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Infrastructures: Casablanca à vendre!

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  • Infrastructures: Casablanca à vendre!

    · Plus de 20 milliards de DH de marchés à prendre

    · Consuls, conseillers économiques et délégués commerciaux de 18 pays sensibilisés


    ÇA bouge à Casablanca! Et le Centre régional d’investissement (CRI) veut le faire savoir aux opérateurs économiques étrangers. Aussi, Hamid Ben Elafdil a invité les conseillers économiques des représentations diplomatiques accréditées au Maroc à découvrir les opportunités offertes par la métropole lors d’une rencontre organisée, hier, à Casablanca. Rencontre à laquelle ont participé consuls, conseillers économiques et délégués commerciaux de 18 pays étrangers. «Cette réunion s’insère dans le cadre de nos campagnes de communication pour promouvoir les opportunités d’investissement dans le Grand Casablanca.
    Il s’agit d’informer les conseillers économiques des ambassades, consulats et Chambres de commerce accrédités au Maroc», explique Ben Elafdil. Ces séances de travail seront appuyées par des campagnes d’information au Maroc et à l’étranger.
    Au menu, la stratégie de développement mise en place à Casablanca depuis 2006. «Ce plan de développement s’articule autour de cinq piliers régionaux: le programme régional Emergence, le tourisme, les grands chantiers relatifs aux nouveaux pôles urbains et le transport, le plan Rawaj et les secteurs économiques, comme la finance, la santé (le tourisme de santé), l’énergie renouvelable…».
    Pour Mohamed Kabbaj, wali du Grand Casablanca, le programme de développement quinquennal de Casablanca repose sur plusieurs secteurs qui représentent autant de possibilités d’investissement. «Il s’agit des infrastructures les plus importantes comme le tramway et le RER -prévus pour 2013-, le grand stade olympique de 80.000 places, l’infrastructure culturelle et environnementale, comme la construction de parcs de loisirs, l’aménagement de 9 pôles urbains autour de la ville de Casablanca…», déclare-t-il. Un marché de 20 milliards de DH (cf. www.leconomiste.com).
    Pourquoi investir au Maroc et quels sont ses points forts? Pour répondre à ces deux questions, Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce et de l’Industrie, a mis en avant le budget d’investissement pour 2009. Un budget qui s’élève à 135 milliards de DH. «Ces fonds intéressent entreprises marocaines et étrangères et autres consortiums», argumente-t-il.

    Accès privilégié

    LES participants à la 1re rencontre du Business Développement Network se sont vu remettre une carte d’accès personnalisée, avec un login et un mot de passe. Destinée aux représentations économiques étrangères au Maroc, elle permet d’accéder, au niveau du site web www.**************, à une multitude d’informations non accessibles au grand public. Les internautes peuvent également exprimer leurs besoins, commenter les renseignements contenus dans le site web, introduire des informations relatives à leur propre actualité. Les informations existent en arabe, français, espagnol et anglais. D’autres langues suivront.

    L'Economiste
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