ifticène, aux sociétés algériennes d'acquérir de l'expérience. "Elles sont à présent engagées dans plusieurs projets", a-t-il précisé. Concernant les nombreux appels d'offres déclarés infructueux en 2006, le DG de l'Anesrif a affirmé qu'ils seront "relancés". Les projections du secteur, à l'avenir, sont positives puisque le programme tracé englobe la réalisation de "6000 km de lignes à l'horizon 2025 avec une enveloppe de 20 milliards de dollars". L'objectif étant d'arriver à "relier les localités de 10 000 habitants". Abordant le projet "du trans-maghrébin" le DG de l'Anesrif a déclaré que celui-ci est en bonne voie. "Pour la partie Est allant de Annaba à la frontière tunisienne, le projet est en étude et l'appel d'offres sera lancé pour un délai de réalisation d'une année alors que pour l'Ouest (Tlemcen - El-Akid Lotfi) l'avis d'appel d'offres sera lancé dans 15 jours". Pour ce qui est de la partie extrême Sud, le DG de l'Anesrif a affirmé que la réalisation de tels projets "nécessite des études poussées".
    Abdelghani M.

  • #2
    Celles-ci ont permis, de l'avis de Ammar Ifticène, aux sociétés algériennes d'acquérir de l'expérience. "Elles sont à présent engagées dans plusieurs projets"
    Comme quoi, les entreprises algériennes apprennent... A quand un grand groupe algérien dans le domaine ?
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire

    Chargement...
    X