Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Astuces pour ne pas s’enrober mine de rien cet hiver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Astuces pour ne pas s’enrober mine de rien cet hiver

    Ou comment ne pas compenser la froideur de l’hiver par les douceurs?

    L’hiver s’installe. Et avec lui, le froid, l’obscurité, le moral pas toujours au beau fixe D’où l’envie de compenser : repas consistants et douceurs à gogo Qu’importe les rondeurs, puisqu’elles seront habilement cachées par trois couches de vêtements. Mais ce serait un peu vite oublier qu’après l’hiver vient le printemps !

    Née en mars2007 de l’engagement commun de la Fédération belge de l’Industrie alimentaire (Fevia), de l’ASBL Nubel (Nutriments Belgique) et du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), la Fondation d’Utilité publique Happy Body rappelle quelques bons conseils pour négocier au mieux ce difficile virage saisonnier.

    En rassemblant tous les acteurs concernés, ces trois instances souhaitent "apporter leur contribution dans la lutte contre l’obésité et promouvoir, sur un ton différent, une attitude différente dans les gestes quotidiens et la mise en place d’une mentalité et d’un environnement où un style de vie sain va de soi".

    Pour bouger et manger équilibré durant ces longs mois d’hiver, Happy Body nous livre de judicieux conseils, établis par des experts spécialisés dans les changements du comportement, utilisant une approche scientifique qui garantit les meilleures chances de réussite.

    Premier problème : "Je n’ai pas envie de bouger ! Difficile de m’y mettre".

    Les conseils :
    1. Bouger 5 minutes, même si c’est encore plus pénible en hiver où l’envie de flemmarder est grande. Bouger régulièrement permet d’être en meilleure forme durant la journée et de mieux dormir la nuit. Le plus difficile étant de s’y mettre, Happy Body suggère l’approche suivante.
    "Dites-vous que vous ne bougerez qu’un petit peu : promenez-vous ou faites du vélo pendant quelques minutes Une fois que vous vous y serez mis, votre niveau d’énergie augmentera et vous pourrez toujours décider de prolonger ou d’intensifier ce moment d’effort", conseille Happy Body.
    2. Secouez-vous ! Sortez de l’hibernation. "Le tout est de ne pas percevoir l’effort physique comme étant insurmontable. Mettez une musique sympa qui revitalise, augmentez progressivement votre rythme : bougez les bras, rafraîchissez-vous le visage avec un peu d’eau tiède, massez vos muscles pour les stimuler"
    3. Réchauffez-vous ! Si vous n’avez pas envie de quitter votre nid douillet pour sortir, avant de quitter la maison, commencez déjà à vous échauffer en marchant, en rangeant ou en nettoyant. Un corps réchauffé résiste mieux au froid.
    Portez également des vêtements adaptés au froid et à la pluie.
    Accueillez les gouttes de pluie, la neige ou le vent comme un agréable rafraîchissement.

    Second problème : "Je me sens tout le temps fatigué".

    Les conseils :
    1. Boostez votre système immunitaire ! Comment ? En optant pour des fruits riches en vitamine C, mandarines ou kiwis qui donneront un coup de pouce à votre système immunitaire.
    2. Choisissez bien votre repas ! Aux plats gratinés, préférez les repas légers pour maintenir votre niveau d’énergie au top. Mangez varié. Dernier conseil d’ami : attendez avant de vous resservir, car le cerveau a besoin d’un peu de temps pour savoir que l’on est rassasié. En outre, trop manger peut engendrer un sentiment de fatigue.

    Troisième problème : "J’ai tendance à manger beaucoup d’en-cas".

    Les conseils :
    1. Les en-cas sont plus importants que vous ne le pensez. Evitons les spéculos et chocolats de Saint-Nicolas et privilégions, autant que possible, des en-cas sains (un fruit, un yaourt, une tasse de soupe avec une tartine). De quoi maintenir le taux de sucre dans le sang à niveau et diminuer l’envie.
    2. Ne mangez des sucreries que si vous en avez vraiment envie ! Ne vous sentez pas obligés de craquer systématiquement pour toutes les petites douceurs. Posez-vous plutôt la question : en ai-je vraiment envie ? Evaluez votre appétit sur une échelle de 1 à 10. Définissez pour vous-même le nombre de points nécessaires et dites-vous que vous en profitez réellement.

    Si l’envie vous dit de retrouver l’équilibre pendant les mois d’hiver et de vous faire encadrer par un coach Happy Body, surfez sur Web www.happybodytoyou.be.

    - AFP
Chargement...
X