Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau hebdomadaire régional à Bjéia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau hebdomadaire régional à Bjéia

    Le groupe de M. Ayache Boubekeur pour la promotion immobilière et la presse vient de créer un hebdomadaire régional : Sarazine, en se référant à la fameuse est mythique porte Sarazine sise près du port de Bgayet. Une grande porte qui s’ouvrait, autrefois, sur la merveilleuse et exquise mer méditerranéenne. Ce nouveau journal bilingue (arabe, français) est publié en format tabloïde.



    [IMG]http://www.***********/sites/default/files/sarazine.jpg[/IMG]Ce nouveau titre de presse local se compose de 24 pages, huit (08) en couleurs.
    L'initiative a vu le jour avec une jeune équipe de professionnels qui n'a pas lésiné dans la qualité du papier, une résolution d’images parfaite et une matière journalistique assez dense.
    A la une, on peut lire en gros titre « "Béjaïa", histoire et civilisation », un titre sur le penseur Ben Badis…
    On y trouve plusieurs papiers sur l’information de proximité : un reportage sur la commune d’Akfadou, un article sur Ighil Ali, des brèves sur la ville de Bgayet, des articles sur la vallée de la Soummam et bien d’autres thèmes abordés d’une manière professionnel. Une page est consacrée aux étudiants, une autre sur la femme, ou encore la culture avec la présentation de conférences, des entretiens...
    Les pages centrales sont consacrées au football et la dernière page est réservée entièrement à un poster de la J.S.M.B, cette équipe footballistique qui s’est distingué cette année. « Pour beaucoup de gens Béjaïa est la ville de la mer, de la montagne, du tourisme et des endroits paradisiaque, c’est beau…Mais cette région a aussi ses problèmes et ses entraves…Nous voulons faire connaître cette belle région, son passé glorieux, son présent et ses aspirations », écrit Mohand Amekrane Lahdiri, Rédacteur en chef et éditorialiste du journal. M. Ayache Boubekeur, Directeur et propriétaire de cette nouvelle publication estime « que l’avenir du monde médiatique est pour la presse de proximité car elle est si proche du citoyen et véhicule ses préoccupations ».
    Plusieurs journaux sont nés dans la wilaya de Bgayet, L’hebdo n Tmurt, Publi-06… Mais ils n’ont pas pu faire un long chemin pour moultes raisons. L’hebdomadaire Sarazine veut éviter les erreurs de ses prédécesseurs et faire le journalisme dans les règles de l’art, au moment où le secteur de l’information connaît des réformes, notamment par le statut du journaliste qui mettra fin à un long feuilleton d’anarchie qui a trop durée.
    Par ailleurs, le groupe Ayache lancera, incessamment, un quotidien national d’information en arabe sous l’appellation de News-Sirta.
    Il n'existe plus aucun titre de presse écrite en langue kabyle ni de presse culturelle amazighe en 2008 en Kabylie.
    D'après les informations de Mohand Cherif Zirem -
Chargement...
X