Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Pays-Bas pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Pays-Bas pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental

    Les Pays-Bas pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental

    ALGER - (APS) - Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Maxime Verhagen, a exprimé, mercredi à Alger, le soutien de son pays aux efforts des Nations unies pour le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental. "Les Pays-Bas soutiennent le secrétaire général de l'Onu dans ses efforts pour arriver à une solution politique qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a affirmé M. Verhagen lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

  • #2
    Encore un coup de marteau sur la tête à claques (dixit citoyen) .

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas s´extasier apres une declaration diplomatiquement correct du ministre hollandais. Le Maroc est aussi pour l´autodetermination du Sahara sous forme d´autonomie.

      Si le ministre hollandais cherchait la confusion des genres avec cete declaration, c´est peut etre a cause des maigres resultats de sa visite a Rabat, surtout sur la question de la double nationalité des MRE hollandais:
      Double nationalité: Le Maroc persite et signe

      Les mots sont bien choisis mais le message est aussi officiel que ferme : «La communauté marocaine, partout où elle se trouve, y compris aux Pays-Bas, est fortement attachée à sa marocanité». Et c'est le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, qui le dit.


      C'était lundi dernier devant un parterre de journalistes, mais surtout face à son homologue néerlandais, Maxime Verhagen, en visite de travail au Maroc. Plus qu'un message, il s'agit d'une réponse à la contestation par les autorités hollandaises de la double nationalité des MRE dans ce pays, ayant pour argument une intégration pleine et entière à ce pays d'Europe. Le Maroc ne l'entend pas de cette oreille : «L'intégration ne signifie pas assimilation», a dit le ministre. Et de faire valoir le sacro-saint principe d'allégeance perpétuelle. Ceci, à l'égard tant du roi que de là commanderie des croyants. «Dans notre droit positif, tout Marocain né en tant que tel va à sa tombe en portant cette nationalité. Et il n'existe dans la pratique aucune marge à la renonciation à cette nationalité», nous expliquait Khalid Berjaoui, spécialiste du droit international privé. La sortie du ministre est allée dans le même sens puisqu'il a affirmé que le retrait de la nationalité marocaine est une mesure exceptionnelle et individuelle, nécessitant une procédure particulière lorsque les fondamentaux du pays, notamment religieux et constitutionnels, sont mis en cause. Cette procédure reste très rare.

      Dans les faits, aucune autorisation de renonciation à la nationalité marocaine n'a été accordée depuis l'indépendance, il y a eu dans toute l'histoire du Maroc deux exceptions, qui ont porté sur des citoyens de confession juive. Comme pour placer la balle dans le camp des Hollandais, Fassi Fihri n'a pas manqué de monter au créneau, appelant à l'intégration totale des Marocains résidant aux Pays-Bas et plaidant pour que nos MRE bénéficient «de la justice sociale et d'une promotion sociale». Une façon de répondre à la virulente sortie de la ministre néerlandaise de l'Intérieur, Guusje Ter Horst, qui s'en est pris ouvertement aux jeunes d'origine marocaine responsables, selon elle, de tous les maux en termes de criminalité.

      La polémique autour de la nationalité mise à part, tout va pour le mieux. La visite s'est d'ailleurs soldée par la signature d'un important programme d'action conjoint. A l'intensification des rencontres entre les gouvernements et les diplomates des deux pays s'ajoute la lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine.

      Tarik Qattab
      Source: Le Soir Echos

      Commentaire


      • #4
        RABAT, 24 novembre (Xinhua) -- Le Maroc et les Pays-Bas ont signé, lundi à Rabat, un programme d'action conjoint affirmant leur volonté politique mutuelle d'approfondir les relations bilatérales dans les domaines politique, économique et social.

        Ce programme, signé par le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, et son homologue hollandais Maxime Verhagen, porte sur l'instauration d'un dialogue politique à travers la concrétisation et l'intensification des contacts entre les deux parties.
        Ce programme vise également la promotion des relations économiques, commerciales et financières bilatérales à travers des mesures à même de créer un climat favorable au développement des investissements, et le traitement conjoint des questions sociales en favorisant la coopération et l'échange entre les autorités locales, les organisations de la société civile et les citoyens.
        Il couvre aussi d'autres domaines de coopération tels que l'enseignement, la culture, les sciences, la justice et la sécurité. Les deux parties ont également signé une déclaration commune entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, qui vise à créer un cadre de partenariat bilatéral ayant pour but la définition des axes communs de coopération, et l'intensification des échanges dans les différents domaines.

        Commentaire


        • #5
          le maroc est aussi pour l'autodetermination........mais pas le referundum ,pas de referundum est egal a pas d'independance . c pas si compliqué que ca .
          le maroc a bien tenue téte a la hollade sur le dossier des immigré marocain au pays bas ,ca montre qu'on commence a nous respecté......et ca c sans une seul goutte de petrole.
          a medité.

          Commentaire


          • #6
            ca montre qu'on commence a nous respecté......et ca c sans une seul goutte de petrole.
            __________________________________________________ _________

            oui ,grace a vos tagines et hriras
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              non mon ami ,c grace a notre travail ,et a notre roi qui a pue rendre le pays stable ......c la clé.

              Commentaire


              • #8
                C'est quoi la source deja?

                Commentaire


                • #9
                  On se console comme on peut.

                  Commentaire


                  • #10
                    non cest grace a...

                    - une presence diplomatique tres agressive
                    - un soutien inconditionel de la France ou comme vous dites mama la France
                    - une presence tres importante des marocains en Europe ( un poids social et politique considerable )
                    - et pour vous satisfaire les sionistes, aicha gandicha et les extra-terestres ...

                    Commentaire


                    • #11
                      On se console comme on peut.
                      Oui, quelle triste nouvelle j'arrive toujours pas a le croire snif snif...noooo

                      en plus, c'est l'APS qui rapporte l'info, donc ca ne peut etre que vraie










                      Commentaire


                      • #12
                        "Les Pays-Bas soutiennent le secrétaire général de l'Onu dans ses efforts pour arriver à une solution politique qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a affirmé M. Verhagen
                        Les pays Bas n'apportent rien de nouveau. Tous les pays disent cela, incluant le Maroc qui saluait les textes de la dernière résolution du conseil de sécurité qui appelait à cette même solution.
                        L'autodétermination du peuple du Sahara pouvant très bien se retrouver dans une formule d'autonomie acceptée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bachi
                          Les pays Bas n'apportent rien de nouveau. Tous les pays disent cela, incluant le Maroc qui saluait les textes de la dernière résolution du conseil de sécurité qui appelait à cette même solution.
                          L'autodétermination du peuple du Sahara pouvant très bien se retrouver dans une formule d'autonomie acceptée.
                          Tout ce qui compte est concentré dans le dernier mot de ton message: accepté. Que ce soit l'autonomie, l'indépendance ou l'intégration n'est pas important. C'est ce petit mot de la fin qui l'est: accepté.

                          Certains pensent qu'ils résoudront le problème avec une autonomie unilatérale. D'ou l'importance de la déclaration du Néerlandais. Pour le reste, sache que meme le ministre des affaires étrangères de l'Algérie n'appelle pas à l'indépendance du Sahara Occidental en publique, mais plutot à son auto-determination.

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire


                          • #14
                            auto determination
                            au sens de l onu c quoi
                            peux tu nous pondre la resolution j ai la flemme ce soir
                            celle(;;;qui rappele aux droits inalienables.....etc etc
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              D'ou l'importance de la déclaration du Néerlandais.
                              Justement non...
                              Cette déclaration n'a rien d'important...
                              Elle répète ce qui est déjà convenu par tous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X