Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le stress fait vieillir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le stress fait vieillir

    Des chercheurs de l’université de Californie (Etats-Unis) viennent de découvrir comment le stress affecte l’organisme humain, plus précisément les noyaux cellulaires.

    Pour y parvenir ils ont observé les effets du stress sur l’ADN de 58 femmes en bonne santé, dont les deux tiers avaient des enfants souffrant de malades chroniques.

    Dans cet ADN, ils ont étudié les télomères, fragments dont la longueur va en diminuant faute de l’action suffisante d’une enzyme, la télomérase, chargée de les réparer. Ce raccourcissement témoigne du processus de vieillissement cellulaire.

    Les résultats de l’étude montrent, chez les mères ayant soigné le plus longtemps leur enfant et chez celles qui se disent le plus stressées, des télomères plus courts.

    Comme la longueur de ces fragments détermine la durée de vie de nos cellules, les chercheurs ont évalué que les chromosomes des mères les plus stressées ont perdu dix ans.
    Reste à comprendre le processus.

    Des essais cliniques vont commencer pour savoir si des techniques de relaxation, de yoga ou de méditation suffiraient à l’enrayer ou du moins le ralentir.


    - Elmoudjahid
Chargement...
X