Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cours du pétrole repartent à la baisse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cours du pétrole repartent à la baisse

    Au lendemain d'un net rebond, le prix du brut a effacé une partie de ses gains de la veille, en raison notamment des prévisions pessimistes de l'OCDE.

    Le pétrole est reparti à la baisse ce mardi, après avoir regagné plus de quatre dollars lundi, repassant ainsi au-dessus de la barre des 50 dollars. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light swwet crude" reculait ainsi de 3,73 dollars, à 50,77 dollars. A Londres, le Brent de la mer du nord, coté sur l’Intercontinental Exchange, abandonnait 3,43 dollars, à 50,50 dollars le baril.

    Outre des prises de bénéfices, les cours sont orientés à la baisse par le pessimisme de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques concernant l’économie des Etats-Unis, premier consommateur mondial en produits pétroliers. Selon l’OCDE, le Produit intérieur brut (PIB) américain devrait reculer de 0,9% en 2009, ce qui se répercuterait sur la demande mondiale de pétrole.

    Les perspectives moroses concernant la conjoncture économique mondiale n’ont cessé de faire chuter les cours depuis les records atteints début juillet à plus de 147 dollars le baril. La première baisse de la production de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), de 1,5 million de barils par jour, n’a pas suffi pour renverser la tendance baissière.

    Dans ce contexte, le cartel va tenir ce samedi une réunion "consultative" au Caire, deux semaines avant une réunion extraordinaire le 17 décembre à Oran. Les pays producteurs devraient opter sur une nouvelle baisse de leurs quotas. Plusieurs ministres de l’Energie, notamment les ministres vénézuelien et iranien, réclament une réduction d’au moins un million de barils par jour.

    La Tribune
Chargement...
X