Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou et Caracas prêts à renoncer au dollar dans leurs échanges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou et Caracas prêts à renoncer au dollar dans leurs échanges

    [IMG]http://*******************/photo/1125012-1441119.jpg?v=1227778413[/IMG]

    La Russie et le Venezuela pourraient renoncer au dollar américain dans leurs échanges au profit de leurs monnaies nationales, a déclaré mercredi à Caracas le président russe Dmitri Medvedev.

    "Nous avons discuté de la possibilité d'utiliser les monnaies nationales, le rouble et le bolivar, dans les échanges réciproques", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez.

    Les deux hommes ont également évoqué la création de réserves dans les deux monnaies.

    Entre janvier et août 2008, les échanges entre la Russie et le Venezuela se sont chiffrés à 772 millions de dollars.

    Selon M. Medvedev, les deux pays doivent signer dans les deux prochaines semaines un accord intergouvernemental sur la mise en place d'une banque russo-vénézuélienne. "Nous attachons une grande importance à la création d'une banque commune", a-t-il indiqué.

    Selon Konstantin Vychkovski, directeur du département des relations financières internationales du ministère russe des Finances, cette banque pourrait servir d'instrument pour financer des projets conjoints en Russie et au Venezuela ainsi que les livraisons de pétrole.
    tchek tchek tchek

  • #2
    Ce n'est pas innocent. Le dollar est le talon d'achille des USA... le jour où les pays arreteront d'utiliser cette monnaie, je donne pas cher de la peau des USA.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      ils sont d'accord sur tout ces deux là
      même la révision de la constitution...nos dirigeants vont les suivre c sûr

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas innocent. Le dollar est le talon d'achille des USA... le jour où les pays arreteront d'utiliser cette monnaie, je donne pas cher de la peau des USA.
        l'hégémonie economico financière des USA a déja été pas mal entamée par la crise financière dont les effets ont été ressenti dans les coins les plus reculés au monde , mais de là à croire que c'est ca qui va hater la chute de l'empire américain , qui n'en est à mon avis qu'à ces premiers balbutiements. c'est s'avancer un peu trop à mon , et ceux pour deux raison :

        1 - les etats unis d'amerique tirent leur puissance non seulement de leur dynamisme economique et financier ( leur vision du capitalisme s'est constamment renouvelée) , mais aussi de leur rayonnement culturel sur le monde, et les dérniéres elections en sont la preuve, car meme aprés 8 ans de présidence catastrophique de bush , le monde entier est maintenant pret à l'oublier et se met à voir en OBAMA une chance pour la paix dans monde ....

        2 - leur puissance militaire , qui elle, est bien intacte ( c'est pas de pauvres mexicains voulant la green card mort en irak qui va affablir la machine) ,et ils pourront toujours avoir recours à des guerres d'agression (AUTODéFENSE) pour revigorer leur economie et souder le peuple dérriére eux ; et comme on sait que l'argent est le nerf de la guerre , ils pourront constamment réinventer un monde qui corresponde le plus à leur vision . à condition bien entendu qu'il restent loin de la russie et Taiwan ....

        bref , les états unis n'ont pas fini de se gaver sur le dos du monde , et si c'est pas avec notre consentement , ca nous sera malheureusement imposé , ils feront ce qu'il voudront car ils ont les moyens de le faire. je sais , c'est défaitiste , mais c'est la réalité du monde dans lequel on vit , la seule chose qu'il faut garder en téte , c'est que l'utilisation abusive de la force militaire est en général le dernier privilége des empires agonisants ........ et les USA n'ont pas interet à entrer dans une telle dynamique , car là , ca en sera fini de leur rayonnement .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire

        Chargement...
        X