Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel à la jeunesse pour le changement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel à la jeunesse pour le changement

    Je prends la parole dans l’anonymat pour parler d’un pays ou l’on n’a pas la parole publique, pour passer un appel comme jeune aux jeunes, pour les encourager à être de vrais jeunes !

    Par cet appel je tiens à invité spécialement les jeunes à réfléchir sur l’avenir de ce pays qui est le notre ! Et l’avenir qui est le notre !
    L’avenir du pays est le notre, noir ou blanc, et nous sommes l’avenir du pays !

    Quelques soit nos langues, nos pensées et nos convictions, nous sommes dans le même bateau, soit on délivre l’Algérie de ce cauchemar qui continu, pour en faire un pays de droit qui respecte ses citoyens, ses origines, ses langues, ses cultures ! Ou bien on le laisse entre les mains de mystificateurs, de présidents vieux et malades, de responsables spécialistes de mensonges et briseurs de la jeunesse !

    On ne pourra jamais se sentir algériens pleinement loin de ce pays qui reste notre référence géographique à chaque séisme naturel ou politique qui le ballotte !

    Il faut qu’on arrête de dire et se dire que c’est trop tard d’avance, alors qu’on sait d’avance que si on ne fait rien il ne se passera rien !
    On nous condamne dans le rien, et vous savez que le but c’est que les jeunes deviennent molles, maniables et manipulables, stupides, immobiles sans conscience, ils veulent qu’on devient des voyous, des criminels, pour que eux soit tranquilles à voler et tricher, et pour avancer dans leur minables carrière !

    Je n’ai aucune intention de soutenir une candidature présidentielle précise dans cette élection, mais j’invite les jeunes à réfléchir deux fois avant de passer à l’acte ou de prendre une décision !
    Le plus important c’est de choisir le changement et autre chose que l’état actuel des choses.
    Le mieux c’est l’abstention pour leur dire combien leur politique nous intéresse pas, mais on sait bien qu’ils vont faire passer le bourricot dans le trou de l’aiguillé ! L’élection passera avec la fraude et toutes les pressions avec !

    Avant de prendre cette décision il faudrait penser à ces milliers de jeunes qui souffrent chaque jour, qui vit dans une routine insupportable, avec la cherté de la vie, la dégradation des conditions de vie sociale, la dégradation des liens sociaux, la montée de la violence et des agressions physiques et morales. Des jeunes adolescents volent et agressent pour un petit portable afin de le revendre devant les yeux de la police, dans un marché de trafic qui n’offre aucun avenir.

    On veut remplacer l’avenir d’un jeune, un vrai boulot avec un vrai salaire, des garanties et des droits à la formation, à la sécurité sociale et de la santé Par une table de cigarette, une baraque en aluminium pour vendre des camelotes de contrefaçons ou des fruits.

    Le jeune algérien doit avoir le droit de choisir son avenir et de profité des richesses de son pays, pourquoi on le condamne à recourir tout le temps à la corruption pour avoir un papier important, pour accédé à un concours ou pour un emploi. Pourquoi le jeune algérien travaille pour rien et ne peut même pas espérer une retraite après un dur labour des années à rendre service aux gens et à la société.

    On ne peut pas continuer à vivre dans le mépris total !
    Des milliers de jeunes qui sortent des universités avec de vrais diplômes malgré le fait qu’ils avaient même pas une bourse pour faire leurs études, après les minables conditions de vie dans les cités universitaires, les intoxications alimentaires, les agressions des agents d’insécurité, les pressions administratives, la discrimination, il sortent de l’université pour être encore méprisé à par ce qui semble être des bureaux qui s’occupent de l’emplois.

    Tous les jeunes algériens nourrissent le rêve et l’idée de partir un jour du pays et aller très loin de la nature algérienne, même avec ce qui se passe dans les autres pays, les problèmes de l’immigration, la discrimination, le racisme les exclusions, les jeunes veulent partir et se mettre à l’abri d’un système agressif et maltraitant.

    Dans la compagne des jeunes ont sacrifié leurs vitalité et jeunesse dans des chantiers de construction, surexploités en salaire et en heures de travail, jamais les autorités n’à penser à les aidé au moins au niveau du transport, ils se lèvent le matin et se battent avec les autres pour une place dans un fourgon clandestin qui assure le transport puisque les autorités n’assurent même pas le transport public. Après une vie infernale à se casser le dos dans les chantiers, les parpineuses, les fourrages, les concasseurs, les forets à détruire la nature un bout de bois pour un bout de pain, ils n’ont pas d’avenir, pas de contrat de travail, pas de plan de formation, pas d’assurance, pas de retraire.
    Avec quel courage ces jeunes vivent encore et ont le courage de voir les « autres » profiteurs, voleurs, pilleurs, de tout et tous dans le pays, et qui leurs raconte les même mensonges chaque soir à la télé.

    Il faut raconter aussi le problème de millier de filles qui faute d’école, de collège ou de lycée qui se trouve à des kilomètres, les parents préfèrent qu’elles restent à la maison, surtout avec les temps qui courent !
    Des milliers de jeunes filles à la fleur de l’âge comme on dit se retrouvent cantonnées chez elles à la maison, immobiles, dans la stagnation à regarder la télé toute la journée seule fenêtre sur le monde et encore avec les programmes de l’ENTV qui abrutissent l’esprit ce n’est pas facile !
    Des jeunes filles pouvant facilement aller très loin dans les études ou les formations dans tous les domaines, la puériculture, l’éducation, la couture ou le commerce rien ne peut échapper à ces jeunes algériennes habiles de leurs mains et leurs esprits.
    Mais voilà que la société ne profite pas de leurs compétences et leurs existences, parce que dans les postes clés il y a des gros mangeurs qui ne pensent qu’à bouffer les budgets de l’Etat !
    Comment attendre que des gens pareilles gouvernés par des responsables pareilles fassent quelque chose pour sortir ses filles de ces prisons sociales !

    Pensez un instant que nos jeunes frères, petits enfants, n’ont pas de crèches, n’ont pas de parcs propres pour se balader avec leurs familles les weekends et pour jouer Alors que qu’on trouve facilement du terrain pour un souk, un bar, ou une nouvelle bâtisse pour le chef de la daïra !
    C’est normal que les jeunes pendant le printemps noir en Kabylie ont saccagé la maison du chef de daïra qui dispose d’une villa digne d’un richissime français sur les côtes corses alors qu’à coté il y’a même pas une aire de jeu pour les petits enfants !!!
    Et parlant pas des résidences des walis les pachas de la république désignés par le haut, des directeurs qui vivent à l’européenne et qui dirigent des entreprises à l’africaine, des maires qui pensent d’abord à acheter un Toyota comme véhicule de service et construire une villa sur le terrain public interdit au public !
    Des responsables qui ont tous les moyens de sécurité pour se déplacer à leur boulot et domicile, au frais et service de l’Etat Mais ne sont jamais juger sur les résultats de leur travail ?

    Qu’avez-vous changé après des années à la tête de ce service au quotidien des jeunes qui se lèvent à 5 du matin pour vendre des légumes dans un marché pourri de la ville ?
    Et vous considérez cette activité comme un emploi durable dans vos statistiques ?
    Et vous êtes fière de prendre vos vacances et aller à l’étranger sans remords ?
    Et vous êtes fière de dire aux européens aidez nous à développer notre pays ?

    Rien, et après tout ça ils vont encore monter sur scène et tenir les micros pour parler, comme d’habitude ils ont la parole, pour parler de nos problèmes qu’ils n’ont jamais connus !
    Et dire aux jeunes votez massivement pour cette personne ou cette personne !

    Alors franchement les jeunes il faut que ça s’arrête tout de suite et sur place !
    Y a rien à discuter avec tel ou tel, il y a qu’une chose claire et nette c’est les revendications du peuple et de la jeunesse qu’on n’a même pas besoin de formulé !
    Il n y a pas d’idéologie devant des urgences sociales comme celles de l’Algérie !
    Il ne faut pas se laisser abrutir par les discours de cela même qui sont là depuis des années à occupé les même postes et qui partagent pas les soucis des citoyens, parce que eux ils ont déjà garanti leur avenir depuis longtemps et comme ils sont gourmands ils sont encore là pour ramasser ce qui reste !

    Il faut qu’on change et il faut que ça change !
    Dernière modification par postra, 27 novembre 2008, 13h55.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

  • #2
    Le printemps noir de Kabylie c’était hier !
    Plus d’une centaine de personnes ont été assassiné sur le champ par les armes de l’Etat
    Malgré la non-violence du mouvement et ses revendications pacifiques et légitimes, les autorités ont répondu par des crimes, des manipulations, de la clochardisation médiatique et le mépris total

    Les responsables de cette crise, de ces dégâts, de ces événements sont encore en place et rien n’a changé

    Bouteflika à donner de l’argent aux victimes et a procédé à la force pour disperser les manifestations, puis avec ses acolytes il a fini par acheter le calme et le silence des meneurs

    La majorité des morts durant ces événements sont des jeunes qui revendiquent le travail, la justice, la dignité, la liberté d’expression... les revendications sont encore d’actualité

    Aujourd’hui les hommes au pouvoir n’ont tiré aucune leçon de ces événements, croire qu’ils ne comprennent ni par les moyens pacifiques ni par la violence
    Tout au contraire la crise de Kabylie leur a permit d’avantage de diviser le peuple et d’instauré un climat de peur et de despotisme, et d’interdire toutes les manifestations au nom de l’ordre

    Pour qui se prennent-ils pour nous imposer cet Etat policier et ce système martiale comme si on été des indigènes alors qu’on est filles et fils de ce pays plus que eux, ça j’en suis sûr car ils ne portent pas l’Algérie dans leur cœur mais leur porte monnaie !
    Dernière modification par postra, 27 novembre 2008, 22h19.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      N’est pas criminel de voir des millions de personnes plonger dans la pauvreté
      Et ne répondre que par la force à chaque fois que des jeunes bloquent les routes ?

      N’est ce pas criminel de voir de plus en plus de famille baisser les bras, devant la cherté de la vie et devenir des familles mendiantes dans les rues avec des petits enfants ?

      N’est ce pas criminel dans un pays comme le notre de voir ces enfants dans les rues, des clochards et des SDF, des malades manteaux presque nus dans le froid se faire refouler partout ou ils cherchent un abri, et à coté il existe tout un Etat sans service sociale mais qui financent par milliards des spectacles sans importance culturelle ?

      N’est ce pas criminel et insupportable de voir chaque jour la dévastation des forets et des espaces verts au profit de quelques personnes et entreprises qui ne respectent jamais l’environnement ?

      N’est ce pas un criminel le responsable qui n’agit pas et ne dénonce pas les manques pour exercer ses fonctions et son devoir ?

      N’est ce pas criminel les problèmes d’hygiène et de propreté des lieux public, des voies publiques, des gares routières, les inondations des villes pour l’unique raison que le responsable ne se souci pas de l’aménagement et le respect des normes devant les offres de connaissances, d’amis, de corruption, et que malgré les catastrophes et les véctimes ! Personne ne porte le chapeau, aucun responsable en prison, comme ils le font avec les manifestants ?

      N’est ce pas criminel de voir des millions de familles s’endetter pour acheté les médicaments de leur enfants, et se voir incapables d’assurer de bonne conditions pour l’éducation et les loisirs !
      Dans un pays ditons qui disposent de richesses et d’un grand potentiel dans tous les domaines, mais le plus grand potentiel n’est ce pas le peuple et sa majorité jeune, ce potentiel que l’Algérie est entrain de perdre chaque jour qu’un diplômé part à l’étranger pour vendre sa force de travail à n’importe quel prix, pourvue qu’il soit loin de ses minables qui gouvernent !

      Combien alors de criminels vont passer sans souci et se présenteront à l’occasion de cette élection sans souci parce que ils savent qu’on a la mémoire courte, qu’on oublie facilement !
      Dernière modification par postra, 27 novembre 2008, 22h18.
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #4
        Ta signature résume ma pensée face à ce texte...

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          L appel est tres vibrant.
          Il nous faut plus de Postra et moins de Aryib3 dans notre Algerie.
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            Oui, il est vibrant mais il propose rien de concret. C'est le problème justement. Les appels émotifs: ça ne va rien changer.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              bonsoir alryib

              Oui, il est vibrant mais il propose rien de concret
              il a quand même proposé quelque chose, et c'est un début mais c toujours ça :

              Par cet appel je tiens à invité spécialement les jeunes à réfléchir sur l’avenir de ce pays qui est le notre ! Et l’avenir qui est le notre !

              Commentaire


              • #8
                Proposer aux gens de réfléchir? Sans vouloir etre brusque mais: il y a aucune contribution dans ça. Les gens réfléchissent déjà. C'est naturel. Ce qu'il faudrait proposer c'est une solution intelligente. Il y a 2 mois de cela j'avais proposé une gréve générale de une semaine à la veille des élections. Ni manifestation, ni chahut, ni rien. Juste un pays vide pendant 1 semaine, éléction inclue. Cela mettrait certainement à mal le pouvoir. Ca a aussi l'avantage de ne pas demander beaucoup aux participants: suffit de rester dormir à la maison. Est ce que c'est une bonne solution? Je sais pas mais j'ai pas trouvé mieux, et la proposition de réfléchir n'apporte rien de plus.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  On est très spéciales les algériens on veut faire la révolution en restant dans notre lit ! C'est-à-dire qu’on refuse de se bouger les fesses comme l’ont fait les autres peuples qui campent pacifiquement jour et nuit devant le palais du gouvernement !

                  J’ai proposé principalement aux jeunes de réfléchir à quelque chose en faisant un rappel de la situation et cette chose c’est le Changement, après ma contribution c’est d’abord de rappeler les faits, rappeler et rappeler, je pense que nous avons sans cesse besoin de cela parce que nous souffrons d’une amnésie populaire !

                  Je ne suis pas en mesure bien sur de proposer une action géante comme une grève d’une semaine et je ne pense pas que c’est une solution, mais c’est une action et une proposition que je soutiens, comme je soutiens toutes les actions pour le changement !

                  Le problème c’est que vous dites ensuite « ni manifestation ni chahut... On reste dormir à la maison » pensez-vous qu’un pouvoir comme celui de Bouteflika comprendra cela ! Le pouvoir est mis à mal depuis des années déjà mais il résiste encore, réfléchir c’est une interpellation de conscience par tous les moyens qu’il faut, et quand je dis les jeunes il faut penser à des millions de jeunes qui ont l’âge de voter !

                  Je pense que le mot d’ordre d’une grève sans mot d’ordre ne passe pas, et nous avons déjà essayé le boycotte plus d’une fois, disant que ça été mal organisé ou organiser par des gens et des organisations pas trop crédibles ! Rappelez-vous aussi que malgré le retrait des candidats le pouvoir a organisé ses propres élections et mis en place son candidat qui est le président actuel !

                  La pression populaire doit venir, mais aussi l’intervention des hommes capables de rassembler un maximum de gens autour d’eux, étudiants, chômeurs, journalistes, de culture, travailleurs dans les chantiers, jeunes marchants, enseignants, syndicats, toute la société civile doit se sentir concerné et refuser la stagnation.

                  Nous savons qu’en Algérie l’opposition est réellement plus forte que les comités de soutient qui vont pousser comme des champignons à la veille des élections grâce à l’argent public et l’utilisation abusive des moyens de l’Etat. Le président son gouvernement et l’ENTV on commencé depuis un bon moment la compagne électorale, en exploitant chaque projet pour acheté les voix des citoyens, grâce à de nouveaux logement, de nouvelles routes ex...
                  En Algérie quand le président vient inaugurer un bâtiment les citoyens voit ça comme une faveur ou un service de la part de sa majesté ! Alors que c’est avec leur argent que le projet a été réalisé !

                  Donc vous voyez c’est parce que je pense à tous ces phénomènes que je dis il faut réfléchir, chez nous la plus part ne réfléchissent pas il faut le dire simplement c’est la vérité ! Il y a un phénomène d’illettrisme et d’inconscience totale chez beaucoup de gens sinon le pouvoir ne serait pas encore debout après tous les coups que nous avons reçus !

                  Au début j’ai remarqué une indifférence totale chez certains algériens par rapport au sort du pays, cette indifférence n’est pas de l’égoïsme mais de l’inconscience. On a fait croire à l’algérien qu’il ne peut pas changer les choses autour de lui et le meilleur moyen pour crée des citoyens dociles le pourvoir l’a bien compris c’est l’école. C’est pour ça qu’on refuse tout contact entre l’école et le monde extérieur, la réalité sociale.

                  Donc il faut agir en direction des jeunes et les aider à réfléchir, à comprendre la situation sans chercher à les embrigader dans les idéologies auxquelles on n’est même pas sûr d’y croire nous-mêmes.
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Des fois la réalité algérienne m’empêche de dormir toute une nuit !
                    Pourtant je ne suis ni chef d’un parti ni d’une association ni un fonctionnaire de l’Etat, mais comme disait l’écrivain « l’Algérie est un mal dont on ne guérit pas » !
                    C’est des citoyens comme nous qui l’Algérie leur tient à cœur comme elle leur colle à la peau qui sont l’espoir de ce pays
                    Beaucoup ont trahie ce pays par différentes façons, mais beaucoup se sont sacrifier pour ce pays de différentes façon, chacun d’après ses convictions
                    Mais l’Algérie officielle ne rond honneur et ne parlent que de ceux qui marchent dans ses propres intérêts
                    Je me pose la question comment ce fait-il qu’avec tous les algériens qu’on a au pays et surtout à l’étranger, il n’y a eu aucune réaction concrète par rapport à ce viole de la constitution et de la démocratie
                    Le peuple n’est pas consulté pour un changement fondamental de la constitution, on doit s’attendre à quoi après cela
                    J’interpelle les hommes de conscience, même ceux qui sont en poste chez l’Etat à affirmer leur indignation devant cette grave dérive bureaucratique
                    Le cabinet Bouteflika-Ouyahiya est super intelligent, il a bien préparé le terrain et bien choisi le moment, le contexte d’une fracture sociale, et le contexte international d’une crise abstraite
                    Bouteflika n’avait pas le choix que d’engager Ouyahia, le seul qui peut engager la machine électorale au service du candidat du consensus comme il l’a dit lui-même !
                    Mais une chose est sûr les millions d’algériens ne restent pas indifférents cette fois, le président actuel à perdu de sa crédibilité, d’ailleurs on ne le voit pas trop le président et il ne se sent pas très populaire comme avant
                    La machine électorale va encore se mettre en route en organisant des bains de foule avec des pressions et des menaces sur les fonctionnaires au passage de Bouteflika, c’est contre cette machine qu’il faut se battre dans la solidarité
                    Les jeunes ne voudront pas se battre s’ils se sentent seuls, et le premier combat à mon sens est celui d’être actif autour de soit, en informant les gens, la famille, les amis, par tout les moyens, internet qui échappe encore au pouvoir, informer de l’importance d’opter pour le changement
                    Qu’elle sera la forme de ce changement, c’est ça le débat populaire !
                    Ça peut être l’abstention, un mouvement d’opposition ou une candidature populaire et crédible, je n’en sais rien !
                    Personne ne doit décider à la place du peuple !
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Postra,

                      En clair si tu penses que la gréve générale pacifique (je dirais meme léthargique) n'est pas une solution, tu préconises quoi au juste? Je comprends pas. Ou plutot je ne vois pas quelque chose qui n'a pas déjà été essayé. Je suis curieux de lire une proposition nouvelle.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        En clair, j’ai dit que la grève est une action parmi d’autres et non une solution, la solution c’est le départ de ce régime avec ses principes. Je préconise une réflexion sur des actions efficaces, chose qui passera par une discussion pas entre deux ou trois, donc c’est d’abord l’information et l’interpellation des consciences. Mon message ici est déjà une proposition, un Appel à la jeunesse pour le changement !
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu sais postra, le problème auquel on fait face en Algérie existe dans tout le reste du monde Musulman Sunnite, et il dure depuis plus d'un demi siècle maintenant. Le problème c'est que le pouvoir éxecutif est devenu une force qui n'est plus soumise au controle de la sharia via des oulamas, ni au controle de l'autorité populaire via une assemblée élue.

                          Ca va donc au delà de la nature des dirigeants: c'est nos systémes éxecutifs qui échappent à tout controle. Et quand le schéma se répéte des cotes Atlantiques jusqu'au pied de l'Himalaya, c'est que le probléme est sérieux et général.

                          Donc il faut peut etre aussi considéré notre probléme dans un cadre plus large si on veut trouver une vraie solution, et non pas juste remplacer un régime par son frére, avec une bonne dose d'instabilité inutile en plus.

                          Voilà ma premiére contribution sérieuse, puisque tu veux faire une réfléxion profonde sur ce sujet.

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne faut pas se leurrer car si en algerie il va y avoir une démocratie c'est la majorité que tout le monde connait et fait semblant d'ignorer qui va avoir le pouvoir, c'est peut-etre pour cela qu'il vaut mieux laisser les morts nous gouverner .

                            Commentaire


                            • #15
                              A quel jeunesse faire appel ?
                              Celle qui travaille et vie en Algerie?
                              Ou celle qui se trouve ailleurs qu 'en Algerie?
                              Si c'est celle qui vivent en Algerie là , leurs opignions sont aux antipodes de celle qui se trouvent a l'extérieur.
                              Demain ont leurs donneraient le choix des urnes (sans bourrages des urnes) tu peut étre certain que leurs choix sera a l'opposé de ceux que toi tu prones.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X