Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PIB: Bienvenue au Maroc des services

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PIB: Bienvenue au Maroc des services

    Ils représentent plus de 52% des activités

    · 615 milliards de DH, le total de la richesse créée en 2007



    Le Maroc ne serait pas un pays agricole, mais plutôt un pays des services! Une image totalement opposée à l’idée que l’on se fait d’habitude de l’économie marocaine.
    La photographie dressée par le Haut Commissariat au plan (HCP) sur la composition sectorielle du PIB entre 2003 et 2007, et reprise par la Banque centrale dans son dernier bulletin trimestriel publié le 20 novembre, fait ressortir une prépondérance de la contribution des activités tertiaires. Leur part dans le produit intérieur brut est passée de 49% en 2003 à plus de 52% en 2007. D’une valeur de 234 milliards de DH en 2003, la richesse créée par le secteur des services s’établit à près de 322 milliards de DH en 2007, en évolution de 37%. Un dynamisme vigoureux auquel tous les segments du secteur tertiaire contribuent.
    C’est incontestablement les activités touristiques qui affichent les plus belles performances. Plus de 64% de croissance entre 2003 et 2007! L’effet plan Azur est ici clairement visible. Lancé en juillet 2001, l’effet d’entraînement qu’il a induit sera enregistré tout au long de la période 2003-2007 avec des paliers franchis d’une année à l’autre. De près de 10 milliards pour les hôtels et restaurants en 2003, on passe à 11 milliards en 2004 puis à 13 milliards en 2005 et 2006. L’année 2007 est celle du boom avec plus de 16 milliards de DH de richesse créée par les opérateurs de tourisme.
    Le bloc «Autres services» est, quant à lui, la partie la plus importante dans l’ensemble des activités tertiaires avec une part de 45% à 145,3 milliards de DH. Hétérogène, ce bloc contient les activités financières et assurances ainsi que les services rendus aux entreprises et aux personnes et ceux de l’éducation et de la santé.
    La dynamique de cet ensemble est conforme à son importance dans le bloc tertiaire. Entre 2003 et 2007, la croissance des Autres services est, en effet, de près de 45% (exactement 44,72%). Une dynamique tirée principalement par l’embellie des dernières années du secteur bancaire (cf. www.leconomiste.com).
    Les télécoms continuent eux aussi sur leur lancée avec une croissance de 44% sur la période de référence et un pic de près de 20 milliards de DH en 2007.
    Les transports et le commerce affichent des performances moins brillantes bien que significatives. Entre 2003 et 2007, la première branche a crû de près de 35% pour s’établir à 23,3 milliards de DH. Quant au commerce, la richesse créée a augmenté de plus de 23% à 65 milliards de DH en 2007 contre 52 milliards en 2003.
    L’industrie vient deuxième sur la liste des contributeurs à la richesse de la nation avec un total de 149 milliards de DH en 2007. Ce chiffre s’inscrit en croissance de près de 25% sur la période de référence. Le secteur secondaire pèse ainsi pour plus de 24% dans le camembert du PIB. Deux branches se distinguent dans cet ensemble: l’industrie extractive et le BTP. Pour l’industrie extractive, elle enregistre une explosion de plus que 68% sur la période de référence passant ainsi de seulement 7,8 milliards de DH en 2003 à plus de 13 milliards en 2007. Une performance boostée notamment par l’embellie historique de l’activité du groupe OCP (cf. www.leconomiste.com).
    Le BTP a lui aussi profité du boom de l’immobilier de ces dernières années. En témoigne la croissance de près de 53% de son chiffre d’affaires enregistré entre 2003 et 2007. La richesse créée pour ce secteur s’établit à 37,23 milliards de DH à fin 2007 contre 24,38 milliards en 2003. Si l’effet plan Azur est indéniable sur le tourisme, celui du plan Emergence sur l’industrie est moins prononcé.
    En effet, la branche industrielle hors activités d’extraction (agroalimentaire, textile, électronique, automobile, chimie, etc.) enregistre un petit bond de 11,6% entre 2003 et 2007 s’établissant à 82 milliards pour cette année-là.
    Et de trois pour le secteur primaire. L’activité qui occupe 50% des Marocains ne contribue qu’à hauteur de 12% au PIB, loin derrière l’industrie et très loin derrière les services. La richesse générée par le secteur s’élève à près de 75 milliards de DH en 2007 contre 73 milliards en 2003 en quasi-stagnation. Si l’on ne retient que l’agriculture, la stagnation est parfaite.
    Le secteur a créé pour 68,71 milliards de DH en 2007. C’est pratiquement le même chiffre qu’en 2003: 68,76 milliards de DH. Le manque de productivité du secteur est ainsi très manifeste. Mis à part les exploitations tournées vers l’export, l’agriculture souffre de son caractère artisanal: morcellement des terrains et dépendance du bon vouloir des précipitations.
    En revanche, le segment pêche connaît une dynamique qui contraste radicalement avec le comportement de l’agriculture. La branche enregistre ainsi une croissance de l’ordre de 20% entre 2003 et 2007. Mais sa part reste insignifiante par rapport au poids écrasant des activités agricoles. Avec une richesse créée de plus de 6 milliards de DH en 2007, la pêche ne pèse que pour 8% dans l’ensemble du secteur primaire contre 92% pour la branche agricole

  • #2
    nul doute qu'une economie moderne, est une economie de services

    mais je crois qu'il est temps de recupperer notre agriculture, qui selon des experts, sera la vraie force proactive des economies des prochaines decennies, le plan Maroc Vert reste un espoir

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Mkhazni
      nul doute qu'une economie moderne, est une economie de services
      L'essentiel de l'économie des pays développés est l'industrie.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        je suis pret à dire bien plus
        l'essentiel des economies des pays "trés industrialisés" est les services !

        LE PIB par secteur

        USA:
        agriculture : 0,9 %
        industrie : 20,9 %
        services : 78,2 % (2006)
        Allemagne
        agriculture : 1 %
        industrie : 30 %
        services : 69,1 % (2006)
        donc, je confirme ma these !


        pour le Maroc
        agriculture : 11%
        industrie : 24 %
        services : 52 % (2007)
        Dernière modification par Mkhazni, 27 novembre 2008, 23h25.

        Commentaire


        • #5
          icosium
          L'essentiel de l'économie des pays développés est l'industrie.
          tu doit surement parler des pays sous-dévellopé, parce que a mon avis le canada, usa, japon, allemagne et presque tout les pays europeen leur pib n'est que service donné.

          tant mieux pour le maroc, le % de l'agriculture baisse dans le pib par rapport aux autres activité économique à forte valeur ajouté.

          ceci dit il ne faut pas negligé notre agriculture, car dans les moment de crise économiques les pays retourne à leur champs et quoi de mieux que se subvenir à ses propres besoins.

          Commentaire


          • #6
            Avant d'avoir une économie de service il faut toujours avoir avant une économie industrielle.
            Les NPI et futurs NPI que sont l'INde, la Chine et le Brésil se construisent une industrie performante avant de se tourner vers les services. Et sa été le meme schéma pour le Japon, la Corée du Sud, Taiwan.

            Commentaire


            • #7
              normalement le developpement des secteurs, secondaire et tertiaire vont de paire
              mais la plus grande quotepart de la VA est du coté des services, ça explique que des pays se sont carrement developpés par les services
              l'Espagne et le tourisme

              Commentaire


              • #8
                dirou serbiss

                dirou serbiss
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  il y a service et service.....

                  - il y a "au service de"....
                  - il y le service basé sur le savoir et le savoir faire....


                  Par exemple, les centaines de milliers de bonnes au maroc c'est du service. Les centaines de milliers de serveurs c'est du service...

                  mais ce n'est en aucun cas un société de service au sens moderne du terme.

                  On peut dire par exemple, que les centre d'appels c'est du service moderne. Mais combien ça représente dans le PIB marocain? rien

                  Toujours est-il, les 11 à 15-20% de ce que représente l'agriculture emploie 50% de la population active. Et ça c'est qu'on appelle une économie primaire.

                  Rien que le jus d'orange américain doit peser plus que le PIB agricole marocain. A méditer.


                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Bledard, tu dis vraiment du grand n'importe quoi, tu parles pour ne rien dire. Va te faire des cours pour apprendre a participer sérieusement.

                    Mais c'est quoi ces conneries de "service" et "au service de", ca n'a rien a voir avec le sujet. So get out of here..

                    Ton niveau est bas, tellement bas qu'il touche le fond..

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien que le jus d'orange américain doit peser plus que le PIB agricole marocain. A méditer.
                      maintenant tu nous compare avec un pays 50 fois la taille du maroc et le plus riche pays au monde et tu nous compare plus au ptit pays comme l'algerie

                      pour ce qui est du jus d'orange amercain je suis d'accord avec toi qu'il font un grand chiffre d'affaire mais c'est pas du naturel et ils achetent leur orange du maroc du sud afric surtous bresil.... sa depend des production des autres pays.


                      oulah a l'instant je mange des climentines que j'ai achete hier au coeur du texas avec un grand nom sur le carton "maroc" rah hlouwine bezaaf

                      Commentaire


                      • #12
                        maintenant tu nous compare avec un pays 50 fois la taille du maroc et le plus riche pays au monde et tu nous compare plus au ptit pays comme l'algerie
                        je te compare juste à son jus d'orange
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          alors mon frere c'est rate, puiceque ce pauvre ptit pays a ces oranges partous dans le monde parmis eux l'usa et l'urss et biensur en europe midlle east..... et c'est normal de le comparer au grand de ce monde dans ce domaine .

                          Commentaire


                          • #14
                            Bledard, tu dis vraiment du grand n'importe quoi, tu parles pour ne rien dire. Va te faire des cours pour apprendre a participer sérieusement.

                            Mais c'est quoi ces conneries de "service" et "au service de", ca n'a rien a voir avec le sujet. So get out of here..

                            Ton niveau est bas, tellement bas qu'il touche le fond..
                            Ah bon?

                            ben d'accord, j'ai rien dit alors puisque ça ne te plait pas.

                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              - il y le service basé sur le savoir et le savoir faire....
                              les solutions IT (dont la monetique) marocaines sont mondialement reconnues, elles sont été classés dans le top ten mondial meme dans un forum sepcialisé en allemagne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X